Joshua Liendo gagne la médaille d’argent du 100 m papillon aux Championnats du monde World Aquatics
Joshua Liendo a remporté la médaille d’argent à l’épreuve du 100 m papillon aux Championnats du monde World Aquatics présentés à Fukuoka, au Japon.
Après 50 mètres, Liendo se classait au troisième rang, tout juste derrière le Néerlandais Nyls Korstanje et le Français Maxime Grousset, qui avait déjà remporté deux médailles lors des ces Mondiaux.
Un bon virage lui a permis de dépasser Korstanje et ainsi occuper la deuxième position. Dans les derniers mètres de la course, il a su résister à la poussée de l’Américain Dare Rose pour conserver le deuxième rang à seulement 20 centièmes de secondes de Grousset.
Liendo a signé un temps de 50,34 secondes abaissant ainsi son record canadien.
« C’était bien, a déclaré Liendo à Natation Canada après la course. Je voulais me concentrer sur cette épreuve, j’ai pris la décision de tout donner dans le 100 m papillon et cela a porté des fruits. J’ai fait confiance à mon plan de course, j’ai fait confiance à mes forces et j’ai essayé de travailler sur certains éléments qui faisaient ma faiblesse, et ça a marché. »
Le nageur canadien récolte par le fait même une première médaille à ces Championnats du monde et permet au pays d’en obtenir une quatrième au total à la piscine. Il y a trois jours, Summer McIntosh avait remporté l’or au 200 m papillon.
À LIRE: Summer McIntosh défend avec succès son titre mondial du 200 m papillon
Liendo s’était aussi qualifié pour la finale du 50m style libre qui se déroulait 30 minutes avant l’épreuve du 100 m papillon, mais il a décidé de faire l’impasse sur cette course afin de maximiser ses chances dans la compétition qui lui convenait le plus.
Il a néanmoins rejoint son coéquipier Ruslan Gaziev et ses coéquipières Maggie Mac Neil et Mary-Sophie Harvey pour la finale du relais mixte 4×100 m libre . Le quatuor canadien a complété la course au pied du podium, en quatrième position.
Enfin, Kylie Masse a pris le cinquième rang lors de la finale du 200 m dos.