Athlétisme : record canadien du lancer du marteau pour Katzberg, médaille d’or pour Arop en Diamond League
La saison 2024 du circuit de la Diamond League débutait samedi à Xiamen, en Chine, et le spécialiste du 800 m Marco Arop a commencé en force avec une première place.
Athletics: Katzberg sets Canadian record in hammer throw, Arop golden in 800m season debut
Avec un temps de 1 min 43,61s, le Canadien a devancé de peu le Kényan Wyclife Kinyamal (1:43,66), alors que le Bostwanais Tshepiso Masalela a complété le podium. Dans les derniers instants de la course, Arop a su résister à une poussée de Kinyamal, qui a tenté sans succès de rattraper son rival.
Arop poursuit donc sur sa lancée de la saison dernière, lui qui avait écrit une page d’histoire en 2023 en remportant la toute première médaille d’or du Canada au 800 m lors d’un championnat du monde.
Un peu plus tôt dans la journée, Sarah Mitton est passée tout prêt d’entamer sa saison avec une médaille à l’épreuve féminine de lancer du poids. La Néo-Écossaise a cependant dû se contenter du quatrième rang, avec un meilleur lancer d’une distance de 19,35 m.
Regan Yee était la troisième athlète d’Équipe Canada en action, elle qui participait au 3000 m steeple féminin. Yee a pris le huitième rang avec un temps de 9:31,47.
La Diamond League demeurera en Chine pour la prochaine étape, alors que les athlètes se réuniront à Shanghai et Suzhou le 27 avril prochain. La saison, qui totalise 15 étapes, se terminera à Bruxelles en septembre.
Ethan Katzberg bat son propre record
Ailleurs dans le monde de l’athlétisme, Ethan Katzberg a réalisé le plus long lancer du marteau au monde depuis 2008, réalisant un essai d’une distance de 84,38 m à Nairobi, au Kenya.
Le champion du monde en titre surpasse donc de 3,13 m sa propre marque et améliore du même coup son record canadien.
À LIRE : Ethan Katzberg remporte l’or aux Championnats du monde World Athletics
Cette exploit est de bon augure à l’aube de Paris 2024, où la compétition du lancer du marteau se déroulera du 2 au 4 août.