Mondiaux de patinage artistique : Piper Gilles et Paul Poirier sur la troisième marche du podium
Les danseurs sur glace canadiens Piper Gilles et Paul Poirier ont obtenu la médaille de bronze lors des Championnats du monde de patinage artistique à Saitama, au Japon.
Pour leur première compétition en trois mois, le duo canadien a inscrit un pointage combiné de 217,88 pour monter sur la troisième marche du podium. Les Américains Madison Chock et Evan Bates avec un score de 226,01 sont devenus champions du monde pour la première fois. Les Italiens Charlene Guignard et Marco Fabbri (219,85) ont terminé en deuxième position.
Le haut du classement était le même à l’issue de la danse rythmique. Gilles et Poirier tiraient de l’arrière par moins d’un point sur les Italiens, mais ils n’ont pu rattraper l’écart lors de leur programme libre. Malgré une chute à la danse libre, les Américains Chock et Bates ont inscrit le meilleur résultat lors des deux programmes pour survoler la compétition.
À LIRE : 5 choses à surveiller aux Championnats du monde de patinage artistique 2023
«Nous voulions simplement donner le meilleur de nous-mêmes et profiter de chaque étape de ce programme, a déclaré Gilles après la compétition. Nous avons pris plaisir à faire ce programme à chaque fois que nous sommes allés sur la glace et c’est encore plus gratifiant de le présenter après quelques mois d’absence».
L’objectif des Canadiens était le titre mondial, mais ils peuvent se réjouir d’une autre excellente saison sur la scène internationale de patinage artistique. L’automne dernier, ils ont remporté les deux épreuves du Grand Prix de l’ISU auxquelles ils ont participé, en plus de mettre la main sur la médaille d’or à la Finale des Grands Prix. Les danseurs sur glace canadiens n’avaient toutefois pas participé à une seule compétition depuis le mois de décembre puisque Gilles a dû se remettre d’une appendicectomie.
Les Québécois Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Soerensen (214,04) ont pris la cinquième position au classement général. Ils ont également connu une saison fructueuse avec deux médailles internationales, dont l’or au NHK Trophy Grand Prix au Japon en novembre dernier.
Rappelons que les Mondiaux 2023 se déroulaient sans les plus récents champions olympiques et quintuples champions du monde, les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, qui ont mis leur carrière en pause pour au moins une année.
Chez les hommes, Keegan Messing a conclu au septième rang du classement général. Quatrième après le programme court et en bonne position pour le podium, le patineur canadien a connu quelques difficultés et inscrit le 11e résultat du programme libre. Celui qui participait à ses cinquièmes et derniers championnats du monde a été chaudement applaudi par le public japonais.
À l’épreuve chez les couples, Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont terminé au pied du podium. Lia Pereira et Trennt Michaud ont quant à eux fini sixièmes alors que les jeunes Brooke McIntosh et Benjamin Mimar ont inscrit la 11e position. Sur la base de ces résultats, le Canada conservera trois quotas chez les couples en vue des Mondiaux 2024 qui auront lieu à Montréal.
Madeline Schizas, seule participante canadienne à l’épreuve féminine, a pris le 13e rang.