Le duo de patineurs Piper Gilles et Paul Poirier en pleine compétition en danse sur glace.THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck
THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

Piper Gilles et Paul Poirier en bronze à la Finale du Grand Prix

Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté la médaille de bronze en danse sur glace samedi, alors que Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont fait de même à l’épreuve chez les couples à la Finale du Grand Prix de l’ISU à Beijing.

En troisième place de l’épreuve de danse sur glace après la danse rythmique vendredi, Gilles et Poirier ont livré une performance remarquable à la danse libre pour assurer leur place sur le podium. Le duo canadien a engrangé 128,41 points samedi, bon pour le troisième rang.

Au total, la paire canadienne a accumulé 213,58 points pour mettre la main sur la médaille de bronze. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (215,51) ont remporté la médaille d’argent tandis que le duo américain composé de Madison Chock et Evan Bates a enlevé les grands honneurs avec un total de 221,61 points.

Vendredi, la compétition était serrée après à la danse rythmique alors que seulement 0,65 point séparait Gilles et Poirier du duo italien et qu’ils étaient à 4 points du duo américain. Ces trois équipes ont terminé dans ces mêmes positions aux Championnats du monde de 2023.

Les autres duos canadiens en compétition en danse sur glace, Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen (195,57), ainsi que Marjorie Lajoie et Zachary Lagha (193,63), ont terminé respectivement en cinquième et sixième position.

Stellato-Dudek et Deschamps remportent le bronze à la Finale du Grand Prix

Dans une compétition très serrée chez les couples, Stellato-Dudek et Deschamps ont terminé avec un total de 204,30 points pour conclure à seulement 2,13 points des médaillés d’or, les Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin, qui ont récolté 206,43 points de la part des juges. Les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii ont remporté l’argent avec 205,88 points.

Stellato-Dudek et Deschamps étaient en deuxième place derrière les Allemands après le programme court. Lors de leur programme libre sur la musique d’Interview with the Vampire vendredi, ils ont commis quelques petites erreurs, qui, dans cette compétition relevée, les a fait reculer d’un échelon sur le podium. Le duo remporte tout de même leur première médaille à la Finale du Grand Prix.

Au cours de ce programme libre, Stellato-Dudek a notamment converti le double axel prévu en un simple axel à la fin d’une séquence de sauts et les deux patineurs ont mis une main sur la glace pour stabiliser l’atterrissage de leur triple salchow côte à côte. Ils n’ont également obtenu qu’un niveau 3 pour leur dernier porté, ce qui a réduit leur valeur technique de base. Les Canadiens ont obtenu 66,71 points pour leurs éléments techniques, comparativement aux 70,08 points des Allemands et aux 69,77 points des Italiens.

Le pointage total de Stellato-Dudek et Deschamps était d’environ 10 points en dessous de leur meilleur score personnel obtenu en octobre aux Internationaux Patinage Canada. Ils étaient l’équipe la mieux classée avant la Finale du Grand Prix, qui mettait en vedette les six meilleurs couples de la Série du Grand Prix de cet automne.

« Nous étions l’équipe numéro un avec, genre, 10 points d’avance, donc nous savons que c’est bien en deçà des attentes. Mais notre pointage est tout de même compétitif malgré des erreurs sur presque tous les gros éléments. Donc si nous pouvons simplement un programme clean, nous allons obtenir un pointage plus élevé que ce que nous avons obtenu aux Internationaux Patinage Canada », a expliqué Stellato-Dudek.

« Après notre retour de la Coupe de Chine, nous avons travaillé sur beaucoup de choses. Nous avons pu le montrer aujourd’hui. Nous sommes très fiers de l’ensemble de la semaine. Nous voulions faire mieux cette semaine et nous avons accompli beaucoup de ces choses. C’est un long processus jusqu’aux Championnats du monde », a ajouté Deschamps. Les patineurs canadiens auront l’occasion de s’exécuter à la maison lors des Championnats du monde qui auront lieu à Montréal à la mi-mars.

Lia Pereira et Trennt Michaud étaient les autres représentants canadiens qui s’étaient qualifiés pour la Finale du Grand Prix après avoir remporté l’argent et l’or lors de leurs deux premières épreuves du Grand Prix ensemble. Ils ont fini en sixième place avec 185,16 points.