Deux médailles d’argent pour Équipe Canada au premier jour des Championnats du monde FINA
Les nageuses d’Équipe Canada ont amorcé les Championnats du monde de la FINA 2022 à Budapest, en Hongrie, de belle façon. Summer McIntosh a gagné la médaille d’argent du 400 m libre féminin alors que le relais féminin du 4×100 m libre formé de Kayla Sanchez, Taylor Ruck, Maggie Mac Neil et Penny Oleksiak est aussi monté sur la deuxième marche du podium.
Au 400 m libre féminin, McIntosh est devenue à 15 ans la plus jeune Canadienne à remporter une médaille aux Championnats du monde FINA depuis 1986, année où Allison Higson, alors âgée de 13 ans, avait gagné la médaille de bronze du 200 m brasse.
Quatrième de l’épreuve l’été dernier à Tokyo 2020, l’adolescente a cette fois pris le deuxième rang et réalisé un temps de 3 minutes 59,39 secondes pour devenir la quatrième femme au monde de l’histoire à nager sous la barrière de quatre minutes. Elle améliore aussi du même coup son record canadien.
L’Américaine Katie Ledecky, ex-détentrice du record du monde de l’épreuve, a été sacrée championne du monde avec un temps de 3 min. 58,15 s, un record des championnats.
McIntosh s’est installée au deuxième rang dès le troisième 50 m. À la mi-course, elle et Ledecky détenaient une confortable avance sur les autres finalistes; Ledecky avec une avance de 0,92 s. sur McIntosh qui elle même devançait sa plus proche poursuivante, l’Australienne Lani Pallister, par 1,19 s. Dans les 100 dernières mètres, McIntosh s’est accrochée à Ledecky pour conclure 1,24 s derrière. Une autre Américaine, Leah Smith, a terminé troisième en 4 min. 02,08 s.
À noter que l’actuelle détentrice du record du monde du 400 m libre, Ariarne Titmus de l’Australie, a décidé de faire l’impasse sur ces Championnats du monde.
Katie Ledecky, gagnante de dix médailles olympiques en carrière – sept d’ors et trois d’argents – et qui domine les épreuves de demi-fond depuis 2014, a été une idole pour la jeune Summer McIntosh : « C’est définitivement un peu surréel de penser qu’il y a quelques années, je copiais de ses citations que je trouvais sur internet pour en faire des affiches », a-t-elle expliqué en riant. « Mais lorsque je fais une course à côté d’elle, je la vois comme n’importe quelle autre adversaire. »
McIntosh prendra part à deux autres courses individuelles à ces championnats, soit le 200 m papillon et le 400 m quatre nages. « Ma performance d’aujourd’hui me met en confiance en préparation pour mes autres courses.»
Au relais féminin 4×100 m libre, les Canadiennes ont pris le deuxième rang en 3 min. 32,15 s. devançant les Américaines (3 min. 32,58 s.). Les Australiennes ont dominé la course de bout en bout pour l’emporter avec un temps de 3 min. 30,95 s.
Le quatuor canadien occupait le troisième rang après les segments de Sanchez et Ruck. Troisième à s’élancer, Maggie Mac Neil a comblé l’écart qui séparait son équipe des Américaines, qui n’ont par la suite pas été en mesure de résister à la poussée de Penny Oleksiak.
« Pendant que je nageais, je savais que nous étions deuxième. C’est une bonne performance pour nous ! J’étais un peu nerveuse avant le relais, car je n’avais pas beaucoup fait de courses récemment, mais cette performance me met en confiance pour la suite de la compétition », a expliqué Oleksiak.
Rebecca Smith et Katerine Savard ont contribué à qualifier le relais pour la finale en nageant lors des préliminaires et recevront elles aussi une médaille.
Parmi les autres résultats canadiens de la journée, le relais masculin 4×100 m libre a terminé sixième alors que la Québécoise Mary-Sophie Harvey a pris le quatrième rang des demi-finales du 200 m quatre nages, se qualifiant ainsi pour la finale qui aura lieu demain.
Les épreuves de natation aux Championnats du monde FINA se poursuivront jusqu’au 25 juin. Le prochain rendez-vous pour les Canadiens sera ensuite les Jeux du Commonwealth à Birmingham, au Royaume-Uni qui débuteront le 28 juillet prochain.