Dubreuil gagne une médaille d’argent, Howe remporte le bronze à la Coupe du monde à Québec
À la dernière étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste 2023-2024 à Québec, des médailles étaient en jeu, mais également de précieux points aux classements généraux du circuit. Les athlètes canadiens ont remporté quatre médailles, dont la médaille d’or de Ted-Jan Bloemen au 5000 m vendredi.
Valérie Maltais, Ivanie Blondin, Laurent Dubreuil et Bloemen sont montés sur des podiums du classement général.
Samedi, le champion en titre de la Coupe du monde du 500 m, Laurent Dubreuil, a remporté la médaille d’argent au 500 m, sa quatrième médaille consécutive en Coupe du monde à cette épreuve.
Son temps de 34,59 secondes n’a été battu que par l’Américain Jordan Stolz. Le Japonais Yuma Murakami a terminé troisième.
Cinquième de la dernière course de la saison sur la distance dimanche, Dubreuil a pris le deuxième rang du classement général de la Coupe du monde.
Au 1500 m masculin, Connor Howe a réalisé son premier podium de la saison avec une médaille de bronze. Avec un temps de 1:45,73, Howe a été battu par Jordan Stolz des États-Unis (qui a établi un record de l’anneau de glace avec un temps de 1:44,01) et le Chinois Zhongyan Ning en 1:44,79.
Howe, 23 ans, termine la saison au cinquième rang du classement général de la Coupe du monde.
Record de l’anneau de glace pour Bloemen, podium au classement général de la Coupe du monde pour Maltais
Vendredi, Ted-Jan Bloemen a battu son propre record de l’anneau de glace de Québec avec un temps de six minutes et 13,87 secondes. Il avait initialement établi le record avec un temps de 6:16,16 en octobre 2022.
« J’ai été plutôt surpris par le classement », a déclaré Bloemen à Patinage de vitesse Canada. « Je ne m’y attendais pas avant la course, mais au fur et à mesure que la course avançait, j’ai senti que je patinais bien et que ça pouvait arriver. Nous sommes tous très excités de participer à une Coupe du monde à la maison. »
Bloemen a été rejoint sur le podium par l’Italien Davide Ghiotto (+3,31) et le Norvégien Hallgeir Engebråten (+3,69).
Bloemen a terminé la saison de Coupe du monde au deuxième rang du classement général des épreuves de longues distances. Il a terminé derière l’Italien Ghiotto apr 33 points seulement.
Valérie Maltais a remporté le bronze au 3000 m féminin, sa deuxième médaille de bronze consécutive sur la distance. Elle a franchie la ligne d’arrivée avec un temps de 4:02,73. La patineuse néerlandaise Irene Schouten a remporté l’or (4:01,11), tandis que sa coéquipière Joy Beune a remporté l’argent (4:02,62).
Isabelle Weidemann a raté le podium par 0,06 seconde et a pris le quatrième rang.
Dimanche, lors de l’épreuve féminine du départ groupé, Maltais et Ivanie Blondin ont été écartées du podium, mais elles ont tout de mêne pris les deux premiers rangs au classement général de la Coupe du monde pour cette épreuve.