Montage photo de Gabriel Diallo, Michelle Plouffe et Justina Di StasioTHE CANADIAN PRESS/Chris Young - FIBA Basketball - Wrestling Canada
THE CANADIAN PRESS/Chris Young - FIBA Basketball - Wrestling Canada

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 15 au 17 septembre

Plusieurs athlètes d’Équipe Canada poursuivront leur objectif de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 au cours des prochains jours et certains visent également des titres mondiaux.

Les fans de basketball qui s’ennuient déjà de toute l’excitation qu’a procuré la conquête de la médaille de bronze par l’équipe masculine canadienne à la Coupe du monde FIBA la semaine dernière pourront suivre d’autres matchs enlevant ce week-end puisque l’équipe féminine canadienne de basketball 3×3 vise un deuxième titre consécutif à la Finale des Séries féminines FIBA 3×3 après avoir enlevé les honneurs du tournoi de fin de saison du circuit l’an dernier.

Quatre athlètes canadiens prennent part à la finale de la Diamond League et tenteront d’ajouter des médailles à leur palmarès alors que les athlètes de lutte se mesureront au meilleur au monde en Championnats de monde senior.

Au tennis, la phase de groupes des Finales de la Coupe Davis a lieu jusqu’à dimanche et les Canadiens ont amorcé la défense de leur titre de belle façon, alors qu’au volleyball, l’équipe féminine canadienne amorce le Tournoi de qualification olympique.

Pour savoir comment ces athlètes peuvent avancer sur leur route vers Paris 2024 et quoi surveiller ce week-end, lisez la suite.

Basketball

La Finale des Séries féminines FIBA 3×3 a lieu à Oulan-Bator, en Mongolie, samedi et dimanche. Équipe Canada amorce le tournoi en tant que première tête de série après une saison réussie où les Canadiennes ont notamment obtenu les titres des tournois présentés en sol canadien à Edmonton, Montréal et Québec cet été. L’équipe composée de Michelle PlouffeKatherine PlouffePaige Crozon et Kacie Bosch sont également championnes en titre du circuit puisqu’elle avait remporté la finale du circuit de l’année dernière à Constanta, en Roumanie.

L’équipe canadienne qui représentera le pays ce week-end a le meilleur pourcentage de victoires de toutes les équipes de la tournée, avec 87 %, une statistique propulsée par les sœurs Plouffe qui sont toutes deux classées parmi les trois joueuses les plus utiles.

L’équipe poursuit sa quête pour obtenir un quota de qualification olympique pour Paris 2024. Le Canada est actuellement cinquième au classement féminin de la fédération FIBA 3×3. Les noirs meilleurs pays au 1er novembre se qualifieront pour le tournoi olympique. Une fois ces quotas attribués, un tournoi de qualification olympique aura lieu en 2024.

À LIRE : L’équipe canadienne 3×3 parle de basketball, d’humilité et de la route vers les Jeux olympiques de Paris 2024

Lutte

Les lutteuses et lutteurs canadiens se mesureront aux meilleurs au monde lors des Championnats du monde Seniors de la UWW 2023 qui ont lieu à Belgrade, en Serbie, du 16 au 24 septembre. Ce tournoi procure aux athlètes canadiens leur première occasion de décrocher des places de quota de qualification pour Paris 2024.

Pour chacune des catégories de poids, il y a cinq quotas de qualification olympique en jeu aux Mondiaux. Ces quotas seront octroyés aux médaillés d’or, d’argent et aux deux médaillés de bronze ainsi qu’au gagnant du combat entre les deux perdants du duel pour le bronze.

Le Canada envoie une équipe de 19 athlètes, dont 12 prendront part aux tournois dans les catégories de poids olympiques. Consultez la liste complète de l’équipe ici.

Justina Di Stasio est l’une des athlètes à surveiller dans la catégorie féminine des 76 kg. Elle a déjà coché toutes les cases de sa liste de souhaits, à l’exception d’une participation aux Jeux olympiques, elle qui a mis la main sur un titre de championne du monde en 2018, un titre aux Jeux panaméricains en 2019 et un titre aux Jeux du Commonwealth en 2022.

La coéquipière et partenaire d’entraînement de Di Stasio, Ana Godinez Gonzalez, est également une athlète à surveiller dans la catégorie féminine des 62 kg. Godinez Gonzalez a été championne du monde des moins de 23 ans en 2021 et a depuis remporté une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en 2022, une médaille de bronze aux championnats du monde des moins de 23 ans en 2022 et l’or aux Championnats panaméricains en 2023. La sœur de Godinez Gonzalez, Karla, est la favorite dans la catégorie féminine des 55 kg, une catégorie qui ne figure pas au programme olympique.

À LIRE : Justina Di Stasio et Ana Godinez-Gonzalez expliquent en quoi la lutte est accessible à tous et leur permet de se surpasser

Du côté masculin, les athlètes à surveiller incluent Lachlan McNeil dans la catégorie des 65 kg et Nishan Randhawa dans la catégorie des 97 kg. McNeil a remporté une médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth en 2022. Randhawa a décroché une médaille de bronze aux Championnats panaméricains en début d’année et a été champion des Jeux du Commonwealth en 2022. 

Athlétisme

Après leurs succès aux Championnats du monde, certains des meilleurs athlètes canadiens prolongent leur saison pour participer à la Classique Prefontaine, la finale de la Diamond League 2023. La compétition se déroule samedi et dimanche à Eugene, en Oregon.

La lanceuse de poids Sarah Mitton, médaillée d’argent aux Championnats du monde ainsi qu’à la dernière étape de la Diamond League, sera à la quête d’un autre podium. Elle participe au lancer du poids féminin samedi.

Marco Arop tentera lui aussi d’enchaîner les succès après avoir été couronné aux Championnats World Athletics à Budapest, puis avoir gagné une médaille d’argent à la rencontre de la Diamond League à Xiamen peu de temps après. Il participera au 800 m masculin dimanche.

À LIRE : En chiffres : la performance historique d’Équipe Canada aux Championnats du monde World Athletics 2023

Deux sprinteurs canadiens s’aligneront sur la ligne de départ du 200 m masculin dimanche, soit Aaron Brown et Andre De Grasse. Les deux ont réalisé leurs meilleures performances de la saison à cette épreuve lors de leur plus récente course à Bruxelles, où De Grasse a décroché la médaille de bronze, suivi de Brown en quatrième place.

Tennis

La phase de groupes des Finales de la Coupe Davis, la plus grande compétition internationale par équipes de tennis masculin, se déroule jusqu’a dimanche. En tant que champion de la Coupe Davis 2022, le Canada s’est automatiquement qualifié pour les Finales. Représenté cette semaine par Vasek Pospisil, Denis Shapovalov, Alexis Galarneau, Gabriel Diallo et Kelsey Stevenson, le Canada joue dans le groupe A basé à Bologne, en Italie.

En action mercredi contre les hôtes italiens, les Canadiens ont remporté la rencontre de façon convaincante. Galarneau, actuellement au 200e rang mondial, a battu Lorenzo Sonego, 38e raquette mondiale, par la marque de 7-6 (8) et 6-4. Le Canadien de 24 ans signe ici sa première victoire de simple en Coupe Davis.

Mandaté pour le deuxième match de simple, Diallo, classé 158e au monde, a disposé de Lorenzo Musetti, classé 18e au monde, en deux manches de 7-5 et 6-4. Pour clore la rencontre, Galarneau a fait équipe avec Pospisil pour le match de double que les Canadiens ont remporté par la marque de 6 (4)-7, 6-4 et 7-6 (3) face au duo italien formé de Matteo Arnaldi et Simone Bolelli.

Le Canada a affronté la Suède jeudi. Pospisil a poursuivi la série de victoires en gagnant en trois manches contre Leo Borg, 7-6 (5), 5-7 et 6-2. Diallo a enchaîné avec une victoire en deux manches de 6-4 et 6-3 face à Elias Ymer.

Le Canada conclura la phase de groupes contre le Chili samedi. Les 16 équipes en finale ont été réparties en quatre groupes de quatre et les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale de la phase éliminatoire qui auront lieu en novembre.

Volleyball

Le Canada tentera de se qualifier pour le tournoi olympique féminin de volleyball pour la première fois en 30 ans. Les trois Tournois de qualifications olympiques s’amorcent ce week-end et se poursuivront jusqu’au 24 septembre dans trois pays différents : en Chine, au Japon ou en Pologne.


Le Canada est en action dans le groupe A basé à Ningbo en Chine. Au cours des neuf jours de tournoi, les Canadiennes affronteront les Pays-Bas (16 septembre), la République dominicaine (17 septembre), la Serbie (18 septembre), la Chine (20 septembre), l’Ukraine (22 septembre), le Mexique (23 septembre), la Tchéquie (24 septembre). Les deux meilleures de chacun des trois tournois obtiendront leur qualification pour Paris 2024.

Le Canada se classe actuellement au 11e rang mondial. Dans leur groupe, la Serbie (3e), la Chine (6e), les Pays-Bas (9e) et la République dominicaine (10e) les devancent actuellement au classement. Cependant, les Canadiennes ont fait de leur mieux pour se défaire de l’étiquette de l’équipe sous-estimée cette année. Lors de la Ligue des nations de volleyball en juin, le Canada a battu la Serbie, championne du monde en titre, le Brésil qui est au quatrième rang du classement mondial ainsi que les Pays-Bas.

La dernière participation du Canada au tournoi olympique féminin de volleyball remonte à Atlanta 1996.