Alysha Newman fait un saut à la perche.LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi
LA PRESSE CANADIENNE/Christinne Muschi

Alysha Newman récolte une médaille d’argent en préparation pour Paris 2024

À moins d’une semaine du début des Jeux olympiques de Paris 2024, quelques athlètes canadiens qualifiés dans les épreuves d’athlétisme avaient une dernière occasion de briller à l’occasion d’une étape de la Diamond League à Londres, au Royaume-Uni.

C’est ce qu’a fait Alysha Newman en décrochant la médaille d’argent au saut à la perche avec un meilleur saut de 4,75 mètres. La victoire est allée à la championne du monde Nina Kennedy de l’Australie qui a franchi la barre à 4,85 mètres. Kennedy, première lors des qualifications, était passée bien près d’une élimination hâtive en finale lorsqu’elle a eu besoin d’une troisième et dernière tentative pour réussir son saut de 4,65 mètres.

La Britannique Molly Caudery et l’Américaine Sandi Morris se sont partagé la troisième marche du podium avec une hauteur de 4,65 mètres.

Alysha Newman, du Canada, fait une tentative lors des qualifications pour le saut à la perche lors des Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en Hongrie, le lundi 21 août 2023. (AP Photo/Matthias Schrader)

Newman, qui détient le record national au saut à la perche avec 4,83 mètres, a commencé la finale en force en réussissant à son premier essai les trois premières hauteurs fixées à 4,50 m, 4,65 m et 4,75 m. Elle a toutefois été incapable de réussir le saut suivant de 4,85 mètres, ce qui a donné la victoire à Kennedy.

Après quelques années minées par les blessures, la perchiste canadienne montre une progression intéressante lors d’une année 2024 très active et pourra attaquer les prochains Jeux olympiques avec confiance. Elle sera accompagnée à Paris par sa compatriote Anicka Newell au saut à la perche.

Au relais 4×100 m masculin, les sprinteurs canadiens Eliezer Adjibi, Duan Asemota, Brendon Rodney et Jerome Blake ont terminé au pied du podium avec un temps de 38,35 secondes. Le Japon (38,07 s) a décroché la médaille d’or devant l’Australie (38,31s) et la Grande-Bretagne (38,32 s). Les trois quatuors sur le podium ont signé leur meilleur résultat de la saison.

Au 400 m masculin, Christopher Morales-Williams a inscrit un chrono de 44,90 secondes, bon pour la sixième position. Le Britannique Matthew Hudson-Smith a gagné en 43,74 secondes.