Christa Deguchi remporte une médaille d’or en judo à Paris 2024
La numéro un mondiale, Christa Deguchi, possède désormais la seule chose qui lui manquait à sa collection : une médaille olympique.
Deguchi a remporté la médaille d’or dans l’épreuve féminine des 57 kg en judo à Paris 2024 après avoir affronté la numéro trois mondiale, Huh Mimi, de Corée du Sud, en finale. Elle est la première championne olympique de judo du Canada.
Le score étant nul après les quatre minutes de temps réglementaire, le match est allé en prolongation. Après presque deux minutes de cette période supplémentaire, Deguchi a reçu un deuxième shido (pénalité), égalant ainsi les deux pénalités accumulées par Huh, ce qui signifiait que si l’une des deux recevait une autre pénalité, l’autre gagnerait l’or. Moins d’une minute plus tard, Huh a reçu un autre shido pour une attaque fausse, faisant de Deguchi la championne olympique.
Deguchi s’est qualifiée pour la finale après avoir battu la française Sarah Léonie Cysique en demi-finales. Après que ni l’une ni l’autre des judokas n’ait marqué de point pendant les quatre minutes de temps réglementaire, le match est allé en temps prolongation. Après plus de quatre minutes de prolongation, Cysique a reçu son troisième shido (pénalité) du match, ce qui a donné la victoire à Deguchi. Les choses aurait facilement pu aller dans l’autre sens puisque Deguchi avait elle aussi reçu deux shidos.
Dans un revirement de situation intéressant, c’est Cysique qui avait battu une autre Canadienne, Jessica Klimkait, en demi-finale des 57 kg il y a trois ans à Tokyo 2020, lorsque Klimkait avait accumulé trois shidos. Klimkait a ensuite remporté la médaille de bronze, devenant ainsi la première Canadienne à remporter une médaille olympique en judo.
Deguchi était déjà la judoka canadienne ayant connu le plus de succès. En 2019, elle est devenue la première Canadienne à remporter un titre mondial en judo. Elle a de nouveau été couronnée championne du monde en 2023. Plus tôt cette année, elle a remporté la médaille d’argent lors des Championnats du monde de l’IJF, s’inclinant en finale face à Huh.