Tout ce qu’il faut savoir sur les Grands Tours de cyclisme sur route
Le Tour de France est l’un des événements sportifs les plus connus au monde. Mais saviez-vous qu’il s’agit seulement d’un de trois Grands Tours de cyclisme sur route?
Le Giro d’Italia et le Vuelta a España sont les autres Grands Tours qui comptent chacun 21 étapes. Les Grands Tours se disputent chacun sur une distance de 3000 kilomètres en l’espace de trois semaines de course et les coureurs ont droit à très peu de repos.
Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les Grands Tours de cyclisme sur route.
Où et quand les Grands Tours ont-ils lieu ?
Le Giro d’Italia, ou Tour d’Italie, est le premier Grand Tour du calendrier annuel. Il se déroule à travers l’Italie tous les mois de mai.
Le Tour de France vient ensuite, lui qui a lieu en France en juillet.
La Vuelta a España est le dernier Grand Tour de l’année et est disputée en août/septembre en Espagne.
Les parcours de chacun des trois Grands Tours changent chaque année. De temps en temps, les organisateurs de la compétition choisissent de tenir le départ d’un Grand Tour à l’extérieur du pays hôte principal. C’est ce qui est récemment arrivé pour le Grand Départ du Tour de France en 2022 et 2023, qui a été lancé au Danemark (Copenhague) et en Espagne (Pays basque), respectivement. Le Giro d’Italia 2022 a tenu sa Grande Partenza en Hongrie. Les trois premières étapes de la Vuelta a España 2022 ont eu lieu aux Pays-Bas.
Depuis 1975, le Tour de France s’est toujours terminé sur les Champs-Élysées, ce qui a donné lieu à de magnifiques images de cyclistes qui font le tour de l’Arc de Triomphe, avec le vainqueur qui roule parfois un verre de champagne à la main. Habituellement, la Vuelta a España prend fin à Madrid. Le Giro d’Italia a tenu sa dernière étape un peu partout, l’organisant dans des villes comme Rome, Vérone et Milan.
Depuis quand les Grands Tours sont-ils disputés ?
Le Tour de France est le plus ancien des Grands Tours. Tenu pour la première fois en 1903, il s’est avéré un des faits saillants annuels de l’été, sauf à l’occasion de la Première Guerre mondiale (1915-1918) et de la Deuxième Guerre mondiale (1940-1946).
Le Giro d’Italia a lieu chaque année depuis 1909, à l’exception lui aussi de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.
La Vuelta a España a été organisée pour la première fois en 1935, mais a souvent été perturbée au cours de ses deux premières décennies d’existence en raison de guerres et de situations économiques difficiles. Pendant plusieurs années, elle n’a pas eu autant de prestige que les deux tours plus anciens et n’a pas attiré un grand nombre des meilleurs cyclistes internationaux. Cela a toutefois changé au milieu des années 1990 quand l’événement a été déplacé du printemps à la fin de l’été, ce qui fait qu’il n’y avait plus de conflit d’horaire rapproché avec le Giro d’Italia.
Qu’est-ce qu’une course par étapes ?
Les courses de cyclisme sur route peuvent être des courses d’un jour ou des courses par étapes. Une course d’un jour est exactement ce que le nom décrit. Une course par étapes se déroule sur plusieurs jours et peut comprendre différents formats de course. Au fil d’un Grand Tour de 21 étapes, il y a habituellement seulement deux journées de repos qui sont prévues, ce qui fait que le niveau de forme représente un élément clé.
Certaines étapes peuvent être disputées selon le format du contre-la-montre, alors que les coureurs prennent le départ à intervalles réguliers et cherchent à enregistrer le meilleur temps possible. La plupart des étapes se font par départs groupés et c’est le premier coureur à franchir la ligne d’arrivée qui remporte l’étape.
Ce ne sont toutefois pas les victoires d’étape qui comptent le plus. Le vainqueur d’une course par étapes est celui qui obtient le temps le plus rapide au total à l’issue de toutes les étapes. Certaines étapes sont disputées sur terrain plat, plus propice aux sprinteurs. Certaines étapes ont lieu sur un parcours vallonné et certaines d’entre elles se font en haute montagne, ce qui avantage les bons grimpeurs. On peut donc être assuré que le cycliste qui remporte une course par étapes est solide dans tous les aspects du cyclisme sur route.
Que signifient les maillots de différentes couleurs ?
C’est bien connu que la distinction le plus convoitée au Tour de France est le maillot jaune. On l’accorde au meneur du classement général – le coureur qui affiche le temps total le plus rapide.
Le meneur au classement général du Giro d’Italia porte le maillot rose, ou la maglia rosa. On a adopté la couleur rose parce que le journal sportif italien La Gazzetta dello Sport, qui a fondé la course, est imprimé sur du papier rose.
À la Vuelta a España, le meneur au classement général porte un maillot rouge, soit le maillot rojo.
Il y a toutefois plusieurs autres genres de classements dont les meneurs se voient accorder des maillots spéciaux aux différentes couleurs et différents motifs.
Le classement par points tient compte des coureurs qui remportent des sprints. Davantage de points sont disponibles quand les chances d’un sprint final sont plus grandes à l’occasion d’une étape donnée. Il y a aussi habituellement un sprint intermédiaire pendant chaque étape qui permet d’attribuer des points.
- Giro d’Italia : mauve
- Tour de France : vert
- Vuelta a España : vert
Le classement du meilleur grimpeur se passe presque d’explication. Des points sont attribués aux meilleurs coureurs à l’occasion de montées déterminées d’avance à chacune des étapes.
- Giro d’Italia : bleu
- Tour de France : à pois rouges
- Vuelta a España : à pois bleus
Le classement du meilleur jeune coureur est réservé aux cyclistes qui ont moins de 26 ans.
- Giro d’Italia : blanc
- Tour de France : blanc
- Vuelta a España : blanc
Les femmes disputent-elles des Grands Tours?
La réponse compliquée : en quelque sorte. C’est seulement il y a quelques années que les organisateurs des Grands Tours ont commencé à organiser des courses féminines. Cependant elles n’ont pas encore la même envergure ni la même étendue que les courses masculines.
Le Giro d’Italia Donne est la plus ancienne course par étapes féminine. Officiellement appelé le Giro Rosa, il a eu lieu pour la première fois en 1988. La 34e édition, celle de 2023, comprendra 10 étapes au début du mois de juillet. L’athlète olympique canadienne Leah Kirchmann a porté la maglia rosa au cours des éditions 2016 et 2018 du Giro Rosa.
Après avoir tenté une première fois en 1955 de mettre sur pied le pendant féminin du Tour de France, on a organisé le Tour de France Féminin de 1984 à 1989. Au fil des deux décennies qui ont suivi, il y a eu différentes courses par étapes féminines en France, mais sans lien direct avec le Tour de France. De 2014 à 2020, La Course by Le Tour de France a surtout été une course d’un jour. En 2022, le Tour de France Femmes a été lancé sous forme de course à huit étapes. L’édition de 2023 commencera la même journée où se terminera le Tour de France masculin, à la fin du mois de juillet.
La Vuelta Femenina a été lancée en 2015 et a pris de l’ampleur après avoir été initialement une course d’un jour. Tenue au début de mai, l’édition de 2023 a comporté sept étapes.
Un cycliste canadien a-t-il déjà remporté un Grand Tour?
En 2012, Ryder Hesjedal est devenu le premier Canadien à terminer au sommet du classement général d’un Grand Tour. Il a décroché la maglia rosa du Giro d’Italia en revenant de l’arrière lors de la dernière étape. C’était seulement la deuxième fois dans l’histoire de cette course qu’on assistait à un changement de meneur durant la dernière journée de compétition.
Avant cela, le meilleur résultat obtenu par un Canadien au classement général d’un Grand Tour avait été la quatrième place enregistrée par Steve Bauer au Tour de France de 1988. Bauer avait écrit l’histoire à l’occasion de la journée d’ouverture de cette course en devenant le premier Canadien à remporter une étape du Tour de France.
Plus de trois décennies plus tard, Hugo Houle est devenu le deuxième Canadien à remporter une étape du Tour. La journée avait été chargée d’émotion, alors qu’il avait dédié sa victoire lors de la 16eétape à la mémoire de son frère cadet Pierrik, qui avait été tué par un conducteur ivre 10 ans plus tôt.
Hesjedal a été le premier Canadien à remporter une étape de la Vuelta a España, réalisant l’exploit en 2009 et 2014. Mike Woods a signé des victoires d’étape à La Vuelta en 2018 et 2020.