Dabrowski et Fernandez en quarts de finale des tournois de double aux Internationaux des États-Unis
Gabriela Dabrowski a atteint les quarts de finale du double féminin en compagnie de sa partenaire Giuliana Olmos aux Internationaux de tennis des États-Unis dimanche. Leylah Fernandez et son coéquipier Jack Sock ont fait de même dans le tournoi de double mixte du dernier Grand Chelem de la saison.
Les deux Canadiennes se sont affrontées en huitième de finale du tournoi de double mixte. Fernandez et l’Américain Jack Sock ont défait le duo formé de Dabrowski et l’Australien Max Purcell en deux manches de 6-4 et 7-6(4).
Dans le tournoi de double féminin, Dabrowski et sa partenaire de jeu Giuliana Olmos du Mexique, ont atteint les quarts de finale grâce à une victoire serrée en trois manches de 6-3, 3-6 et 7-6 (10-8) face à Asia Muhammad des États-Unis et Ena Shibahar du Japon. La paire a comblé un bris de service lors de la manche ultime avant de finalement s’imposer au super bris d’égalité en remportant les trois derniers points du match.
3 septembre
Le dernier Canadien à figurer au tableau de simple masculin de l’US Open a été éliminé. Denis Shapovalov s’est incliné devant le Russe Andrey Rublev, neuvième tête de série, dans un match serré en cinq manches de 6-4, 2-6, 6-7(3), 6-4 et 7-6(7).
Shapovalov a dominé au service avec 23 as contre seulement neuf pour Rublev, mais le Canadien a eu du mal à profiter de ses balles de bris, ne convertissant que quatre de ses 17 tentatives.
Le match s’est terminé par un super bris d’égalité dans le cinquième set, Rublev s’imposant finalement devant Shapovalov après quatre heures de jeu pour se qualifier pour les huitièmes de finale.
En double féminin, après avoir défait les deuxièmes têtes de série jeudi, Fernandez et sa partenaire australienne Daria Saville ont vu leur parcours prendre fin. Elles se sont inclinées au deuxième tour face à la Hongroise Dalma Galfi et Bernarda Pera, des États-Unis, par la marque de 6-7(5), 6-3 et 7-6(10).
2 septembre
Vendredi après-midi, dans son match de troisième tour, Rebecca Marino s’est inclinée contre la Chinoise Zhang Shuai en deux manches de 6-2 et 6-4.
Plus tard en soirée, c’était autour de Bianca Andreescu de courber l’échine devant la Française Caroline Garcia en deux manches de 6-3 et 6-2 dans son match du troisième tour.
En double cette fois, Gabriela Dabrowski et sa partenaire du Mexique Giuliana Olmos ont défait au deuxième tour, le duo américain composé de Whitney Osuigwe et Hailey Baptiste en deux manches de 6-1 et 6-4.
1er septembre
Denis Shapovalov, Bianca Andreescu et Rebecca Marino se sont qualifiés pour le troisième tour des tournois de simple des Internationaux des États-Unis (US Open).
En action jeudi soir, Denis Shapovalov a eu le dessus sur l’Espagnol Roberto Carballes Baena, 80e raquette mondiale, en quatre manches de 6-4, 4-6, 6-3 et 6-2. Après un bon début de match, le Canadien, 19e tête de série, a échappé la deuxième manche en raison de quelques fautes directes. Le joueur de 23 ans a repris le contrôle du duel en troisième et quatrième manches, dominant son adversaire sur tous les aspects du jeu, ce qui lui a permis de s’imposer. Auteur de 11 as dans le match, il a concrétisé cinq de ses 13 occasions de bris. Pour son match de troisième tour, il fera face à Andrey Rublev, 9e tête de série, samedi.
Également jeudi, Leylah Fernandez et sa partenaire Daria Saville de l’Australie ont franchi avec succès le premier tour du tournoi de double féminin grâce à une victoire de 3-6, 7-5 et 7-6(5) face aux Américaines Jessica Pegula et Coco Gauff.
De son côté, Gabriela Dabrowski a pris part à un match de premier tour de double mixte avec son coéquipier australien Max Purcell l’emportant en deux manches identiques de 7-5 contre la Chinoise Yang Zhaoxuan et l’Indien Rohan Bopanna.
31 août
Faisant son entrée sur le court du stade Louis Armstrong tard en soirée mercredi, Bianca Andreescu a eu besoin de 90 minutes pour défaire la Brésilienne Beatriz Haddad Maia, 15e tête de série, en deux manches de 6-2 et 6-4. La Canadienne de 22 ans a gagné tous ses jeux au service, sauvant les cinq points de bris auxquels elle a fait face, et a été en mesure de briser Haddad Maia à trois reprises. Au cours du match, Andreescu a réussi 11 coups gagnants et fait 14 erreurs non provoquées. Elle jouera contre la Française Caroline Garcia vendredi en soirée.
En après-midi mercredi, Rebecca Marino s’est aisément imposée en deux manches de 6-3 et 7-6(5) contre Daria Snigur de l’Ukraine, qui avait éliminé l’ancienne numéro un mondiale Simona Halep au premier tour. La Canadienne de 31 ans a été expéditive en début de rencontre, y allant de deux bris de service pour gagner la première manche en 21 minutes seulement. Alors que Marino servait pour le match à 5-4 en deuxième, deux doubles fautes ont permis à son adversaire de créer l’égalité. La Canadienne est toutefois parvenue à mettre fin au match lors du bris d’égalité, scellant ainsi l’issue de l’affrontement en un peu plus d’une heure.
Marino a réussi 13 as au cours de la rencontre et réussi 74% de ses premiers services. Au prochain tour vendredi après-midi, elle affrontera la Chinoise Zhang Shuai. Marino accède au troisième tour d’un Grand Chelem pour la première fois depuis 2011, elle qui a pris une pause du tennis de 2013 à 2018.
En double féminin, Gabriela Dabrowski et sa partenaire, la Mexicaine Giuliana Olmos, amorçaient le tournoi avec un match de premier tour. Opposées aux Américaines Peyton Stearns et Ashlyn Krueger, Dabrowski et Olmos ont été expéditives, gagnant en deux manches de 6-2 et 6-1.
Deux autres Canadiens étaient en action en soirée. Félix Auger-Aliassime s’est incliné contre le Britannique Jack Draper en trois manches identiques de 6-4. De son côté, Leylah Fernandez, 14e tête de série, n’a pas été en mesure de résoudre l’énigme que lui posait le service de son adversaire Ludmilla Samsonova, 35e joueuse mondiale. La finaliste de l’an dernier a subi une défaite de 6-3 et 7-6(3).
30 août
Seul un Canadien foulait le court mardi dans le cadre du premier tour du tournoi. Denis Shapovalov, 19e tête de série, a eu le dessus sur Marc-Andrea Huesler de la Suisse, 85e joueur mondial, dans un match qui a nécessité cinq manches. Le Canadien de 23 ans a battu son adversaire 2-6, 6-4, 6-4, 3-6 et 6-1. L’affrontement a duré près de trois heures.
Brisé à son premier service du match, Shapovalov a échappé la première manche avant de retrouver le rythme pour remporter les deux manches suivantes. Le Suisse a converti deux balles de bris en quatrième manche pour la remporter et forcer la tenue d’une manche ultime. Dès le deuxième jeu, Shapovalov a brisé le service de son adversaire, puis éventuellement mis fin au match grâce à son quatrième bris du duel. Au cours du match, il a réussi 12 as et sauvé cinq des huit balles de bris auxquelles il a fait face. Il sera opposé à l’Espagnol Roberto Carballes Baena jeudi.
29 août
Lundi, la journée couronnée de succès des joueuses et joueurs canadiens a commencé avec la victoire de Bianca Andreescu contre la Française Harmony Tan en trois manches. La championne de l’édition 2019 du US Open a gagné la première manche 6-0 en seulement 25 minutes avant d’échapper la deuxième manche 3-6. Elle s’est ressaisie pour revenir dans le match et enlever la troisième manche décisive 6-1.
Andreesacu, qui présente maintenant une fiche de 11 victoires et une défaite aux Internationaux des États-Unis, affrontera la 15e tête de série Beatriz Haddad Maia mercredi. La Brésilienne a été finaliste à l’Omnium canadien il y a quelques semaines.
Plus tard en après-midi, Rebecca Marino a vaincu la Polonaise Magdalena Frech en deux manches de 6-2, 6-3. Il s’agit d’une première victoire en 12 ans dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de la saison pour la joueuse de 31 ans. À son prochain match, elle sera opposée à Daria Snigur de l’Ukraine, tombeuse de l’ancienne numéro un mondiale Simona Halep au premier tour.
En soirée, Leylah Fernandez, finaliste l’an dernier et 14e tête de série, a elle aussi gagné en deux manches. Elle a défait la Française Oceane Dodin 6-3 et 6-4 en seulement un peu plus d’une heure. C’était un match tout en contrôle pour la joueuse de 19 ans qui a effectué 26 coups gagnants incluant 10 as et qui a fait seulement neuf erreurs non provoquées. Au deuxième tour, elle fera face à Luidmila Samsonova, 35e joueuse au classement mondial, qui vient de remporter son deuxième titre de WTA en carrière la fin de semaine dernière.
Le premier joueur canadien à se présenter sur les courts à Flushing Meadows était Félix Auger-Aliassime, sixième tête de série. Il a eu besoin de quatre manches pour défaire le Suisse Alexander Ritschard, un joueur issu des qualifications, 6-3, 6-4, 3-6, 6-3. Demi-finaliste l’an dernier, Auger-Aliassime a profité de l’unique bris de service qu’il a obtenu dans les deux premières manches. Il a réussi 38 coups gagnants incluant 13 as dans le match. Le joueur de 22 ans fera face au Britannique Jack Draper mercredi.