Marion Thénault à l'atterrissage d'un sautTHE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick
THE CANADIAN PRESS/Sean Kilpatrick

Saut acrobatique : Marion Thénault remporte l’argent, Lewis Irving le bronze

Équipe Canada a signé deux podiums de saut acrobatique lors de la première Coupe du monde de ski acrobatique à Ruka, en Finlande. Marion Thénault et Lewis Irving ont respectivement gagné la médaille d’argent et la médaille de bronze pour amorcer leur saison du bon pied.

Thénault s’est d’abord emparée de l’argent avec une manoeuvre bien maîtrisée lui valant une note de 90,59 en grande finale. Elle signe ainsi un quatrième podium en carrière sur le circuit de la Coupe du monde.

L’Australienne Danielle Scott a dominé la compétition avec une note de 99,05 pour remporter l’or. La Kazakh Zhanbota Aldabergenova (80,04) a complété le podium.

Flavie Aumond a pris le 10e échelon (70,56).

Chez les hommes, Irving a raflé une septième médaille en Coupe du monde en carrière grâce à une note de 109,29 pour monter sur la troisième marche du podium. Les Suisses Pirmin Werner (126,34) et Noe Roth (123,98) ont devancé le Canadien.

Pas moins de quatre autres Canadiens ont participé à la grande finale dans la station de ski finlandaise. Alexandre Duchaine (103,98) a atterri au pied du podium en quatrième place alors qu’Émile Nadeau (7e), Miha Fontaine (11e) et Victor Primeau (12e) se sont également signalés.

À Beijing 2022, Thénault, Irving et Fontaine ont remporté une médaille de bronze dans la première épreuve olympique de sauts en équipes mixtes. Il s’agissait de la première médaille olympique du Canada dans une épreuve de sauts en 20 ans.