Cameron Alexander descendant une piste de ski.LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn
LA PRESSE CANADIENNE/Frank Gunn

Ski alpin : Cameron Alexander décroche son premier podium en Coupe du monde avec une victoire en descente masculine

Lors de la première Coupe du monde masculine de descente depuis Beijing 2022, Cameron Alexander a surpris tout le monde en montant sur son premier podium en carrière avec une première place à égalité avec le Suisse Niels Hintermann à Kvitfjell, en Norvège.

Dans des conditions parfaites et ensoleillées, Alexander était le 39e skieur à effectuer sa descente. Au premier intervalle, il accusait un retard de 0,20 seconde sur le Suisse. À mi-parcours, il se retrouvait à 0,21 seconde derrière Hintermann. C’est au dernier intervalle qu’il s’est repris pour afficher seulement une différence de 0,02 seconde. Les deux athlètes ont terminé avec un temps de 1:44,42. Le Canadien est présentement 22e au classement général de la Coupe du monde de descente.

Auparavant, son meilleur résultat en carrière était une 10e place sur le même parcours en mars 2020.

Cette médaille d’or est la première du Canada en huit ans sur le circuit de la Coupe du monde masculine de descente. Le champion du monde de descente de 2011, Erik Guay, avait signé une victoire en 2014, sur la même piste.

Cameron Alexander n’est pas le seul Canadien a vivre une première fois sur le podium en Coupe du monde de ski alpin cette saison. En décembre, Broderick Thompson avait remporter le bronze en super-G.

À LIRE : Un premier podium en Coupe du monde pour Broderick Thompson

Retrouvez les skieurs canadiens dans la deuxième descente de la Coupe du monde samedi et en super-G dimanche.