Gilles et Poirier remportent l’argent en danse sur glace aux Championnats du monde de patinage artistique
Piper Gilles et Paul Poirier ont ajouté une touche d’émotion supplémentaire à la danse libre samedi en remportant l’argent aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024 à Montréal.
Patinant sur la bande originale orchestrale de Wuthering Heights, ils étaient le dernier duo de la journée. Une foule conquise d’avance se préparait à regarder, un programme fascinant sur la coexistence de l’amour et de la haine.
Quatre minutes plus tard, après avoir pris leur pose finale dans laquelle le regard qu’ils s’échangeaient témoignait de la tension entre ces deux émotions, ils se sont imprégnés de l’admiration qui les entourait.
« Nous sommes vraiment fiers de nous aujourd’hui », a déclaré Gilles. « Patiner en dernier peut être très difficile, mais je pense que nous avons vraiment profité du moment, nous avons laissé la foule nous donner de l’énergie. Créer un moment comme celui-là et un programme comme celui-là à la maison était quelque chose de très spécial ».
« Je pense qu’il y avait définitivement des sentiments mitigés, entre autres en raison de la fatigue », a expliqué Poirier à propos de sa réaction alors qu’ils s’étreignaient au centre de la glace. « Je pense que c’était un mélange de soulagement que cela était terminé, de soulagement que cela se soit bien passé, de joie que cela se soit bien passé et de joie que nous ayons pu partager un moment vraiment spécial avec cette foule. »
Mais bien évidemment, le patinage artistique est un sport et il y avait des pointages à révéler.
Les pointages accordés ont permis aux triples champions canadiens de réaliser un record personnel de 133,17 en danse libre, les classant premiers dans cette partie de l’épreuve. Cela leur a donné un total global de 219,68 – également un record personnel – leur permettant de remporter la médaille d’argent. Ils occupaient la troisième place après la danse rythmique de vendredi.
Les Américains Madison Chock et Evan Bates ont remporté leur deuxième titre mondial consécutif avec 222,20 points. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri ont chuté en troisième place, terminant avec un score de 216,52.
Après avoir remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde en 2021 et 2023, Gilles et Poirier n’avaient pas encore bien réalisé qu’ils montaient sur une marche supérieure du podium.
« On a toujours l’impression que nous n’avons pas réussi, je ne sais pas pourquoi. Juste assis ici, je me dis, oh, nous devons retourner sur la glace à nouveau plus tard dans la journée », a déclaré Gilles lors de la conférence de presse après la compétition.
L’amour qu’ils ont ressenti de la part des partisans à Montréal a représenté la cerise sur le sundae. Il y a onze ans, les deux ont fait leurs débuts aux Championnats du monde en tant qu’équipe à London, en Ontario. À l’époque, ils étaient si nouveaux qu’ils devaient d’abord patiner dans ce qu’on appelait alors la danse courte, mais ils étaient accueillis par des drapeaux canadiens et leurs noms étaient acclamés.
« Maintenant, nous nous rapprochons du sommet du podium et c’est tellement agréable de pouvoir être là et célébrer tout ce que le Canada a fait pour nous », a déclaré Gilles.
Ils n’étaient pas le seul duo canadien de danse sur glace à être très satisfait de leur performance aux mondiaux. Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont enregistré leurs meilleurs pointages personnels dans les deux phases de la compétition pour terminer cinquièmes, marquant ainsi leur ascension dans l’élite des danseurs sur glace. Il s’agit d’une amélioration importante par rapport à leur 11e place lors de leur dernière participation aux championnats du monde en 2022.
Combiné au rang obtenu par Gilles et Poirier, le Canada conserve ses trois places en danse sur glace pour les championnats du monde de l’année prochaine à Boston.
La saison étant désormais terminée, la question qui se posait désormais aux nouveaux médaillés d’argent des mondiaux : quels sont vos projets pour l’avenir? « En tant qu’athlète, vous donnez toute votre âme, vous mettez en quelque sorte votre vie personnelle en veilleuse. Pas toujours, nous avons un très bon équilibre, mais je pense que lorsque nous sentirons que nous ne voulons plus venir à la patinoire tous les jours, c’est à ce moment-là que vous ne nous verrez plus ».