Championnats panaméricains et océaniens de judo : 6 médailles pour Équipe Canada
Les judokas d’Équipe Canada en ont mis plein la vue aux Championnats panaméricains et océaniens de judo à Lima, au Pérou.
3 médailles au premier jour de compétition
La compétition s’est amorcée du bon pied pour Équipe Canada. Vendredi, les judokas canadiens ont mis la main sur trois médailles.
Du côté des femmes, Kelly Deguchi a décroché la médaille de bronze des -52 kg. Elle a partagé la troisième marche du podium avec Tinka Easton de l’Australie. L’Américaine Angelica Delgado, quant à elle, a remporté la médaille d’argent. C’est finalement la Brésilienne Larissa Pimenta qui est sortie grande gagnante de sa catégorie.
Toujours chez les femmes, cette fois-ci dans la catégorie des -63 kg, Catherine Beauchemin-Pinard a conclu avec la médaille d’argent. À ses côtés parmi les médaillées, Yusmari Laffita de Cuba et Cindy Mera de la Colombie ont partagé la troisième position, alors que Katharina Haecker de l’Australie s’est méritée la médaille d’or. Rappelons qu’à Tokyo 2020, Beauchemin-Pinard a remporté le bronze dans la même catégorie de poids.
À LIRE: La montée de Beauchemin-Pinard chez les 63 kg lui permet de gravir le podium à Tokyo 2020
Chez les hommes, Antoine Bouchard a remporté la médaille de bronze dans la catégorie des -73 kg. Le Cubain Magdiel Estrada s’est joint à ses côtés sur la troisième marche du podium. Le Péruvien Alonso Wong (argent) et l’Américain Dominic Rodriguez (or) sont aussi montés sur le podium. Il s’agit de la seconde médaille de bronze et troisième en carrière aux Championnats panaméricains pour Bouchard.
Terminer avec 3 médailles de plus
Au Jour 2 de la compétition, trois hommes ont ajouté à la récolte de médailles canadiennes. Dans la catégorie des -100 kg, Shady El-Nahas demeurre imbattable aux Championnats panaméricains. Le Canadien a remporté son dernier combat contre le brésilien Rafael Buzacarini pour remporter l’or. Le Brésilien a gagné la médaille d’argent, suivi de l’Australien Kayhan Ozcicek-Takagi et du Péruvien Daryl Yamamoto Servan.
Également, Étienne Briand et François Gauthier-Drapeau, les deux Canadiens qui étaient de la catégorie des -81 kg, ont remporté leur combat de la médaille de bronze, ce qui leur a permis de partager la troisième marche du podium. Ils étaient devancés par les Brésiliens Gilherme Schmidt avec l’or et Vinicius Panini avec l’argent.
Ces 6 médailles (1 or, 1 argent et 4 bronzes) ont permis au Canada de terminer au quatrième rang de la compétition.