Une photo séparée en trois, avec Mackenzie Hughes en train de s'élancer sur un coup de golf, un joueur de volley-ball canadien célébrant les bras levés et Alysha Newman à l'envers alors qu'elle participe au saut à la perche.AP Photo/Andy Wong - Volleyball World - LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck
AP Photo/Andy Wong - Volleyball World - LA PRESSE CANADIENNE/Darryl Dyck

5 sports dans lesquels surveiller Équipe Canada ce week-end : 9 au 11 juin

Si vous souhaitez assister à des compétitions d’envergure en sol canadien, c’est une excellente fin de semaine pour le faire.

Au golf, l’Omnium canadien RBC est en cours à Toronto tandis qu’à Ottawa, l’équipe nationale masculine de volleyball est en action dans le cadre de la première semaine d’activité de la Volleyball Nations League.

Si vous préférez le confort de votre divan, permettez-nous de vous suggérer la prochaine étape du circuit de la Diamond League en athlétisme, une compétition de Coupe du monde en vélo de montagne ainsi qu’une compétition de Coupe du monde de slalom en canoë/kayak.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les événements que vous ne voudrez pas manquer :

Athlétisme

Un trio de Canadiens et Canadiennes participera à l’étape de la Diamond League vendredi à Paris. Sarah Mitton sera la première en action, elle qui s’élancera au lancer du poids féminin. Elle a terminé cinquième lors du premier événement de la Diamond League à Rabat, au Maroc, le 28 mai dernier, lorsqu’elle a lancé sur une distance beaucoup moins grande que sa meilleure marque de la saison établie la semaine précédente.

Alysha Newman participera également à sa deuxième épreuve de la saison en Diamond League au saut à la perche féminin. Newman tentera de reproduire les hauteurs qu’elle a atteintes à l’intérieur en février, elle qui avait effectué un saut de 4,78 m lors de la finale du World Indoor Tour, bon pour son meilleur résultat de la saison.

La dernière épreuve au programme est le 800 m masculin et Marco Arop sera sur la ligne de départ. Sa seule autre course de 800 m cette saison s’est déroulée lors de la rencontre de la Diamond League à Rabat, où il a terminé cinquième.

CBC Sports diffusera en direct cette étape de la Diamond League vendredi à partir de 15 h 00, heure de l’Est.

Golf

Le troisième plus ancien tournoi en continu du PGA Tour est en cours au Oakdale Golf & Country Club dans le nord de Toronto. 21 golfeurs canadiens participent au tournoi. Parmi eux, on retrouve Corey Conners, Adam Svensson, Mackenzie Hughes et Nick Taylor, qui sont les quatre meilleurs Canadiens au classement officiel mondial de golf.

Presque sept décennies se sont écoulées depuis la victoire de Pat Fletcher, le dernier Canadien à avoir remporté ce tournoi en 1954. L’année dernière, Conners avait terminé sixième à sept coups du champion Rory McIlroy.

RDS diffusera les quatre rondes.

Pendant ce temps, Brooke Henderson tentera de défendre son titre de championne au tournoi féminin de cette semaine, la Shoprite LPGA Classic à Galloway, au New Jersey.

Volleyball

L’équipe nationale masculine de volleyball du Canada est à la maison à Ottawa pour sa première semaine d’action dans la Volleyball Nations League (VNL).

Le Canada a débuté avec une victoire excitante en cinq manches contre Cuba mardi soir, leur premier match officiel sous les ordres du nouvel entraîneur-chef Tuomas Sammelvuo. Ryan Sclater a mené l’attaque canadienne avec 27 points, dont le point gagnant au bris d’égalité. Le Canada affrontera l’Argentine vendredi soir, suivi de duels contre les États-Unis samedi et l’Allemagne dimanche.

Ces rencontres seront toutes diffusées en ligne sur CBC Sports.

Plus tard en juin, le Canada se déplacera à Orléans, en France, pour la deuxième semaine de la ronde préliminaire du 20 au 25 juin. Ils se rendront ensuite à Pasay City, aux Philippines, du 4 au 9 juillet, pour la troisième semaine de la ronde préliminaire. Chacune des 16 équipes de la VNL jouera 12 matchs lors du tour préliminaire. Les huit meilleures équipes se qualifieront pour les finales de la VNL, qui se dérouleront du 19 au 23 juillet à Gdasnk, en Pologne.

Chez les femmes, les Canadiennes ont obtenu une fiche de deux victoires et deux défaites lors de leur première semaine de jeu en VNL qui s’est déroulée dimanche dernier. Au passage, elles ont récolté une victoire surprenante face aux Serbes, championnes du monde en titre. Les semaines de compétition des femmes alternant avec celles des hommes, le Canada jouera à Brasilia, au Brésil, du 13 au 18 juin, puis à Bangkok, en Thaïlande, du 27 juin au 2 juillet. Les finales VNL féminines auront lieu du 12 au 16 juillet à Arlington, au Texas.

Vélo de montagne

La deuxième étape de la Coupe du monde de vélo de montagne de l’UCI pour les courses de cross-country verra de nombreux Canadiens sur la ligne de départ à Lenzerheide, en Suisse. Ils ont pédalé pour la dernière fois il y a environ un mois lors de la course d’ouverture à Nove Mesto Na Morave, en Tchéquie.

À l’heure actuelle, le meilleur Canadien au classement UCI Elite Cross-Country est le cycliste de 22 ans Carter Woods, qui évolue dans la division U23. Il est monté sur le podium lors de trois courses de la Coupe du monde U23 l’an dernier. Le Canada peut aussi compter sur une vedette montante du côté féminin avec Emily Johnston.  L’athlète de 23 ans a remporté le bronze dans la division U23 lors de l’ouverture de la Coupe du monde à la mi-mai.

Gunnar Holmgren et Sean Fincham figuraient tous les deux parmi le top 30 de la course élite masculine à Nove Mesto Na Morave. Jennifer Jackson a été la meilleure Canadienne de la course élite féminine.

Canoë Slalom

Après avoir inauguré leur saison de Coupe du monde de la FIC la fin de semaine dernière à Augsbourg, en Allemagne, les meilleurs pagayeurs de slalom du Canada sont à Prague, en Tchéquie, pour encore plus de courses excitantes.

Vendredi mettra en vedette les demi-finales et les finales en kayak masculin et féminin après une journée de qualification jeudi. Les demi-finales et les finales pour les canoës masculin et féminin auront lieu samedi après les qualifications de vendredi. Dimanche, tous les yeux seront rivés sur la nouvelle discipline olympique du kayak cross.

La diffusion en direct est disponible via Planet Canoe sur Recast.