Harvey se qualifie pour la finale du 200 m libre féminin en natation lors du Jour 2 à Paris 2024
La Canadienne Mary-Sophie Harvey nagera pour une médaille en finale du 200 m libre féminin à Paris 2024.
Avec un impressionnant deuxième 100 m, Harvey a décroché la dernière place pour la finale de lundi en terminant avec le huitième meilleur temps lors des demi-finales de dimanche à l’Arena Paris La Défense. Avec un temps de 1:56,37, Harvey a devancé l’Américaine Erin Gemmell de 0,09 seconde pour se qualifier.
La finale aura lieu lundi à 15h41 (heure de l’Est). Parmi les finalistes, on retrouve l’Australienne Ariarne Titmus, détentrice du record du monde dans cette épreuve.
Harvey s’est facilement qualifiée pour les demi-finales après avoir terminé deuxième au classement général des séries en matinée. Elle a eu un dernier 100 m rapide et a terminé première de sa série – devant Titmus – avec un temps de 1:56,21.
Maggie Mac Neil était également en action dimanche soir à Paris, tentant de devenir la première femme à défendre avec succès le titre olympique au 100 m papillon. Ce ne fut pas le cas pour Mac Neil, qui a terminé cinquième de la finale avec un temps de 56,44. Les Américaines Torri Huske et Gretchen Walsh ont remporté respectivement l’or et l’argent, suivies par la Chinoise Zhang Yufei qui a mis la main sur le bronze.
« C’est vraiment difficile de rester concentrée sur sa propre course, mais j’ai essayé », a expliqué Mac Neil à CBC après la course. « Je pense que je suis partie un peu trop vite, mais je ne peux pas me plaindre d’être cinquième au monde. J’ai essayé de me dire toute l’année que je n’avais rien à prouver à qui que ce soit. Je suis toujours très contente de ce résultat à mes deuxièmes Jeux olympiques. »
Mac Neil a obtenu sa place en finale en se classant quatrième ex aequo en demi-finales samedi avec un temps de 56,55. Walsh, détentrice du record du monde, avait terminé en tête.
Participant à ses premiers Jeux olympiques, Blake Tierney était l’autre Canadien à nager dimanche soir, lui qui prenait part aux demi-finales du 100 m dos. Il a terminé huitième de sa demi-finale avec un temps de 53,71, ne se qualifiant pas pour la finale.
Le jeune homme de 22 ans avait décroché l’une des dernières places pour la demi-finale après avoir terminé les séries avec un temps de 53,89.
Javier Acevedo, participant à ses troisièmes Jeux olympiques, a également nagé lors des séries du 100 m dos masculin en matinée, mais son temps de 54,19, ne lui a pas permis de se qualifier pour les demi-finales.
S’adressant à Devon Heroux de CBC après la course, Acevedo a noté la difficulté de nager le matin après avoir participé au relais samedi soir, un facteur auquel de nombreux nageurs ont dû faire face en ce Jour 2. Néanmoins, le Canadien était satisfait de sa performance.
« Je me sentais bien, a dit Acevedo. J’ai une autre épreuve aux Jeux. Je suis heureux de ça. Comme l’ai dit hier, je profite du moment. C’est tout ce que je peux faire. »
Sophie Angus a manqué de peu la qualification pour les demi-finales du 100 m brasse féminin, terminant sa série avec un temps de 1:06,93, ce qui l’a placée 18e. Les 16 meilleures se qualifiaient pour les demi-finales.
« La foule est incroyable. Je ne pense pas avoir jamais nagé devant autant de gens avec autant de bruit », a dit Angus à CBC après la course. « L’objectif principal était juste d’être ici. Je pense que j’aurais pu faire beaucoup mieux dans cette course, mais, encore une fois, c’est un matin aux Jeux olympiques avec un peu de stress et de pression. Terminer 18e, je suis assez contente de cela. »
Tristan Jankovics, quant à lui, a raté la qualification pour la finale du 400 m quatre nages individuel masculin, se classant 16e des séries avec un temps de 4:18,23. Les huit premiers se qualifiaient pour la finale.
Les épreuves de natation à Paris 2024 se poursuivent chaque jour jusqu’au 4 août (jour 9).