Équipe Canada décroche l’or au Championnat du monde de hockey masculin
Équipe Canada a décroché la médaille d’or au Championnat du monde de hockey masculin de ll’IIHF 2023 en Finlande.
Sammy Blais a marqué deux fois, Lawson Crouse, Tyler Toffoli et Scott Laughton ont ajouté un but pour mener dimanche le Canada à une victoire de 5-2 sur l’Allemagne dans le match de la médaille d’or. Le gardien Samuel Montembeault a réalisé 21 arrêts dans la victoire.
Il s’agit de la première médaille d’or pour l’équipe canadienne de hockey masculin en championnat du monde depuis 2021 et d’un 28e titre au total pour le pays. Le Canada connait une séquence intéressante à cet évènement annuel, participant au match ultime pour la quatrième année consécutive et pour une septième fois au cours des huit dernière éditions.
L’Allemagne a ouvert la marque à 7:44 de la première période. Lors d’un mauvais changement, JJ Peterka a accepté une passe à la ligne bleue pour s’amener librement dans le territoire adverse et il a déjoué Montembeault avec un bon tir sous la mitaine. L’entraîneur-chef canadien André Tourigny a contesté le but pour un hors-jeu, sans succès, forçant les Canadiens à se défendre à court d’un homme pendant deux minutes. Comme ce fut le cas tout au long du tournoi, l’unité canadienne de désavantage numérique a fait un excellent travail pour conserver l’écart à un but.
Cette séquence s’avérera importante puisque moins d’une minute après la fin de la pénalité, l’attaquant Sammy Blais créait l’égalité. Après une montée rapide en zone adverse, Peyton Krebs a offert une passe parfaite à l’embouchure du filet à l’attaquant des Blues de St-Louis pour lui permettre d’inscrire un but dans un troisième match consécutif.
Le Canada a mis plus de pression en fin de première période, mais n’a pas réussi à prendre l’avance. Les joueurs canadiens ont eu l’avantage 12-7 au chapitre des tirs au but lors du premier tiers.
À 3:16 du deuxième engagement, Justin Barron a été puni pour avoir fait trébucher, offrant un autre avantage numérique aux Allemands. Ces derniers ont exercé une pression soutenue dans la zone offensive, mais n’ont pas réussi à menacer Montambeault.
Le Canada s’est créé une bonne occasion plus tard dans la période médiane suite à un bon travail en échec-avant. Jake Neighbours a vu son tir arrêté par le gardien allemand Mathias Niederberger et Krebs n’a pu tirer sur le retour dans une cage déserte.
L’Allemagne a repris l’avantage quelques instants plus tard. Maximilian Kastner a récupéré la rondelle près de la bande et l’a remis à Daniel Fischbuch qui a trompé la vigilance de Montembeault pour porter la marque à 2-1 en faveur de son équipe.
Mais encore une fois, le Canada a répliqué rapidement. Avec un peu plus de deux minutes à faire à la période, Crouse a égalisé le score 2-2 grâce à un but en supériorité numérique. Krebs a envoyé la rondelle dans l’enclave qui a été redirigée habilement par Crouse derrière Niederberger.
Le Canada a pris sa première avance du match après seulement 4:51 de jeu en troisième période. Une tentative de tourniquet de Cody Glass a été arrêtée par Niederberger, mais Blais, encore lui, a réussi sur le retour à loger la rondelle au-dessus du gardien allemand.
Le Canada s’est ensuite donné une avance importante de deux buts à 11:51. Après un revirement de l’Allemagne, le capitaine de l’équipe canadienne Tyler Toffoli a relancé l’attaque lors d’une descente à deux contre un. Il a choisi de conserver la rondelle pour inscrire son quatrième but du tournoi à l’aide d’un tir précis.
L’Allemagne a tenté le tout pour le tout en fin de match en retirant son gardien avec plus de trois minutes à faire au match. Laughton a en profité pour ajouter un but et sceller l’issue de la rencontre.
Le Canada s’est qualifié pour le match de championnat grâce à une victoire de 4 à 2 sur la Lettonie en demi-finale samedi. La formation canadienne a défait jeudi la Finlande 4-1 en quarts de finale, après avoir terminé deuxième du groupe B lors de la phase préliminaire en remportant cinq de ses sept matchs. Les seules défaites du Canada l’ont été contre la Norvège (3-2 en tirs de barrage) et la Suisse (3-2 en match réglementaire).
Pour sa part, l’Allemagne a terminé le tour préliminaire avec une fiche de quatre victoires et trois défaites. Elle a vaincu la Suisse – tête de série du groupe B – en quart de finale avant d’infliger aux États-Unis leur première défaite du tournoi en demi-finale, s’imposant 4-3 en prolongation afin de se qualifier au match pour la médaille d’or.
Plus tôt dans la journée, la Lettonie a surpris les États-Unis 4-3 en prolongation pour remporter la médaille de bronze. Il s’agit de la première médaille de l’histoire pour la Lettonie dans une compétition internationale de l’IIHF.