Les rameuses du 8 de pointe féminin dans leur embarcation.World Rowing / Benedict Tufnell
World Rowing / Benedict Tufnell

Aviron : le huit de pointe féminin du Canada décroche l’or en Suisse

À deux mois des Jeux olympiques de Paris 2024, l’embarcation canadienne du huit de pointe féminin, championne olympique en titre, a annoncé ses couleurs en remportant la médaille d’or à la deuxième Coupe du monde d’aviron de la saison à Lucerne en Suisse, dimanche.

L’équipage composé d’Abby Dent, Kristina WalkerSydney Payne, Kristen Siermachesky, Kasia Gruchalla-Wesierski, Maya Meschkuleit, Caileigh FilmerJessica Sevick et de la barreuse Kristen Kit a franchi la ligne d’arrivée en 6 minutes 4,47 secondes.

Les Britanniques ont remporté la médaille d’argent en 6 minutes 5,57 secondes, et les Américaines le bronze en 6 minutes 8,77 secondes.

L’équipage inclut trois athlètes qui étaient dans l’embarcation du huit de pointe médaillée d’or aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, soit Gruchalla-Wesierski, Payne et Kit.

« Je suis une barreuse chanceuse parce que j’ai demandé à l’équipage d’y aller, encore et encore, et ils ont toujours répondu à l’appel. Je leur ai dit avant la course qu’elles devaient d’abord y aller avec la tête, puis avec le cœur, et c’est ce qu’elles ont fait aujourd’hui », a expliqué Kit après la course en parlant de l’embarcation du huit de pointe qualifiée pour Paris 2024.

« Nous sommes une équipe de 11, et ça a parut aujourd’hui lorsque notre chef de nage s’est absentée à cause d’une intoxication alimentaire. Nous avons ramé avec une remplaçante, et ça a très bien fonctionné. Je suis tellement fière. »

Équipe Canada était également en compétition dans l’épreuve féminine de deux de couple poids léger. Les rameuses Jill Moffatt et Jenny Casson qui représentaient l’Unifolié ont manqué de peu le podium, terminant en quatrième place avec un chrono de 7 minutes 3,43 secondes. Les Britanniques (6:54,83), les Néo-Zélandaises (6:57,68) et les Américaines (7:01,37) ont respectivement mis la main sur l’or, l’argent et le bronze.

Moffat et Casson seront à Paris cet été où les épreuves de poids léger figureront au programme olympique pour la dernière fois.