De gauche à droite, Geoff Walker, Brett Gallant, Mark Nichols et Brad Gushue lèvent le pouce et sourient, côte à côte sur la glace, après leur victoire de bronze au curling masculin à Beijing 2022Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Brad Gushue et Équipe Canada concluent une semaine éreintante à Beijing avec une médaille de bronze

Ce n’est pas la couleur qu’ils souhaitaient gagner, mais Brad Gushue et Équipe Canada accepteront avec plaisir la médaille de bronze en curling masculin pour couronner une semaine difficile aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.

Gushue, le troisième Mark Nichols, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker ont inscrit un doublé en huitième bout et ont volé deux points en neuvième pour vaincre le médaillé d’or olympique en titre John Shuster et l’équipe américaine par 8-5 vendredi à Beijing.

« C’est une très belle façon de terminer une semaine difficile pour nous et de monter sur le podium va être vraiment spécial », a déclaré Gallant, qui, tout comme Walker, faisait ses débuts olympiques.

« Nous sommes venus ici pour remporter une médaille d’or, mais nous voulions nous assurer d’être sur ce podium les uns pour les autres et pour (nos) familles et pour le Canada, a ajouté Walker. Chaque fois que vous montez sur le podium, c’est bon pour le curling canadien, cela incite les gens à essayer le curling s’ils ne l’ont pas déjà fait. Le curling revêt beaucoup d’importance au Canada, donc d’être en mesure de monter sur le podium est très spécial, nous y avons consacré beaucoup de travail acharné. »

Brad Gushue serre son coéquipier de longue date, Mark Nichols, avec le sourire aux lèvres et ses autres coéquipiers à ses côtés sur la glace après avoir gagné le bronze contre les États-Unis au curling masculin à Beijing2022
Les curleurs d’Équipe Canada Geoff Walker, Brett Gallant, Mark Nichols et Brad Gushue célèbrent après avoir vaincu les États-Unis d’Amérique pour remporter la médaille de bronze lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le vendredi 18 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Gushue et Nichols avaient remporté la médaille d’or en 2006 et tous deux disent que le bronze sera un bel ajout à leur collection.

« De toute évidence, ce n’est pas la couleur que nous voulions, a déclaré Nichols. Tous les Canadiens qui nous encouragent et nous soutiennent veulent et s’attendent à ce que nous remportions l’or et c’est ce que nous voulions. Cependant quand vous ne jouez pas de votre mieux contre certains des meilleurs au monde, c’est vraiment difficile. Évidemment, nous sommes déçus que ce ne soit pas une médaille d’or, mais nous aurions aussi pu ne rien remporter. 

« La médaille de bronze va être très belle à côté de la médaille d’or et il n’y a pas beaucoup de gens dans le monde qui peuvent dire qu’ils ont gagné deux médailles. »

Gushue a déclaré que la médaille témoigne du caractère dont a fait preuve l’équipe cette semaine alors qu’elle savait qu’elle ne jouait pas à son meilleur niveau.

« Cela signifie beaucoup, a-t-il déclaré à propos du bronze. L’important n’est pas la façon dont vous gérez la situation quand tout va bien, c’est comment vous gérez la situation quand vous éprouvez des difficultés et je pense que notre équipe, vous savez, nous nous sommes battus, nous avons travaillé d’arrache-pied et avons décroché une médaille de bronze. Il est assez clair pour tout amateur de curling que nous n’étions pas au sommet de notre forme cette semaine, donc je suis très fier de monter sur le podium. »

Pour remporter le bronze, le quatuor a dû rebondir après une défaite crève-cœur contre la Suède en demi-finale neuf heures plus tôt.

« Je pense que la clé aujourd’hui, et hier soir, était de travailler en équipe et de se soutenir mutuellement pour essayer de tirer le meilleur de chacun d’entre nous », a expliqué Gallant, qui a fêté son 32e anniversaire de naissance le jour du match pour la médaille de bronze. « Nous savions que nous ne jouions peut-être pas de notre mieux et nous avons éprouvé certains ennuis, mais nous n’avons définitivement pas arrêté de nous battre et nous n’avons pas cessé de croire les uns envers les autres. »

Brad Gushue lance une pierre sur la glace tandis que Brett Gallant et Geoff Walker observent son tir à ses côtés, prêts à balayer, lors du match contre les États-Unis en curling masculin à Beijing 2022.
Le capitaine Brad Gushue d’Équipe Canada lance contre l’équipe des États-Unis d’Amérique dans le match pour la médaille de bronze en curling masculin contre les États-Unis d’Amérique lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 18 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

C’est cette conviction et l’expérience olympique de Gushue et Nichols qui ont aidé Équipe Canada à faire fi de trois bouts chancelants qui ont permis à Shuster de prendre une avance de 5-4 après six bouts.

Le Canada a été dominé dans toutes les positions au cours de la première moitié du match, mais Gushue et ses coéquipiers ont complètement renversé la situation dans les cinq derniers bouts, en particulier Nichols. Il a réussi deux importants lancers en huitième et neuvième bouts pour aider le Canada à marquer un doublé qui lui a donné les devants en huitième, puis à réussir un vol de deux points décisifs en neuvième.

« Cette équipe n’a jamais abandonné et je suis très fier d’en faire partie, a déclaré Nichols, ajoutant qu’il passait par « toute la gamme des émotions ».

« Il y a eu des moments où je n’aurais jamais pensé que je serais ici et la préparation qui a mené à ces Jeux était quelque chose que nous n’avions jamais vécu auparavant. Puis, de revenir ici, d’éprouver des difficultés, de ne pas être à notre meilleur et de continuer de nous battre, nous avons tout donné. Il aurait pu être très facile de simplement nous dire que ce n’était pas notre semaine, surtout après hier. »

Gushue, qui a raté quelques coups importants en quatrième et sixième bouts, s’est bien repris avec des coups qui ont fait la différence dans les derniers bouts. Après que Gallant ait réussi une double sortie pour placer le Canada en bonne position en septième, Gushue a suivi avec une double sortie à son dernier lancer pour annuler le bout et conserver le marteau pour les bouts pairs.

La stratégie a porté fruit puisque le Canada a marqué deux points au huitième pour reprendre l’avance. Gushue avait le choix avec la dernière pierre : essayer un ricochet qui pouvait potentiellement lui valoir quatre points ou un placement difficile pour trois points. Il a choisi le placement, mais sa pierre a glissé quelques centimètres trop loin et il s’est contenté du doublé.

Mark Nichols, accroupi et les mains appuyées contre la glace, regarde son tir de loin et crie à ses coéquipiers lors du match de curling masculin contre les États-Unis à Beijing 2022.
Le vice-capitaine Mark Nichols d’Équipe Canada crie après avoir lancé contre l’équipe des États-Unis d’Amérique dans le match pour la médaille de bronze en curling masculin contre les États-Unis d’Amérique lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le vendredi 18 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

Au neuvième, Nichols a réussi un important frapper-rouler dans la maison et Gushue a été précis sur une double montée de pierre qui a forcé Shuster à tenter une montée de pierre serrée pour deux points. Son lancer était légèrement hors cible toutefois et le Canada a volé deux points pour creuser l’écart à 8-5. Les États-Unis ont finalement manqué de pierres en dixième.

« Nous sommes venus ici pour gagner l’or, mais la réalité est que même si nous étions venus ici et avions joué de notre mieux, les deux équipes qui sont en finale sont assez bonnes pour potentiellement nous battre, a déclaré Gushue. Donc, nous nous serions peut-être retrouvés dans la même position, conserver un dossier de 9-0 et perdre en demi-finale puis gagner ce match. Donc, obtenir une médaille de bronze, compte tenu de toutes les grandes équipes dans le monde, être l’une des trois équipes, c’est assez spécial. Espérons que les amateurs de curling comprennent cela. »

Après 16 ans d’absence aux Jeux olympiques, après avoir échoué à remporter les essais olympiques du Canada à trois reprises avant de finalement s’imposer en novembre, Gushue est reconnaissant d’avoir remporté cette médaille à 41 ans.

« Cela signifie tout autant en ce moment, a-t-il dit. Le fait que j’ai été absent pendant 16 ans, toute cette expérience signifie beaucoup. Même si nous avions perdu aujourd’hui, nous avons profité pleinement de l’expérience. À 41 ans, ce sont les choses dont vous vous souvenez davantage qu’à 25 ans, quand la victoire est tout ce qui compte. La perspective a radicalement changé.

« Physiquement, mentalement et émotionnellement, je suis aussi fatigué que je l’ai été depuis très, très longtemps. Cette semaine a été très exigeante pour nous. Nous y avons mis beaucoup d’efforts et nous sommes… fatigués. »