Les cyclistes canadiens remportent trois médailles à la Coupe des nations de l’UCI à Milton
Équipe Canada a connu un gros week-end à la Coupe des nations de cyclisme sur piste UCI à Milton, en Ontario. Les cyclistes canadiens ont profité de cette dernière étape du circuit pour remporter trois médailles.
Dimanche, Genest a amorcé la journée en terminant deuxième de sa première manche, à seulement 0,021 seconde de la Néerlandaise Hetty van de Wouw. Au deuxième tour, elle s’est qualifiée pour la finale en réalisant le troisième meilleur temps, et elle a conservé cette place en finale, montant ainsi sur le podium.
Sa coéquipière Kelsey Mitchell, qui a terminé cinquième dans l’épreuve de keirin à Tokyo 2020, a raté de peu la qualification pour la finale, prenant le septième rang.
Médaille de bronze pour l’équipe canadienne de vitesse
C’est devant une foule de partisans acquis à sa cause que l’équipe masculine canadienne de vitesse a décroché la médaille de bronze vendredi soir.
Ryan Dodyk, James Hedgcock et Tyler Rorke ont combiné leurs efforts pour battre l’Italie en finale pour le bronze et monter ainsi sur la troisième marche du podium. Le trio a arrêté le chrono à 43,411 secondes, établissant un record canadien.
« Nous savions ce que nous avions à faire. », a déclaré Hedgcock après la course. « Nous avions l’avantage d’être encouragés par la foule locale. Nous roulons sur cette piste tous les jours donc nous la connaissons très bien. »
En grande finale, les Pays-Bas ont remporté la médaille d’or en battant la Grande-Bretagne, médaillée d’argent.
Dylan Bibic remporte la course d’élimination
Dylan Bibic a décroché l’or de la course d’élimination, une preuve qui n’est pas au programme olympique. Bibic s’est imposé devant le Japonais Shunsuke Imamura et le Britannique Mark Stewart.
« C’est la troisième année à Milton que je prends part à la Coupe des nations et c’est la première fois que je remporte une médaille alors c’est un sentiment incroyable de gagner devant la foule à la maison. », a dit Bibic après la course.
Du côté féminin, le Canada a manqué le podium de peu à quelques reprises. D’abord, l’équipe de vitesse composée de Kelsey Mitchell, Lauriane Genest, Sarah Orban et Jackie Boyle a terminé l’épreuve en quatrième position après sa défaite contre la Pologne en finale pour le bronze.
L’équipe féminine de poursuite par équipes composée d’Erin Attwell, Ariane Bonhomme, Maggie Coles-Lyster et Sarah Van Dam a plié devant la France en la finale de bronze.
Enfin, Sarah Van Dam qui participait également à la course d’élimination a terminé l’épreuve en quatrième place.