Rahneva gagne le bronze à la première Coupe du monde de la saison
Mirela Rahneva a amorcé la saison de Coupe du monde de l’IBSF vendredi en gagnant la médaille de bronze en skeleton féminin.
La Canadienne de 35 ans a complété les deux descentes au Centre national de glisse de Yanqing, en Chine, en un temps cumulatif de deux minutes 3,99 secondes, pour conclure à seulement 0,18 seconde de la gagnante, l’Allemande Tina Hermann. La médaille d’argent est allée à la Chinoise Zhao Dan, qui a terminé avec un temps un centième de seconde plus lent que Hermann, la championne au classement cumulatif de la Coupe du monde la saison dernière.
Le site a été construit pour les Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 et est situé à environ 100 kilomètres au nord de la capitale chinoise. Rahneva avait terminé cinquième lors de sa dernière course sur la piste à sa deuxième participation à des Jeux olympiques. Vendredi, elle a été constante dans ses deux descentes, se classant troisième à chaque fois en réalisant des temps de 1:01,90 et 1:02,09.
Il s’agit d’une 14e médaille de Coupe du monde en carrière pour Rahneva. Elle a terminé au troisième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde la saison dernière après avoir réalisé deux podiums et terminé quatrième lors des trois autres courses. Elle a également gagné le bronze aux Championnats du monde 2023.
Les autres Canadiennes en piste, Jane Channell et Hallie Clarke, ont respectivement terminé 12e et 15e. Comme Rahneva, Channell est une vétérane de l’équipe canadienne, tandis que Clarke, âgée de 19 ans, fait son retour dans le programme national après avoir représenté les États-Unis pendant une saison. Clarke a commencé sa carrière internationale en 2019 sous les couleurs du Canada et a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2020 avant de faire ses débuts en Coupe du Monde pour les États-Unis en 2022. Elle a remporté deux médailles en Coupe du monde la saison dernière et a gagné l’or dans la catégorie U20 aux Championnats du monde juniors 2023.
Ces trois athlètes étaient les seules athlètes du Canada a avoir effectué le voyage en Chine. Elles seront rejointes par d’autres membres de l’équipe canadienne de bobsleigh et skeleton lors de la deuxième étape de la Coupe du monde à La Plagne, en France. Présentée dès le 8 décembre, cette rencontre donnera le coup d’envoi à la portion européenne du circuit qui se poursuivra jusqu’au début 2024.