Canada Basketball/Muad Issa
Canada Basketball/Muad Issa

Les joueurs étoiles de l’équipe masculine de basketball en quête d’une percée à la Coupe du monde FIBA

Les attentes seront élevées à l’endroit de la formation masculine d’Équipe Canada à la Coupe du monde de basketball de la FIBA 2023. Dotés d’une grande profondeur et d’un groupe réunissant de nombreux joueurs étoiles, les Canadiens ont de réelles possibilités de ramener au pays la toute première médaille du Canada dans l’histoire de ce tournoi. Ils pourraient aussi décrocher une place pour le Canada aux Jeux de Paris 2024 et permettre au pays de participer au tournoi olympique de basketball masculin pour la première fois depuis les Jeux de Sydney 2000.

Disputée tous les quatre ans, la Coupe du monde de basketball de la FIBA est la vitrine par excellence du basketball masculin à l’échelle mondiale. L’édition de cette année est la 19e depuis que cette compétition a vu le jour en 1950. Elle se déroulera dans plusieurs pays pour la première fois dans l’histoire du tournoi, alors que la compétition sera organisée conjointement par les Philippines, le Japon et l’Indonésie.

Que la Coupe du monde de la FIBA vous intéresse pour la première fois ou que vous ayez simplement besoin de vous rafraîchir la mémoire, voici ce que vous devez savoir à l’approche de ce tournoi très attendu par l’équipe nationale masculine, qui commencera le vendredi 25 août.

Quelle est l’historique de la Coupe du monde de basketball FIBA ?

La Coupe du monde de basketball est habituellement organisée tous les quatre ans. À la suite de la Coupe du monde de la FIBA 2014, le cycle de quatre ans de ce tournoi a été modifié afin d’éviter les conflits d’horaire avec la Coupe du Monde de la FIFA. Le champion en titre est l’Espagne, qui a remporté sa deuxième médaille d’or en 2019. Les États-Unis et l’ex-Yougoslavie ont chacun remporté cinq médailles d’or.

En 1994, quand cette compétition s’appelait les Championnats du monde la FIBA, Toronto a accueilli le tournoi alors que les joueurs actifs de la National Basketball Association (NBA) ont pu y participer pour la première fois. Depuis, ce sport a connu une croissance exponentielle partout dans le monde et plusieurs pays alignent des joueurs de la NBA au sein de leur formation.

Qui fera partie d’Équipe Canada à la Coupe du monde de basketball FIBA ?

La formation élargie du Canada est menée par une des plus brillantes jeunes étoiles du basketball, Shai Gilgeous-Alexander de Hamilton, en Ontario. Après avoir affiché une moyenne de 31,4 points par match la saison dernière avec le Thunder d’Oklahoma City, Gilgeous-Alexander a été choisi au sein de la première équipe d’étoiles de la NBA. Il est ainsi devenu seulement le deuxième joueur canadien, après Steve Nash, à avoir eu droit à cet honneur.

À l’approche de la Coupe du monde, Canada Basketball a annoncé que celui qui aurait pu être le partenaire de « SGA » à l’arrière du terrain, Jamal Murray des Nuggets de Denver, n’allait pas participer au tournoi. Après avoir joué un rôle important dans la conquête par les Nuggets du premier championnat de la NBA de leur histoire, Murray aurait certainement eu une influence forte sur le déroulement du jeu au sein d’Équipe Canada, mais il a indiqué que le long parcours de son club en séries éliminatoires faisait en sorte qu’il avait besoin de s’accorder une plus longue période de repos pour récupérer et qu’il ne pourrait donc pas disputer la Coupe du monde.

SGA sera accompagné par d’autres joueurs de la NBA, soit R.J. Barrett, Luguentz Dort, Dillon Brooks, Kelly Olynyk, Dwight Powell et Nickeil Alexander-Walker. 

Du haut de ses 7 pieds 4 pouces, le pivot Zach Edey représentera un atout dont la formation canadienne aura bien besoin en raison de sa taille. Il s’est vu attribuer le trophée Naismith remis au joueur universitaire de l’année dans la Division I de la NCAA la saison dernière. 

Trois joueurs de la formation élargie, soit Cory Joseph, Oshae Brissett et Kassius Robertson, ont demandé à ne pas être sélectionnés à l’approche du tournoi.

L’entraîneur-chef d’Équipe Canada sera Jordi Fernandez, qui en sera à ses débuts à l’échelle internationale après avoir obtenu le poste le 27 juin dernier. Fernandez avait auparavant été entraîneur adjoint avec les équipes nationales d’Espagne et du Nigéria. Il a aussi l’expérience de la NBA, ayant été adjoint avec les Nuggets de Denver et l’est présentement avec les Kings de Sacramento.

ArrièresAiliersCentre
Shai Gilgeous-Alexander – Oklahoma City Thunder (NBA)Dillon Brooks – Houston Rockets (NBA)Zach Edey – Purdue Boilermakers (NCAA)
R.J. Barrett – New York Knicks (NBA)Dwight Powell – Dallas Mavericks (NBA)Kelly Olynyk
(NBA) 
Luguentz Dort – Oklahoma City Thunder (NBA)Kyle Alexander – Valencia (Hapoel Tel Aviv, Israël)
Nickeil Alexander-Walker – Minnesota Timberwolves (NBA)Melvin Ejim – Unicaja (Liga ACB, Espagne)
Trae Bell-Haynes –  Casademont Zaragoza (Liga ACB, Espagne)
Phil Scrubb – Niagara River Lions (NBL, Canada)



Contre qui le Canada jouera-t-il à la Coupe du monde de basketball FIBA ?

Le Canada (15e rang mondial) est dans le groupe H avec la France (5e), la Lettonie (29e) et le Liban (43e). Les Canadiens disputeront leurs matchs du premier tour à Jakarta, en Indonésie.

Le Canada n’a guère disputé de matchs contre les équipes de son groupe au cours des dernières années. En fait, il faut remonter à 2016, à l’occasion d’une défaite contre la France au Tournoi de qualification olympique mondial de la FIBA. La France est une puissance du basketball à l’échelle mondiale depuis des décennies et vient d’afficher un bilan de 10-2 en qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde de la FIBA. Les Français ont raflé la médaille de bronze à la Coupe du monde 2019.

Dans le cadre de sa préparation précédant la Coupe du monde, le Canada a remporté deux de ses trois affrontements en route vers la conquête de la SuperCoupe DBB à Hambourg. Après avoir subi la défaite contre l’Allemagne à son premier match, le Canada a rebondi avec une victoire à sens unique contre la Nouvelle-Zélande. En finale du tournoi, les Canadiens ont effacé un déficit de neuf points au quatrième quart pour venger leur défaite aux mains des Allemands, s’imposant 113-112. R.J. Barrett a donné le ton avec une production de 31 points.

Le Canada amorcera la Coupe du monde contre la France à l’occasion du match le plus attendu de la journée du vendredi 25 août, à compter de 9 h 30 (HE). Le tout sera suivi de rendez-vous contre le Liban, le dimanche 27 août à 5 h 45 (HE), puis contre la Lettonie à 9 h 30 (HE), le mardi 29 août.

Les deux meilleures équipes dans chacun des groupes passeront au deuxième tour et les formations qualifiées se retrouveront alors dans de nouveaux groupes. Les résultats du premier tour seront retenus quand les équipes se mesureront aux deux formations de leur nouveau groupe, qu’elles n’auront pas affrontées au premier tour. La deuxième ronde se déroulera du 31 août au 4 septembre.

Les deux premières équipes dans chacun des groupes du deuxième tour se qualifieront pour les quarts de finale, où elles tenteront d’obtenir leur place en demi-finales, puis en finale. La ronde éliminatoire aura lieu du 5 au 10 septembre à Manille, aux Philippines.

Quelles sont les chances du Canada à la Coupe du monde de basketball FIBA ?

Ces dernières années, le Canada n’a pas bien fait à la Coupe du monde de la FIBA. Les Canadiens se sont qualifiés pour seulement deux des quatre derniers tournois, terminant en 21e place en 2019 et 22e en 2010.

Une percée de l’équipe nationale masculine est toutefois attendue depuis longtemps, étant donné la présence de plus en plus importante au sein de la formation de joueurs canadiens de la NBA et d’athlètes provenant d’autres ligues professionnelles dans le monde.

Ils ont facilement obtenu leur billet pour la Coupe du monde 2023 en inscrivant une fiche de 11-1 dans les qualifications FIBA de la zone des Amériques. Leur 15e rang au classement mondial de la FIBA fait en sorte qu’on s’attend à ce qu’ils aillent au-delà du premier tour. S’ils devaient finir parmi les deux premiers du groupe H, ils seront jumelés aux deux meilleures équipes du groupe G en vue du deuxième tour, qui sera aussi disputé à Jakarta. Le groupe G compte deux ténors — l’Espagne, qui est classée première au monde et est la championne en titre du tournoi, de même que le Brésil, la 13e équipe au monde et la formation qui a éliminé le Canada de l’AmeriCup de la FIBA en 2022.

Comment le Canada peut-il se qualifier pour Paris 2024 à la Coupe du monde de basketball FIBA ?

À la Coupe du monde FIBA, sept équipes obtiendront une place aux prochains Jeux olympiques. Dans ce groupe, il y aura deux équipes de la zone des Amériques, deux équipes d’Europe et une équipe provenant de chacune des zones que sont l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. En tant que pays hôte des Jeux de Paris 2024, la France est automatiquement qualifiée.

Le Canada devra se retrouver parmi les deux meilleures équipes des Amériques à la Coupe du monde pour décrocher sa place aux Jeux. Les autres pays de la région qui seront en quête d’une qualification olympique sont le Brésil, la République dominicaine, le Mexique, Porto Rico, les États-Unis et le Venezuela. Pour les pays qui ne se qualifieront pas pour les Jeux de Paris 2024 par l’entremise de la Coupe du monde, il y aura une autre occasion de le faire au moyen des tournois de qualification olympique de la FIBA qui auront lieu l’année prochaine.