Les Canadiennes fières de leurs résultats au bob à deux à Beijing 2022
Menés par les pilotes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski, deux équipages canadiens ont terminé parmi les huit meilleurs à l’épreuve du bob à deux féminin à Beijing 2022.
de Bruin et Bujnowski ont abordé les deux dernières manches de l’épreuve à 0,42 seconde du podium, mais elles ne sont pas parvenues à combler l’écart à leurs troisième et quatrième descentes, prenant le cinquième rang en vertu d’un temps cumulé de 4:06,37.
« Je crois que nous avons vraiment exécuté quatre descentes solides et quatre excellentes poussées, a déclaré de Bruin, médaillée de bronze au monobob féminin, plus tôt à ces Jeux. Nous ne sommes tout simplement pas parvenues à réduire l’écart (nous séparant des meneuses).
« Je suis vraiment très fière de nous et de ce que nous avons réalisé. »
Les Allemandes ont poursuivi leur domination des sports de glisse à Beijing. Laura Nolte a décroché l’or avec un temps combiné de 4:03,96 tandis que Mariama Jamanka a pris l’argent en 4:04,73. L’Américaine Elana Meyers Taylor est montée sur la troisième marche du podium grâce à son chrono combiné de 4:05,48, puis Kim Kalicki, une autre Allemande a terminé quatrième en 4:06,28.
Cette cinquième place marque une amélioration pour de Bruin au bob à deux depuis PyeongChang 2018 où elle a pris le septième rang. À ses premiers Jeux olympiques, Bujnowski était heureuse de faire équipe avec de Bruin à Beijing.
« C’était vraiment emballant, a déclaré Bujnowski à propos de son expérience olympique. Je crois que nous avons très bien travaillé ensemble comme équipe et nous nous sommes bien appuyées l’une et l’autre. Nous avons chacune commis des erreurs par moment, nous avons aussi été très bonnes à d’autres moment et on s’est aidé mutuellement. Je crois que tout cela s’inscrit dans le fait de composer une équipe solide. »
La Canadienne Cynthia Appiah et sa freineuse Dawn Richardson Wilson, ont démarré et conclu la journée au huitième rang en un temps cumulé de 4:07,52. Dans le contexte d’un accident vers la fin de leur descente de troisième manche, le résultat aurait bien pu être pire. Malgré la frustration, les Canadiennes s’en sont quand même bien tiré.
Appiah affirmait après l’épreuve que l’accident avait l’air pire que ce qui s’est produit.
« Je crois que je suis davantage choquée par le fait que l’accident se soit produit tout court, dit-elle. J’ai une légère ecchymose à l’épaule, mais tout compte fait, la situation aurait pu être plus grave et je suis heureuse que ce soit là la pire partie (de cette mésavanture). »
En quatrième et dernière manche, Appiah a eu de la difficulté avec un virage, mais cette fois elle a bien récupéré la situation et gardé son bolide sur ses lames. Rebondir rapidement à la suite d’une contre-performance fait partie du sport, souligne-t-elle.
« Dans ce sport, vous devez vraiment vivre dans le moment présent, traiter les erreurs aussi rapidement que possible et continuer puisqu’il y a une autre descente qui arrive. Je le savais pour Dawn. Je ne pouvais pas laisser son expérience olympique prendre fin sur une aussi mauvaise note et pour moi aussi. Je savais qu’il fallait aborder la quatrième manche avec aplomb et sans retenue. »
Appiah et Richardson Wilson participaient à leurs premiers Jeux olympiques. Appiah était freineuse remplaçante il y a quatre ans à PyeongChang, mais elle a fait la transition au rôle de pilote peu de temps après.
Le troisième engin canadien de l’épreuve féminine de bob à deux était piloté par Melissa Lotholz, accompagnée de la freineuse Sara Villani. Ce duo a terminé au 12e rang grâce à un temps cumulé de 4:08,37. Le duo a entrepris la troisième manche au 16e rang, mais a réalisé deux descentes propres en cette deuxième journée de l’épreuve pour grimper de quelques rangs au classement.