Équipe Canada remporte la médaille d’argent au Championnat du monde masculin de curling 2024
Équipe Canada a remporté sa troisième médaille d’argent consécutive au Championnat du monde de curling masculin.
Le Canada, représenté par Équipe Gushue, a réalisé une performance de classe mondiale malgré sa défaite 6-5 contre l’équipe du Suédois Niklas Edin en finale, dimanche, au KSS Sports Complex de Schaffhausen, en Suisse.
Vêtue de rouge et lançant les pierres rouges, Équipe Gushue – composée du capitaine Brad Gushue, du vice-capitaine Mark Nichols, du second E.J. Harnden, du premier Geoff Walker et du remplaçant Kyle Doering – a commencé le match avec le marteau. Aucun point n’a été marqué en première manche, puis en deuxième, la Suède, avec le marteau, s’est assurée de deux points faciles Mettant la pression sur les Canadiens, les Suédois ont ajouté un autre point en troisième manche.
Le Canada a répliqué en mettant en place et en marquant deux points dans la quatrième manche pour réduire l’écart et se remettre dans le match. À la pause, le tableau affichai 3-2 pour la Suède, qui conservait le marteau pour la sixième manche.
A controlled take-out by Brad Gushue 🇨🇦 results in a score of two for Canada! 👏
— World Curling (@worldcurling) April 7, 2024
Watch live on the Curling Channel: https://t.co/u1IYfEBOkx #WMCC #curling pic.twitter.com/2bUJSHcNBW
Équipe Gushue, qui devait jouer cinq dernières manches presque parfaites, a contraint la Suède à un simple dans la sixième manche. Le Canada, avec le marteau, a également été contraint à un simple dans la septième manche. Les deux équipes ont tenu les spectateurs en haleine jusqu’à la huitième manche, la Suède ayant le marteau et une avance de 4-3. La Suède n’a marqué qu’un seul point dans la huitième manche.
Le Canada, qui a tiré de l’arrière tout au long du match, a marqué deux points pour égaliser le match à 5-5 avant la 10e manche. Gushue a réalisé une délicate poussée pour deux points pour ramener une fois de plus les Canadiens dans le match. La Suède, avec le marteau pour la manche ultime est parvenu à marquer un point pour s’assurer de la victoire. Malgré un retour en force des Canadiens, Niklas Edin a réussi à décrocher son septième titre mondial, un nombre record.
A perfect hit by Brad Gushue 🇨🇦 ties the game at 5-5 after nine! 😍👏
— World Curling (@worldcurling) April 7, 2024
Watch live on the Curling Channel: https://t.co/u1IYfEBOkx #WMCC #curling pic.twitter.com/jQpekiv6NL
Le Canada termine le tournoi avec une fiche de 10-3. Cette finale marque la quatrième fois au cours des sept dernières éditions que Gushue et Edin s’affrontent dans le match pour la médaille d’or.
Plus tôt dimanche, l’Italie a battu l’Écosse 7-6 pour obtenir la médaille de bronze en prolongation.
À LIRE : Équipe Canada atteint la finale au Championnat du monde masculin de curling
En cinq participations ensemble au Championnat du monde, Gushue, Nichols et Walker n’ont jamais manqué les éliminatoires. Ils ont remporté la médaille d’or en 2017, la dernière fois que le Canada a pu se vanter d’être champion du monde de curling masculin. Ils ont ensuite remporté la médaille d’argent en 2018, 2022 et 2023, leur première saison avec Harnden.
En se classant parmi les six premiers, Équipe Gushue a également obtenu une place pour les Essais canadien de curling à quatre joueurs qui auront lieu en novembre 2025 et qui détermineront qui sera l’équipe canadienne de curling masculin à Milano Cortina 2026. Les résultats du Championnat du monde de cette année seront combinés à ceux du Championnat du monde de l’année prochaine pour déterminer les huit premiers pays à se qualifier pour les Jeux olympiques.