Soirée historique de quatre médailles à la piscine !; McIntosh couronnée championne du monde
À seulement 15 ans, Summer McIntosh a mis la main sur un premier titre de championne du monde !
Et ce n’est pas tout. D’autres excellentes performances se sont ajoutées au cours de cette soirée couronnée de succès pour le Canada aux Championnats du monde FINA à Budapest, en Hongrie.
Joshua Liendo a réalisé un premier podium dans une compétition internationale majeure, Kylie Masse a signé une première canadienne et Penny Oleksiak a une fois de plus ajouté à la longue liste de ses succès.
En comptant la médaille de bronze du relais féminin 4×200 m libre, l’équipe canadienne a ajouté quatre médailles à sa récolte en ce cinquième jour de compétitions.
Summer McIntosh gagne l’or au 200 m papillon
Summer McIntosh a été la plus rapide au 200 m papillon féminin, montant ainsi sur le podium pour une deuxième fois à ces championnats. Moins de deux heures plus tard, la polyvalente nageuse était la première relayeuse du 4×200 m libre qui a remporté le bronze.
Avec un temps de 2 minutes 05,20 secondes au 200 m papillon, elle a amélioré son record canadien et record du monde junior qu’elle avait abaissés en demi-finale, alors qu’elle avait fait un temps de 2 minutes 05,79 s., se qualifiant au premier rang pour la finale.
En finale, McIntosh a exécuté une stratégie de course parfaite. Zhang Yufei, la championne olympique en titre, a amorcé la course avec un premier 100 m rapide, signant un temps de passage de 59,68 s. McIntosh, troisième à la mi-course en 1 min. 0,17 s., a maintenu le rythme dans les deux derniers 50 m. Au virage à 150 m, l’Américaine Regan Smith était 0,28 s. derrière McIntosh, mais après une longue et rapide coulée sous l’eau, Smith n’a pas été en mesure de conserver le rythme. Avec 25 m à faire, McIntosh avait un demi-corps d’avance sur ses poursuivantes. Elle a maintenu sa technique pour toucher le mur première.
L’Américaine Hali Flickinger s’est faufilée devant sa compatriote Smith et la Chinoise Zhang Yufei, médaillée de bronze en 2 min. 06,32 s., pour mettre la main sur la médaille d’argent en 2 min. 06,08 s.
« Le premier 100 m, le deuxième 50 m, j’ai poussé un peu, puis je n’ai pas réellement pensé à rien avant le dernier 50 m, a expliqué McIntosh. J’ai littéralement tout donné ce que j’avais, j’ai fait tout ce que je pouvais, y ai mis toute mon énergie et ma concentration. J’ai foncé vers le mur et j’ai touché le mur le plus vite possible ! ».
« Ça veut dire beaucoup », a expliqué la nouvelle championne du monde. « C’est l’un de mes plus grands rêves de devenir championne du monde, particulièrement au 200 m papillon. C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, c’est l’une de mes épreuves préférées.»
McIntosh gagne la première médaille canadienne de l’histoire au 200 m papillon féminin à des Championnats du monde. À 15 ans, elle est la plus jeune nageuse à remporter une médaille d’or aux Championnats du monde depuis 2011. Elle est la plus jeune nageuse canadienne, tous genres confondus, à gagner une médaille d’or aux Championnats du monde aquatiques. Victor Davis avait gagné le titre du 200 m brasse en 1982 à l’âge de 18 ans.
Cette première survient quelques jours après qu’elle ait remporté l’argent au 400 m libre féminin, également une première médaille canadienne de l’histoire dans cette épreuve à ces championnats.
À LIRE : Deux médailles d’argent pour Équipe Canada au premier jour des Championnats du monde FINA
Liendo médaillé de bronze au 100 m libre
Quelques minutes plus tard, Joshua Liendo a gagné la médaille de bronze du 100 m libre masculin. Hier, Liendo avait pris le troisième rang des demi-finales avec un temps de 47,55 secondes.
En finale, Liendo était premier à 50 m. Toutefois, le Roumain David Popovici, 17 ans, et le Français Maxime Grousset, ont rapidement rejoint le Canadien après la sortie du virage. La fin de course a été très serrée, 0,13 seconde séparant les trois athlètes. Popovici a remporté l’or en 47,58 s., Grousset terminant deuxième en 47,64 s. devant Liendo auteur d’un temps de 47,71 s.
« C’était ce que je voulais faire. Je savais que je devais faire ma propre course, je ne pouvais pas me fier aux autres, a dit Liendo. Je sens que j’aurais pu nager le premier 50 m un peu mieux. Évidemment, le dernier 50 m était une bataille et ça s’est décidé au mur. Mais c’était une course le fun. »
Il a aussi été inspiré par la performance de sa jeune coéquipière qu’il a regardé avant de se diriger vers la salle d’appel avant sa course.
« Elle a définitivement créé un momemtum. Ça m’a motivé. »
L’athlète de 19 ans est le deuxième nageur masculin à gagner une médaille dans cette épreuve aux Championnats du monde en grand bassin. Brent Hayden avait remporté l’or en 2007 à égalité avec l’Italien Filippo Magnini et gagné l’argent en 2011. Liendo avait remporté le bronze au 100 m libre aux Championnats du monde en petit bassin (25 m) en 2021.
Masse remporte l’or au 50 m dos
Kylie Masse est montée sur la plus haute marche du podium au 50 m dos féminin avec un temps de 27,31 secondes. Plus tôt à ces championnats, Masse avait remporté l’argent au 100 m dos. L’autre Canadienne en lice dans cette épreuve Ingrid Wilm a pris le quatrième rang à 0,03 seconde du podium.
« C’est un peu surréel. J’ai vu mon 50 m dos s’améliorer au cours des dernières années. J’ai gagné beaucoup de force et j’ai beaucoup travaillé sur ma vitesse, a expliqué Masse. D’être capable de nager le 50 m, le 100 m et le 200 m est quelque chose dont je suis très fière, donc je ne pourrais pas demander mieux que de monter sur la plus haute marche du podium ce soir. Je suis vraiment contente. »
Il s’agit d’une première médaille pour Masse à cette épreuve en Championnats du monde en grand bassin (50 m). Le 50 m dos ne figure pas au programme olympique. Elle compte maintenant un total de sept médailles aux Championnats du monde FINA en carrière. Elle est la première Canadienne, tous genres confondus, à gagner trois médailles d’or aux Championnats du monde aquatiques. Elle est l’une des trois athlètes de natation à gagner des médailles d’or lors des trois derniers Championnats du monde FINA, la médaille d’aujourd’hui s’ajoutant aux médailles d’or remportées au 100 m dos en 2017 et 2019.
Lundi, Masse avait terminé au deuxième rang du 100 m dos.
À LIRE : Kylie Masse médaillée d’argent du 100 m dos aux Championnats du monde FINA
Le relais féminin 4×200 m libre sur la troisième marche du podium
Au relais féminin 4×200 m libre, Summer McIntosh, Kayla Sanchez, Taylor Ruck et Penny Oleksiak ont gagné le bronze derrière les États-Unis et l’Australie.
Summer McIntosh était la première nageuse à s’exécuter pour le Canada. L’adolescente, qui n’a pas nagé l’épreuve individuelle du 200 m libre, a donné au Canada une considérable avance de près de deux secondes, réalisant un temps de 1 minute 54,79 secondes, un nouveau record du monde junior et une performance 0,13 seconde plus rapide que le temps de la médaillée d’or du 200 m libre hier Junxuan Yang.
Kayla Sanchez était la nageuse suivante de l’équipe canadienne. La spécialiste des épreuves de sprint a été rattrapée dans le dernier 50 m par Leah Neale de l’Australie qui a procuré une avance de 0,17 s. à son équipe à la mi-course. Ruck était dans une bataille avec l’Australienne Kiah Melverton et l’Américaine Katie Ledecky. Alors que Ruck a ralenti quelque peu, Ledecky, spécialiste des épreuves de distance, a permis à son équipe de prendre les devants avec une avance de 1,07 seconde sur les Australiennes. Le Canada avait alors glissé au troisième rang, mais détenait une confortable avance sur ses plus proches poursuivantes. Tout comme au relais 4×100 m libre samedi, c’est Oleksiak qui terminait le relais pour les Canadiennes. Elle a maintenu la troisième place de son équipe tenant à distance les Chinoises, médaillée d’or olympique en titre de l’épreuve.
Le Canada a réalisé un temps de 7 minutes 44,76 secondes. Les Américaines ont remporté l’or en 7 min. 41,45 s, le record des championnats, suivi par les Australiennes avec 7 min. 43,86 s.
« Les relais sont vraiment le fun car on se donne de l’énergie les uns les autres. Dans la salle d’appel, on se motive à faire la meilleure course possible, a dit McIntosh. Je suis fière de l’équipe et de comment nous avons exécuté notre course et avons tout donné. Et évidemment, je suis contente de mon temps, mais pour l’équipe, je suis contente aussi. Je suis doublement heureuse. »
En qualifications, Mary-Sophie Harvey, Katerine Savard et Rebecca Smith avaient joint leurs efforts à Ruck. Elles recevront elles aussi une médaille.
Oleksiak compte maintenant sept médailles en carrière à des Championnats du monde en grand bassin. Elle est à égalité avec Masse pour le titre de la Canadienne ayant remporté le plus de médailles à ces championnats en natation. Du côté masculin, Ryan Cochrane est le nageur canadien le plus médaillé de ces championnats avec un total de huit médailles en carrière.
Les épreuves de natation se poursuivent jusqu’à samedi aux Championnats du monde FINA. Les finales débutent à midi (heure de l’Est) tous les jours. Il est possible de regarder la compétition en ligne sur Radio-Canada Sports.