Le meilleur de 2022 : Équipe Gushue accomplit ce qu’aucune équipe de curling n’avait jamais réalisé avant
Les quelques derniers mois qu’ils ont vécus en tant que quatuor ont été des plus mémorables pour Brad Gushue, Mark Nichols, Brett Gallant et Geoff Walker.
Les vieux copains de Terre-Neuve ont connu une année vraiment historique.
Voyez tous les meilleurs moments de 2022 d’Équipe Canada
Après avoir gagné les très compétitifs essais canadiens de curling en novembre, ils se sont retrouvés à la mi-janvier et se sont installés ensemble dans la région de Vancouver pour commencer leur ultime phase de préparation avant les Jeux olympiques.
Entre les tournois de billard, les séances de casse-tête, leur mésaventure avec le détecteur de fumée pendant qu’ils faisaient la cuisine et les coupes de cheveux faites maison, ils ont travaillé fort pour atteindre le niveau de forme nécessaire pour exceller aux Jeux, en documentant le tout pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Il s’agissait d’une deuxième participation olympique pour Gushue et Nichols, seize ans après leurs débuts olympiques à Turin 2006. À Beijing 2022, pour leur retour sur la surface glacée arborant les anneaux olympiques, ils étaient cette fois accompagné de Gallant et Walker participant tous deux à leurs premiers Jeux olympiques.
Il n’est pas exagéré de dire que Beijing 2022 a été un tournoi en dents de scie pour eux, mais ils ont réussi à se qualifier pour les matchs éliminatoires après avoir affiché un bilan de 5 victoires et 4 défaites à l’issue du tournoi à la ronde. À la suite d’une amère défaite en demi-finale contre la Suède, une formation dirigée par le légendaire Niklas Edin, le quatuor canadien avait besoin de rebondir rapidement.
Ils sont revenus à la charge avec une solide performance contre les États-Unis, l’emportant 8-5 pour mettre la main sur la médaille de bronze. Gushue et Nichols ont établi un record canadien pour le plus grand nombre d’années entre deux médailles aux Jeux olympiques d’hiver, alors qu’ils montait à nouveau sur le podium olympique seize ans après leur conquête de la médaille d’or à Turin 2006, alors qu’ils étaient âgée dans la mi-vingtaine.
À LIRE : Brad Gushue et Équipe Canada concluent une semaine éreintante à Beijing avec une médaille de bronze
Après le long, long, long voyage de retour à la maison jusqu’à Terre-Neuve (où ils ont été accueillis en héros), ils ont dû reprendre l’avion peu après pour aller dans l’Ouest canadien et participer au Brier à Lethbridge, en Alberta.
À titre de première formation invitée, Équipe Gushue a fait fi de la fatigue pour terminer en tête de son groupe avec une fiche de 8-0. Ils ont toutefois ensuite appris la pire des nouvelles juste avant de disputer leur match de classement en vue des éliminatoires – Nichols a obtenu un résultat positif à la suite d’un test de dépistage pour la COVID-19 et il allait devoir rester isolé à l’hôtel. En l’absence d’un substitut, ils étaient contraints de disputer les matchs suivants à trois joueurs.
Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’ils aient subi la défaite dans ce match, si bien qu’ils ont dû se contenter de disputer l’affrontement opposant l’équipe de troisième place à celle de quatrième place. Cependant, la magie a ensuite commencé à opérer. Ils ont réussi à avoir le dessus sur la Saskatchewan et ils ont dominé leur demi-finale contre la formation championne en titre, Équipe Bottcher. Opposés en finale à Équipe Koe, de l’Alberta, le tenace trio a enregistré une victoire de 9-8 en manche supplémentaire.
C’était le plus improbable des résultats. Aucune équipe n’avait jamais remporté le Brier en alignant seulement trois joueurs sur la glace. Gallant et Walker jouaient hors position, lançant trois pierres chacun tout en balayant en solo l’un pour l’autre avec Gushue. Ils ont brillé dans ces circonstances extraordinaires et remporté leur quatrième titre national. En cours de route, ils sont devenus la première équipe canadienne à remporter une médaille olympique et le Brier dans la même année.
Quelques semaines plus tard, ils ont annoncé que Gallant allait quitter l’équipe à la fin de la saison. Avant cela, il y avait un autre tournoi important à disputer — les Championnats du monde à Las Vegas.
À LIRE : Curling : Médaille d’argent pour Équipe Gushue à Las Vegas
Bien qu’ils aient terminé en tête du classement à l’issue du tournoi à la ronde avec une fiche de 10-2, ils se sont encore une fois butés à Edin et aux Suédois en finale. Les membres d’Équipe Gushue ont mis fin à leurs huit années ensemble en obtenant la médaille d’argent, consolidant ainsi l’héritage qu’ils allaient laisser à titre de l’une des meilleures équipes que le curling masculin canadien ait jamais connues.