Dave Holland/Speed Skating Canada
Dave Holland/Speed Skating Canada

Blondin est la tête d’affiche d’une récolte de sept médailles du Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary

Équipe Canada a remporté sept médailles lors de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste à Calgary ce week-end.

La compétition a débuté en force vendredi

Vendredi, les athlètes canadiens ont gagné deux médailles de bronze. Ivanie Blondin remporté la médaille de bronze au 5000 m féminin avec un chrono de 6:54,81. Irene Schouten des Pays-Bas a laissé ses rivales derrière en inscrivant un temps cinq secondes plus rapide que sa plus proche poursuivante.

Du côté masculin, Christopher Fiola, Laurent Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu ont remporté le bronze au sprint par équipes, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique.

Au coude à coude au 500 m

Samedi, dans une course très serrée, Laurent Dubreuil a remporté sa sixième médaille de la saison avec le bronze au 500 m. Il a terminé tout juste derrière Jun-Ho Kim de la Corée et Jordan Stolz des États-Unis, respectivement 0,01 seconde et 0,03 seconde plus rapides que Dubreuil.

Chez les femmes, Carolina Hiller, Brooklyn McDougall et Blondin ont mis la main sur l’or à l’épreuve de sprint par équipes qui ne figure pas au programme olympique.

Blondin remporte sa troisième médaille du week-end et double podiuma au départ groupé, dimanche

Lors de la dernière journée de compétition à l’Anneau olympique de Calgary, Ivanie Blondin a récolté sa troisième médaille du week-end en remportant l’argent au départ groupé chez les femmes. Son temps de 8:09,37 était tout près de celui d’Irene Schouten (8:08,74). Marijke Groenewoud a complété un double podium néerlandais avec une médaille de bronze.

Chez les hommes, le Canada a vu un double podium avec Connor Howe (7:33,40) qui a remporté l’argent, et Hayden Mayeur le bronze (7:33,54). Bart Swings, de Belgique, a remporté l’or (7:33,20). Il s’agit de la première médaille dans une épreuve hors équipe sur le circuit de la Coupe du monde pour Mayeur.

Le circuit de la Coupe du monde fera une pause prolongée, le prochain événement ayant lieu du 17 au 19 février à Tomaszów Mazowiecki, en Pologne.