L'équipe féminine de poursuite par équipe à l'oeuvre à une compétition de patinage de vitesse sur longue piste.THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh
THE CANADIAN PRESS/Jeff McIntosh

Patinage de vitesse longue piste : trois victoires en trois courses pour les Canadiennes à la poursuite par équipes

Ivanie Blondin, Isabelle Weidemann et Valérie Maltais ont fait honneur à leur réputation en remportant l’épreuve de poursuite par équipes pour la troisième Coupe du monde consécutive.

Samedi, dans le cadre de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, le trio a enregistré un chrono de 3:00,97 pour devancer les Néerlandaises (3:01,74) et les Américaines (3:04,01).

Les canadiennes ont ainsi mis le point final à une deuxième saison parfaite consécutive à cette épreuve, ce qui leur a permis d’être couronnées championnes de la saison.

Le même trio était déjà monté sur la plus haute marche du podium lors des deux dernières Coupes du monde de l’ISU où cette épreuve était au programme.

À LIRE : Blondin est la tête d’affiche d’une récolte de sept médailles du Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary

Blondin gagne l’argent au départ groupé

Dimanche, Ivanie Blondin a récolté une autre médaille en mettant la main sur l’argent de lépreuse féminine de départ groupé.

Blondin est montée sur la deuxième marche du podium avec un temps 9 minutes 34,37 secondes. Elle a été devancée de 0,24 secondes par la Néerlandaise Marijke Groenewoud alors que le podium a été complété par l’Américaine Mia Kilburg.

Plus tôt dans la journée, la native d’Ottawa avait terminé au 11e rang du 1000 m.

Dubreuil deuxième au 500 m

Dans les épreuves masculines, Laurent Dubreuil a décroché la médaille d’argent au 500 m samedi. L’athlète de Lévis a réussi un temps de 34,87 secondes pour conclure entre deux Japonais, Wataru Morishige, médaillé d’or en 34,78 s. et Murakami Yuma, médaillé de bronze avec un temps de 35,03 s.

Dubreuil, qui a cumulé cinq podiums de Coupe du monde consécutifs sur cette distance, occupe le premier rang du classement général de la Coupe du monde au 500 m devant les deux Japonais.

Dimanche au 1000 m, Antoine Gélinas-Beaulieu est passé bien près de récolter une médaille, terminant quatrième à 0,33 seconde du troisième rang. Dubreuil a terminé neuvième, alors que Connor Howe et Vincent De Haître ont respectivement conclu au 13e et 20e rang.

La prochaine Coupe du monde se déroulera également en Pologne, du 17 au 19 février prochain.