Résumé du week-end : B-Boy Phil Wizard gagne l’or, Derek Gee se signale au Tour d’Italie
Au Canada, il s’agissait d’un long week-end, et de nombreux athlètes d’Équipe Canada ont profité des derniers jours pour réaliser de superbes performances en Europe.
Les nageurs canadiens ont fait le plein de médailles à Barcelone et à Monaco pour conclure la tournée du Mare Nostrum. En France, le B-Boy Phil Wizard a enchanté le public en Séries mondiales Breaking for Gold. De son côté, Derek Gee est la révélation du Tour d’Italie.
Tout ça, en plus de découvrir les performances d’Andre De Grasse à la plus récente compétition du World Continental Tour et tout ce quiaurait pu échapper à votre attention au cours du long week-end.
Breaking : le B-Boy Phil Wizard signe une première victoire en Séries mondiales Breaking for Gold
Le B-Boy Phil Wizard (de son vrai nom Philip Kim) a remporté la compétition des Séries mondiales Breaking for Gold World à Montpellier, en France. Il a vaincu le B-Boy japonais Shigekix 3-0 en finale.
À LIRE : Phil Wizard gagne l’or en Séries Breaking for Gold à Montpellier
Il s’agit de sa première victoire sur le circuit, ce qui représente une étape cruciale pour la qualification olympique en vue de Paris 2024. Les 14 meilleurs athlètes masculins du classement Breaking for Gold seront admissibles pour participer aux Séries de qualification olympique l’année prochaine. B-Boy Phil Wizard occupe désormais la première place de ce classement. La meilleure représentante canadienne de l’épreuve féminine à Montpellier était B-Girl Tiff (alias Tiffany Leung), qui a terminé 10e, ce qui la place au 20e rang du classement Breaking for Gold.
Natation 🏊 : plusieurs médailles sur le circuit de la Mare Nostrum
La tournée Mare Nostrum s’est conclue avec des arrêts à Barcelone et à Monaco.
Les nageurs canadiens ont remporté huit médailles à Barcelone, dont les deux médailles d’or d’Ingrid Wilm dans les épreuves féminines de 50 m et 100 m dos. Maggie Mac Neil et Katerine Savard ont partagé le podium au 100 m papillon féminin, remportant l’argent et le bronze respectivement. Mary-Sophie Harvey (argent) et Finlay Knox (bronze) se sont hissés sur le podium dans leur épreuve respective de 200 m quatre nages. Ella Jensen a remporté l’or au 400 m libre et l’argent au 200 m libre.
Au dernier arrêt de la tournée, à Monaco, les Canadiens ont remporté 10 médailles. Wilm a brillé en décrochant deux médailles d’or au 100 m et 50 m dos féminin. Savard a également contribué à la récolte de médailles en remportant l’or au 100 m papillon féminin. Harvey et Brooklyn Douthwright ont remporté respectivement l’argent et le bronze de l’épreuve féminine de 200 m libre. Harvey a ajouté une autre médaille d’argent au 200 m quatre nages féminin, Ruslan Gaziev a remporté l’argent au 100 m libre masculin, et Knox a remporté l’argent au 200 m quatre nages masculin. Emma O’Croinin a décroché une médaille de bronze au 400 m libre féminin, et Lorne Wigginton a remporté le bronze au 400 m quatre nages masculin.
Cyclisme sur route : une autre deuxième place pour Derek Gee au Tour d’Italie 🚵♂️
Derek Gee continue d’impressionner à son tout premier Grand Tour en carrière. Lors de la 14e étape de samedi, le Canadien est passé tout près de la victoire, mais a dû se contenter de la deuxième place pour la troisième fois lors de ce Giro d’Italia. Après sa solide performance de samedi, il se classait deuxième au classement par points.
« C’est le plus près que j’ai été d’une victoire jusqu’à présent. J’ai tout donné aujourd’hui. Je suis sûr que plus tard, en me remémorant cette journée, je serai content, mais pour l’instant, ça fait vraiment très mal », a déclaré Gee être après avoir été devancé de seulement une demi-roue à l’arrivée.
À LIRE : Tout ce qu’il faut savoir sur les Grands Tours de cyclisme sur route
Athlétisme : De Grasse remporte l’argent aux Bermudes
Le champion olympique Andre De Grasse a terminé deuxième du 200 m masculin au Grand Prix des Bermudes de l’USATF. Il a franchi la ligne d’arrivée aidé d’un vent favorable en 20,28 secondes à la compétition du World Continental Tour Gold. Il a pris le septième rang du 100 m avec un temps de 10,16 secondes.
Hockey : le Canada s’incline deux matchs consécutifs au cours du long week-end🏒
Après une victoire facile de 5-1 face au Kazakhstan puis une pause de deux jours, l’équipe canadienne masculine était de retour sur la glace au Championnat du monde de hockey de l’IIHF 2023. Malheureusement, les Canadiens ont perdu leurs deux matchs du long week-end, ce qui leur mettait de la pression pour le dernier match du tournoi à la ronde mardi.
Samedi, les deux seules équipes invaincues du groupe B s’affrontaient et c’est la Suisse qui s’est imposée, battant le Canada 3-2. Puis lundi, le Canada a perdu 3-2 contre la Norvège dans un match qui s’est conclu en tir de barrage. La Norvège a ainsi obtenu sa deuxième victoire en six matchs. Milan Lucic et Lawson Crouse ont marqué pour le Canada.
Mardi, le Canada a affronté la Tchéquie. L’issue du match décidait quelle équipe terminerait deuxième du groupe. Tyler Myers a brisé l’égalité de 1-1 avec un but quatre minutes après le début de la troisième période, pour mettre le Canada sur la voie d’une victoire de 3-1. Le prochain match d’Équipe Canada sera contre la Finlande (troisième du groupe A) en quarts de finale jeudi.
BMX : Molly Simpson gagne la médaille d’argent aux Championnats panaméricains
L’athlète de BMX Molly Simpson continue de cumuler les bons résultats. Lundi, la Canadienne de 20 ans a remporté la médaille d’argent de la course féminine élite aux Championnats panaméricains de BMX à Riobamba, en Équateur.
Escrime : la jeune Ruien Xiao poursuit sa progression
Ruien Xiao, 15 ans, a atteint les quarts de finale pour le deuxième tournoi consécutif. Elle a pris le septième rang de la Coupe du monde d’épée de la FIE à Fujairah, aux Émirats arabes unis. Plus tôt ce mois-ci, elle a pris le septième rang du Grand Prix de la FIE à Cali, en Colombie. Xiao a connu une belle progression pour devenir la meilleure spécialiste canadienne de l’épée.
Eleanor Harvey occupe maintenant le sixième rang du classement mondial féminin de fleuret. Elle a gagné un rang après sa 11e place au Grand Prix de la FIE à Shanghai, en Chine.