THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Les trios de poursuite par équipe et Laurent Dubreuil sur le podium aux Championnats du monde de distances individuelles

Le Canada a décroché trois médailles vendredi aux Championnats du monde de distances individuelles de patinage de vitesse longue piste de l’ISU 2024 qui ont lieu à l’Anneau de glace olympique de Calgary.

Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont remporté la médaille d’argent de l’épreuve féminine de poursuite par équipe, alors que Connor Howe, Antoine Gélinas-Beaulieu et Hayden Mayeur ont mis la main sur le bronze de l’épreuve masculine. Laurent Dubreuil a conclu cette journée fructueuse pour le Canada en gagnant la médaille d’argent du 500 m masculin.

À la poursuite par équipes, les Canadiennes, patinant dans la troisième des quatre paires, ont effectué les six tours de l’anneau de glace en un temps de 2 minutes 54,03 secondes, une performance toutefois au-dessus du temps de référence de 2:51,20 inscrit par les Néerlandaises qui ont patiné dans la première paire. En action dans la dernière paire, les Japonaises ont arrêté le chrono à 2:54,89, suffisant pour la troisième marche du podium.

Le trio formé de Maltais, Blondin et Weidemann tentaient de défendre son titre acquis aux Mondiaux l’an dernier, alors que les Canadiennes avaient été promues à la première marche du podium après la disqualification de l’équipe des Pays-Bas en raison d’un enjeu de sécurité relié à une pièce d’équipement.

En Coupe du monde cette saison, les Canadiennes ont dû composer avec l’absence de Weidemann pour l’une des trois épreuves de poursuite par équipe du circuit et ont conclu au deuxième rang du classement général, derrière les Japonaises.

Il s’agit d’une deuxième médaille d’argent en autant de jours pour Weidemann qui est montée sur le podium du 3000 m féminin vendredi.

Pour leur part, les Canadiens formaient la première des quatre paires à prendre le départ. Leur temps de 3 minutes 36,72 pour les huit tours est demeuré la performance la plus rapide de la journée jusqu’à la dernière paire. Les Italiens se sont imposés en 3:35,00 suivis de leurs voisins de couloir les Norvégiens, médaillés d’argent en 3:36,07.

Il s’agit d’une deuxième médaille consécutive à des Mondiaux de distances individuelles pour le trio de Howe, Gélinas-Beaulieu et Mayeur qui avait gagné la médaille d’argent l’an dernier à Heerenveen.

En action dans la dernière paire de la dernière épreuve de la journée, Dubreuil a remporté l’argent au 500 m pour les deuxièmes Championnats du monde de distances individuelles consécutifs, terminant tout comme l’an dernier derrière le phénomène américain Jordan Stolz, qui cette fois patinait à ses côtés.

Dubreuil a été l’auteur d’un temps de 33,95 secondes pour n’être devancé que par l’Américain de 19 ans qui a abaissé le record de l’anneau de glace de Calgary à 33,69. Le Polonais Damian Zurek a enlevé le bronze avec un temps de 34,11.

Les Championnats du monde de distances individuelles se poursuivront jusqu’à dimanche à Calgary.

Weidemann médaillée d’argent au 3000 m

Isabelle Weidemann a permis au Canada de monter sur le podium de la toute première épreuve de ces Championnats jeudi. Le Canada a conclu la journée en gagnant l’or à la fois à l’épreuve féminine et masculine de sprint par équipe.

Prenant le départ dans la quatrième paire du 3000 m féminin à l’Anneau olympique, Weidemann a fait un temps de 3:58,01. Cette performance est demeurée le temps de référence pour les cinq paires suivantes, jusqu’à ce qu’Irene Schouten réalise un temps près d’une seconde plus rapide. Patinant dans la dernière paire tout comme la Canadienne Valérie Maltais, Schouten a réalisé un temps de 3:57,10 pour mettre la main sur la médaille d’or et reléguer Weidemann à la deuxième marche du podium. Schouten est la championne olympique en titre dans toutes les épreuves de longue distance (3000 m, 5000 m et départ groupé).

La légendaire Tchèque Martina Sablikova a gagné sa 25e médaille de Championnats du monde de distances individuelles en carrière, remportant le bronze en 3:58,33. Elle a remporté toutes ces médailles dans les épreuves de 3000 m et 5000 m. Ivanie Blondin a pris le sixième rang en 4:03,14 et Maltais la dixième place en 4:06,17.

  • Isabelle Weidemann patine sur l'anneau de glace.
  • Isabelle Weidemann reprend son souffle après avoir patiné.

Il s’agit de la quatrième médaille de Weidemann en carrière aux Championnats du monde de distances individuelles, mais de son premier podium dans une épreuve individuelle. Elle a remporté une médaille de chaque couleur en poursuite par équipe. Weideman a gagné la médaille de bronze au 3000 m aux Jeux olympiques de Beijing 2022, la première médaille du Canada à ces Jeux. Elle a aussi remporté l’argent au 5000 m.

Weidemann s’est présentée à ces mondiaux sans être montée sur le podium dans une épreuve individuelle en Coupe du monde cette saison. Elle avait décidé de ne pas participer à deux étapes de la Coupe du monde en décembre pour se concentrer sur sa préparation en vue de ces championnats du monde – une décision qui a visiblement porté ses fruits.

Weidemann sera également à surveiller au 5000 m féminin, l’une des dernières épreuves de ces mondiaux dimanche.

Également jeudi, le Canada a balayé les deux épreuves de sprint par équipe pour les deuxièmes Championnats du monde consécutifs.

Anders Johnson, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont réalisé un record du monde à l’épreuve masculine, arrêtant le chrono à  1:17,173. Cette performance améliorait de 2 millièmes de seconde la marque mondiale établie par les Néerlandais dans la paire précédente. Les Norvégiens ont mis la main sur le bronze en 1:17,31.

À l’épreuve féminine, Carolina Hiller, Maddison Pearman et Ivanie Blondin ont enlevé la victoire grâce à un temps de 1:25,14 pour conclure 0,90 seconde devant les Américaines. Les Polonaises (1:26,63) ont complété le podium.

Les épreuves de sprint par équipe ne figurent pas au programme olympique.