5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 22 au 24 septembre
Le week-end s’annonce chargé pour les athlètes d’Équipe Canada. L’équipe féminine canadienne de soccer entamera sa série de deux matchs contre la Jamaïque pour décrocher une place aux Jeux olympiques de Paris. Les danseurs de breaking canadiens sont en Belgique pour les Championnats du monde, une occasion de se qualifier pour Paris 2024.
Les triathlètes canadiens sont à Pontevedra, en Espagne, pour la Finale de Championnat de World Triathlon, alors que l’équipe féminine canadienne de volleyball est à Ningbo, en Chine, dans l’espoir de se qualifier pour le tournoi olympique féminin de volleyball pour la première fois en près de 30 ans.
Voici ce que vous ne voulez pas manquer ce week-end :
Soccer
L’équipe féminine canadienne de soccer, championne olympique en titre, a l’occasion de se qualifier pour défendre leur médaille d’or au cours des prochains jours lors d’une série de deux matchs contre la Jamaïque.
Les équipes s’affronteront une première fois vendredi soir à 20h00 HE à Kingston, en Jamaïque, puis à nouveau le mardi 26 septembre à 19h00 HE à Toronto. L’équipe qui marquera le plus de buts au total des deux matchs décrochera son billet pour Paris 2024.
Le Canada amorce la série en tant que favori, ayant battu la Jamaïque à leurs neuf rencontres précédentes. Cependant, le Canada se remet d’une performance décevante en Coupe du Monde, n’ayant pas réussi poursuivre le tournoi au-delà de la phase de groupes alors qu’il était septième tête de série. La Jamaïque, de son côté, a dépassé les attentes lors de la Coupe du Monde. Classée 43e au monde, la Jamaïque a pourtant atteint les huitièmes de finale après avoir arraché des matchs nuls contre de grandes puissances du soccer féminin comme la France et le Brésil.
L’équipe nationale du Canada compte 14 joueuses qui ont remporté l’or olympique à Tokyo 2020.
À LIRE : Équipe Canada prête à disputer sa série de qualification olympique sans lendemain au soccer féminin
Breaking
L’intérêt général autour du breaking grandit constamment, alors que la discipline fera ses débuts olympiques à Paris en 2024. Les Championnats du monde de breaking de la WDSF 2023 débutent ce vendredi à Louvain, en Belgique, et se poursuivront tout au long du week-end.
Des athlètes de 62 pays s’affrontent pour décrocher le titre de Champion du monde et une qualification pour Paris 2024. Chaque pays peut envoyer deux b-boys et deux b-girls aux Mondiaux.
En Belgique, le Canada est représenté par Philip Kim (B-boy Phil Wizard) et Samuel Cyr (B-boy Mass) du côté masculin. Tiffany Leung (B-girl Tiff) et Emma Misak (B-girl Emma) seront les Canadiennes en compétition.
Les meilleures chances du pays reposent sur Phil Wizard, champion du monde en titre, porte-étendard canadien de ce sport qui sera présenté pour la première fois à des Jeux olympiques l’été prochain. Kim, Leung et Misak représenteront le Canada à Santiago 2023.
À LIRE : Phil Wizard sur les aspects artistiques, culturels et sportifs du breaking
Triathlon
La Finale de Championnat de World Triathlon a lieu ce week-end à Pontevedra, en Espagne. Équipe Canada est représentée par Tyler Mislawchuk, Charles Paquet et Brock Hoel dans l’épreuve masculine alors que Dominika Jamnicky est la seule Canadienne à prendre le départ de l’épreuve féminine.
Mislawchuk a connu une bonne saison, terminant 13e de l’épreuve test olympique à Paris en août, 9e aux Championnats du monde de triathlon sprint et de relais à Hambourg, en Allemagne, en juillet, et 15e lors de l’étape des Séries mondiales de World Triathlon présentée à Montréal en juin.
Jamnicky a conclu 29e lors de de l’épreuve test olympique à Paris et participera aux prochains Jeux panaméricains à Santiago, au Chili.
La compétition de ce week-end marque la conclusion des Séries mondiales de World Triathlon. Au cours de la saison, les athlètes tentent de récolter de précieux points au classement général en vue d’une qualification olympique.
Volleyball
L’équipe féminine canadienne de volleyball poursuit son parcours au Tournoi de qualifications olympiques à Ningbo en Chine qui prendra fin dimanche. Les Canadiennes tentent de qualifier le pays pour le tournoi féminin de volleyball olympique pour la première fois depuis Atlanta 1996.
Le Canada a une fiche de 2-2 dans le tournoi. Actuellement au 11e rang du classement mondial, les Canadiennes ont signé des victoires contre les Pays-Bas, 9e au monde, et la Chine, au 6e rang mondial. Ce match a été âprement disputé, se soldant en cinq manches.
Les deux défaites sont survenues contre la République dominicaine et la Serbie, respectivement au 10e et 3e rang mondial.
Le Canada doit disputer trois autres matchs dans ce tournoi, soit contre l’Ukraine vendredi, le Mexique samedi et la Tchéquie dimanche, des pays classés respectivement 20e, 24e et 16e au monde.
Trois tournois de qualifications olympiques se déroulent simultanément dans trois pays différents et les deux meilleures équipes de chacun des tournois, disputés selon un format de tournoi à la ronde, obtiendront leur qualification olympique.
Canoë-kayak slalom
Les Championnats du monde de canoë-kayak slalom de l’ICF ont commencé mardi à Lee Valley, au Royaume-Uni et se poursuivent jusqu’à dimanche. Sept athlètes canadiens sont en action et tentaient de saisir une première occasion de procurer au pays des places de quota de qualification olympique pour Paris 2024.
Trois athlètes féminines portent les couleurs canadiennes : Florence Maheu, athlète olympique de Tokyo 2020, Lois Betteridge et Léa Baldoni. Les trois Canadiennes ont pris part aux qualifications de l’épreuve féminine de kayak slalom jeudi, mais aucune n’a été en mesure de se tailler une place jusqu’en demi-finales. Mercredi, Betteridge était la seule Canadienne à participer à l’épreuve féminine de canoë slalom où elle a aussi vu son parcours s’arrêter en qualifications.
Du côté masculin, Alex Baldoni, Trevor Boyd et Maël Rivard ont participé aux qualifications de l’épreuve de K-1 slalom au cours desquelles Trevor Boyd a accédé aux demi-finales qui ont lieu samedi. Mercredi, Baldoni et Daniel Parry prenaient part à l’épreuve de canoë slalom, mais ont vu leur parcours s’arrêter en qualifications.
Ces Mondiaux sont aussi une première occasion de qualifier le pays pour Paris 2024. Un pays ne pouvant qualifier qu’un seul athlète dans chacune des épreuves, les 15 meilleurs pays dans les épreuves féminine et masculine de K-1 slalom et les 12 meilleurs pays de chaque épreuve de C-1 slalom obtiendront une place de quota de qualification olympique.
Les athlètes canadiens auront également une autre occasion de qualifier le pays pour les épreuves de slalom des prochains Jeux olympiques lors de qualifications continentales à Rio de Janeiro.
Dimanche, les sept Canadiens présents à Lee Valley participent aux épreuves de kayak cross, une nouvelle discipline qui fera ses débuts au sein du programme olympique à Paris l’été prochain.