Candice Ward/COC
Candice Ward/COC

Les Canadiennes se qualifient pour la finale par équipes de gymnastique artistique pour la première fois en 12 ans

L’ambiance était électrique à l’Accor Arena de Paris pour les qualifications féminines de gymnastique artistique. Le Canada, dans la subdivision 4, commençait son parcours olympique à Paris 2024 au saut. Un tirage chanceux qui permettait aux Canadiennes de libérer un peu d’énergie et de nervosité sur un appareil requérant puissance et dynamisme.

La seule gymnaste artistique canadienne de l’histoire à participer à quatre Jeux olympiques, Ellie Black, 28 ans, a sprinté sur la piste, atterrissant parfaitement ses deux sauts pour afficher des scores impressionnants, avec une moyenne de 14,000, permettant à Équipe Canada de s’inscrire au tableau. Cela lui a éventuellement permis de se qualifier pour la finale du saut plus tard à ces Jeux.

Malgré un degré de difficulté élevé et des chevilles fortement bandées pour plus de stabilité, la gymnaste vétérane semblait en plein contrôle et confiante à chaque atterrissage. Black avait placé la barre haute pour l’équipe.

Ava Stewart à la poutre.
Ava Stewart, de l’équipe canadienne, à la poutre lors des qualifications de gymnastique artistique féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Candice Ward/COC

Participant à ses troisièmes Jeux, la spécialiste du saut Shallon Olsen a ajouté au pointage impressionnant du Canada en exécutant l’un des sauts les plus difficiles de la compétition. Sa moyenne de 14,166 pour ses deux sauts a également permis à la gymnaste de 24 ans d’accéder à la finale du saut qui aura lieu le 3 août. C’est une position familière pour Olsen, qui a atteint les finales de saut à Rio 2016 et Tokyo 2020.

Cassandra Lee à la poutre.
Cassandra Lee à la poutre lors des qualifications de gymnastique artistique féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024, en France, le dimanche 28 juillet 2024. Photo de Candice Ward/COC

L’équipe canadienne était aux barres asymétriques pour la deuxième rotation. Montrant des nerfs d’acier pour ses débuts olympiques, Cassie Lee a ouvert avec un bon pointage (12,166). Ensuite, Black a exécuté une séquence d’ouverture jusqu’à la barre haute, avec un élément de lâcher, puis a réalisé le mouvement qu’elle a inventé, « The Black », qui porte le nom de celle qui a participé à quatre Jeux olympiques. Black a reçu la pleine valeur de difficulté pour sa routine avec un score de 14,166.

La poutre s’est avérée être l’appareil le plus difficile pour Équipe Canada. Lee a de nouveau ouvert avec une solide performance, marquant 13.466. Cependant, les autres athlètes ont rencontré des difficultés dans leurs routines à la poutre : Black, Ava Stewart et Aurelie Tran ont chacune chuté lors de leurs routines respectives. Cette série de performances en dessous des attentes a mis en péril les chances de l’équipe d’accéder aux finales. La dernière rotation au sol signifiait qu’Équipe Canada devait faire en sorte que ses trois meilleurs pointages soient tous au-dessus de 12,633, pour accéder à la finale.

Black s’est appuyée sur sa vaste expérience olympique et a ébloui la foule, y compris son frère et son père présents pour l’encourager, avec une performance au sol tout en puissance. Malgré sa chute à la poutre, ses solides résultats au saut, aux barres asymétriques et au sol ont fait grimper son score à 54,766 pour le concours complet ce lui a permis de terminer en neuvième place et de se qualifier pour la finale qui aura lieu le 1er août.

Interrogée sur sa performance générale à Paris 2024 jusqu’à présent, Black a déclaré : « Je suis vraiment fière de ma contribution à l’équipe aujourd’hui. Mais je suis aussi fière de chacune des membres de l’équipe. Elles ont toutes contribué, elles ont tout donné, nous sommes unies en tant qu’équipe. »

Lee a également impressionné la foule avec sa routine au sol et a scellé le sort du Canada. L’équipe s’est classée cinquième avec un score de 161,563, décrochant l’une des huit places pour la finale par équipes qui se tiendra le 30 juillet.

Black a eu un dernier message avant que l’équipe ne se rende au Village olympique pour une nuit bien méritée de repos.

« Nous sommes ici pour faire de la gymnastique, nous sommes ici pour faire notre travail et c’est ce sur quoi nous nous concentrons. Nous restons dans notre bulle. Nous sommes vraiment impatients de voir ce que nous pouvons accomplir en finale par équipes. »