Jessica Klimkait championne au Grand chelem de judo d’Antalya
Jessica Klimkait a remporté l’or chez les moins de 57 kg au Grand chelem de judo présenté à Antalya en Turquie.
Opposée à la Française Sarah-Léonie Cysique en finale, la Canadienne s’est rapidement imposée. Une projection au sol exécutée par Klimkait a d’abord été créditée d’un waza-ari, soit un point. Toutefois, la reprise vidéo a permis de constater que Cysique était tombée sur le dos et qu’il s’agissait plutôt d’un ippon, ce qui octroyait automatiquement la victoire à Klimkait.
Plus tôt dans la compétition, Jessica Klimkait, championne du monde en titre, avait disposé de la Brésilienne Jessica Lima, une des éventuelles médaillées de bronze, par ippon en demi-finale.
À LIRE : Jessica Klimkait gagne l’or et se qualifie pour Tokyo 2020 aux Championnats du monde de judo
En quart de finale, Klimkait a été déclarée gagnante lorsque la Française Faiza Mokdar s’est vue décerner un troisième shido en raison d’un manque de combativité.
Avec un laissez-passer pour la première ronde, la médaillée de bronze de Tokyo 2020 avait commencé la journée face à la Turque Irene Korkmaz en deuxième ronde puis contre Nilufar Ermaganbetova de l’Ouzbékistan en troisième, deux combats qu’elle a remportés par ippon.
À LIRE : Jessica Klimkait devient la première femme canadienne médaillée olympique en judo
À LIRE : Klimkait se ressaisit et remporte le bronze olympique : « Je voulais ressentir cette fierté »
Également en action chez les 57 kg, Christa Deguchi s’est inclinée dans sa finale pour le bronze, terminant ainsi cinquième.
Le Grand chelem d’Antalya se poursuit jusqu’à dimanche. Plusieurs judokas canadiens seront sur les tatamis, dont la médaillée de bronze de Tokyo 2020 Catherine Beauchemin-Pinard, ainsi qu’Arthur Margelidon et Shady El Nahas, tous deux cinquièmes aux derniers Jeux olympiques.