L’adolescente Erin Brooks surfe vers la médaille d’argent aux Championnats du monde
À 15 ans et seulement six années après avoir commencé le surf, Erin Brooks est médaillée d’argent aux Championnats du monde.
Mercredi, elle a offert une performance spectaculaire lors de l’épreuve féminine de shortboard aux Jeux mondiaux de surf ISA 2023 à El Sunzal, au Salvador, pour s’assurer de la deuxième marche du podium.
Dans la dernière épreuve de 30 minutes, Brooks a conservé la tête jusqu’aux derniers instants. Les deux meilleurs pointages de chacune des quatre surfeuses sont additionnés pour déterminer les résultats finaux et, après avoir commencé avec un pointage timide de 4,33 lors de sa première vague, Brooks a ensuite régulièrement obtenu des pointages supérieurs à 6,00. Elle a finalement obtenu des pointages de 7,43 et 6,93 pour un total global de 14,36 points.
Avec quelques minutes à faire à la finale, Brooks a été écarté de la première place par la Brésilienne Tati Weston Webb. La vétérane de 27 ans a compilé deux pointages de 7,50 pour un total de 15,00 points, lui conférant le titre de championne du monde. Johanne Defay, de la France, a remporté la médaille de bronze avec 13,54 points.
Le chemin de Brooks vers la finale n’a pas été facile, elle qui a dû passer par le repêchage après avoir été éliminée du tableau principal au deuxième tour. Malgré la pression, elle a terminé parmi les deux premières de chacune de ses épreuves pour se qualifier à travers 11 rondes de repêchage.
Sa dernière journée de compétition a débuté par une victoire dans une épreuve au cours de laquelle elle a obtenu un pointage impressionnant de 9,17 pour l’une de ses vagues. Elle s’est également classée première dans la dernière vague de repêchage pour assurer sa place dans la finale à quatre. Bien que la médaille soit un très beau cadeau, Brooks avait aussi autre chose en tête, dont elle a parlé pendant son entrevue après le dernier repêchage :
« Mon père m’a dit que si j’arrivais jusqu’en finale, il m’offrirait un petit chien ».
Ce n’est pas la première fois que Brooks connaît du succès au Salvador. Elle y a remporté l’or dans la catégorie des moins de 16 ans aux Championnats du monde juniors de surf ISA 2022. Elle avait participé à cet événement malgré son peu d’expérience en compétition, raison pour laquelle sa victoire avait surpris de nombreux observateurs.
Brooks fait de la compétition à un niveau professionnel depuis l’âge de 12 ans. Née au Texas, elle avait neuf ans lorsque sa famille a déménagé à O’ahu, à Hawaï, où elle a été invitée à un cours de surf. Elle a eu la piqûre dès sa toute première vague. Les plans de ses parents pour une retraite paisible ont vite été anéantis, eux qui doivent maintenant parcourir le monde avec elle à la recherche des meilleures vagues qui lui permettront de vivre sa passion. Brooks est actuellement reconnue comme l’une des surfeuses les plus progressistes au monde.
C’est par l’intermédiaire de son père Jeff que Brooks est citoyenne canadienne, ce qui lui permet de représenter l’unifolié à l’échelle internationale. Une rencontre par hasard avec un couple de Canadiens lors d’un camp d’entraînement à Hawaï il y a plusieurs années l’a amenée à découvrir Surf Canada.
Alors que de nombreux surfeurs et surfeuses ont obtenu leurs billets pour Paris 2024 cette semaine, les World Surfing Games n’étaient pas une occasion pour mettre la main sur une qualification olympique pour la région panaméricaine. Ces places, une dans chaque épreuve de shortboard chez les hommes et les femmes, seront plutôt à gagner aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 qui auront lieu à la fin du mois d’octobre.