Résumé du week-end : le huit de pointe féminin rame vers l’or, record de la Diamond League pour Rogers
L’embarcation canadienne du huit de pointe féminin était en grande forme à la Coupe du monde d’aviron II en Suisse alors qu’elle se prépare à défendre son titre olympique cet été.
En Oregon, la championne du monde du lancer du marteau, Camryn Rogers, a apposé son nom à un autre record. Pendant ce temps, en Europe, le triathlète Charles Paquet et le spécialiste du vélo de montagne Gunnar Holmgren ont atteint des sommets en carrière lors des dernières courses avant la clôture de la période de qualification olympique de leurs sports respectifs.
Voici un résumé des performances réalisées par les athlètes d’Équipe Canada au cours des derniers jours.
Aviron : le huit de pointe féminin gagne l’or en Coupe du monde
Le huit de pointe féminin d’aviron d’Équipe Canada a obtenu une performance qui laisse présager le meilleur en vue de Paris 2024. Les Canadiennes ont remporté la médaille d’or à la Coupe du monde d’aviron II à Lucerne, en Suisse, dimanche, et ce, malgré un changement de dernière minute au sein de l’équipage.
À LIRE : Aviron : le huit de pointe féminin du Canada décroche l’or en Suisse
L’équipage composé d’Abby Dent, Kristina Walker, Sydney Payne, Kristen Siermachesky, Kasia Gruchalla-Wesierski, Maya Meschkuleit, Caileigh Filmer, Jessica Sevick et de la barreuse Kristen Kit a complété le parcours de 2000 mètres sur le Rotsee en 6:04,47, terminant avec plus d’une seconde d’avance sur les Britanniques (6:05,57) et les médaillées de bronze américaines (6:08,77). Siermachesky a remplacé au pied levé Avalon Wasteneys, absente pour cause de maladie, ce qui a également obligé Dent à passer au poste de chef de nage.
Wasteneys, ainsi que Gruchalla-Wesierski, Payne et Kit, faisaient partie de l’équipe canadienne qui a remporté l’or olympique à Tokyo 2020.
La seule autre embarcation canadienne présente à Lucerne était le deux de couple poids léger féminin composé de Jill Moffatt et Jenny Casson. Elles ont terminé quatrièmes en 7:03,43, seulement deux secondes derrière les Américaines, médaillées de bronze. Les Britanniques et les Néo-Zélandaises ont terminé respectivement premières et deuxièmes. Moffatt et Casson travaillent sur de nouvelles stratégies de course, qu’elles continueront à peaufiner dans l’espoir d’atteindre le podium olympique à Paris.
Athlétisme : un record de la Diamond League pour Camryn Rogers
Camryn Rogers a remporté la médaille d’or de l’épreuve féminine de lancer du marteau à la Classique Prefontaine samedi, établissant du même coup un record de la compétition et de la Diamond League.
Le lancer de 77,76 mètres réalisé par Rogers, son meilleur de la saison, lui a permis de battre l’Américaine DeAnna Price (76,74 m) de plus d’un mètre. Une autre Américaine, Brooke Andersen (76,34 m), a mis la main sur la médaille de bronze.
À LIRE : Un record en Diamond League pour Camryn Rogers
Canada's Camryn Rogers sets Diamond League hammer throw record with a 77.76-metre heave 🇨🇦🥇
She breaks the Diamond League Record!!
More details ➡️ https://t.co/mL6c7vYIi7 pic.twitter.com/XajA1cqr1T
— CBC Olympics (@CBCOlympics) May 25, 2024
Le lancer du marteau, qui ne fait généralement pas partie du circuit de la Diamond League, a été présenté comme une épreuve promotionnelle lors de la compétition à Eugene, en Oregon.
Ethan Katzberg, champion du monde du lancer du marteau du côté masculin, a remporté quatre compétitions en Europe en cinq jours, une série qu’il a amorcée mercredi dernier. Il a réussi des lancers de plus de 80 mètres lors de trois de ces quatre victoires.
Également à la Classique Prefontaine, Aaron Brown a terminé sixième du 200 m masculin en 20,47 secondes.
Triathlon : Charles Paquet septième à Cagliari
Lors de la dernière course comptant pour la qualification olympique, Charles Paquet a ajouté un autre excellent résultat à sa feuille de route. Il a terminé septième de l’épreuve des Séries de championnat de World Triathlon (WTCS) à Cagliari, en Italie, seulement deux semaines après sa meilleure performance en carrière, soit sa cinquième place réalisée lors de l’étape précédente du circuit à Yokohama, au Japon.
Paquet a complété la course de distance olympique en 1:40:43, soit à 16 secondes du podium. Il a maintenu le rythme avec les meilleurs athlètes tout au cours des trois disciplines. Grâce à ce résultat, Paquet a dépassé Tyler Mislawchuk en tant que le triathlète canadien le mieux classé, grimpant de quatre places pour atteindre le 19e rang du Classement de World Triathlon. Mislawchuk s’est retiré de la course après le segment de natation.
Avec la clôture des classements de qualification olympique, le Canada devrait avoir deux hommes et une femme au départ des épreuves à Paris 2024.
Vélo de montagne : Gunnar Holmgren huitième en Coupe du monde
Le week-end marquait aussi la fin de la période de qualification olympique pour le vélo de montagne. Gunnar Holmgren a réalisé son meilleur résultat en carrière sur le circuit de la Coupe du monde UCI, terminant huitième de l’épreuve masculine élite de cross-country à Nové Mesto na Morave, en Tchéquie, dimanche, après avoir pris le 15e rang de l’épreuve de cross-country sur circuit court la veille.
Holmgren, médaillé d’or aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, a terminé la course de dimanche en 1:22:54, concluant à 29 secondes du podium. Jenn Jackson a été la meilleure Canadienne de l’épreuve féminine élite de cross-country, terminant 29e.
Les places de quota pour Paris 2024 seront attribuées en fonction du Classement de qualification olympique de vélo de montagne de l’UCI. Pour chacun des genres, les huit premiers pays obtiennent deux places, tandis que les nations classées du neuvième au 19e rang en obtiennent une.
Volleyball : un bilan nul pour les Canadiens après la première semaine de la Ligue des nations de volleyball
En préparation pour Paris 2024, l’équipe masculine canadienne affiche un bilan de 2 victoires et 2 défaites après la première semaine de la Ligue des nations de volleyball à Antalya, en Turquie.
Classée 12e au monde, l’équipe canadienne a amorcé le tournoi dans le groupe 1 avec une victoire de 3-1 contre l’équipe hôte de Turquie mardi, avant de perdre 3-1 contre la Pologne, numéro un mondial, jeudi. Ils ont rebondi avec un solide gain de 3-0 face à la Bulgarie vendredi, avant de s’incliner en cinq manches contre la Slovénie, classée septième au monde.
La deuxième semaine de la Ligue des nations permettra aux Canadiens de jouer à domicile. Ils affronteront Cuba, l’Argentine, les États-Unis et la Serbie à Ottawa du 4 au 9 juin.
Hockey : le Canada s’incline contre la Suède dans le match pour la médaille de bronze au Championnat du monde
Équipe Canada a tenu tête à la Suède pendant une grande partie du match pour la médaille de bronze au Championnat du monde de l’IIHF, mais s’est finalement inclinée 4-2. Le Canada rate le podium du tournoi pour la première fois depuis sa quatrième place de 2018.
Dylan Cozens et Pierre-Luc Dubois ont marqué dans le match pour la médaille de bronze, le but de Dubois donnant l’avantage au Canada 2-1 à la moitié de la deuxième période avant que Carl Grundstrom ne marque son deuxième but du match pour la Suède, menant les siens à leur victoire éventuelle.
Cozens a été le meilleur buteur avec un total de neuf buts, aidant à maintenir le Canada dans le tournoi malgré quelques matchs difficiles.
Le Canada a échoué à se qualifier pour une cinquième finale consécutive après avoir perdu contre la Suisse en tirs de barrage en demi-finale. Il agissait d’une première défaite du tournoi pour les Canadiens qui avaient été invaincus en ronde préliminaire et en quarts de finale.
À LIRE : Le Canada s’incline contre la Suisse en demi-finale du Championnat du monde de l’IIHF
La saison des sports d’hiver est maintenant terminée. Le prochain grand tournoi international de hockey masculin est le NHL 4 Nations Face-Off, qui réunira le Canada, les États-Unis, la Finlande et la Suède en février 2025. Il s’agira d’un prélude aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, pour lesquels les joueurs de la LNH seront de retour dans un tournoi olympique masculin pour la première fois depuis Sotchi 2014.