Une deuxième place toujours accessible pour Équipe Canada en bob à deux féminin
Après les deux premières manches de la compétition de bob à deux féminin, la Canadienne Christine de Bruin a toujours une chance de remporter sa deuxième médaille à Beijing 2022.
De Bruin, qui a décroché la médaille de bronze au monobob féminin, et la freineuse Kristen Bujnowski ne sont qu’à 0,42 seconde d’une place sur le podium à l’aube des deux dernières manches. Les Canadiennes se retrouvent derrière la pilote américaine Elana Meyers Taylor qui occupe la troisième place avec un temps de 2:02,79.
De Bruin, qui a terminé septième dans ses deux épreuves féminines à ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, estime qu’elle a réussi à faire des ajustements mentaux clés à Beijing pour améliorer son pilotage.
« J’ai commencé à me mettre beaucoup de pression à l’entraînement, juste pour être parfaite, explique de Bruin. J’ai en quelque sorte laissé cela me perturber. Je me suis dit que j’avais besoin de revenir à ce que je faisais en monobob. Être gentille envers moi-même et simplement faire les lignes que je sais faire sans vouloir être parfaite. Je dois piloter comme je sais le faire. »
Après la première manche, le bob canadien se retrouvait en cinquième position. Malgré un départ plus lent dans la deuxième manche, de Bruin et Bujnowski ont réussi une descente plus propre et ont pu se glisser en quatrième position après une deuxième descente difficile de l’Américaine Kaillie Humphries qui s’est retrouvée au cinquième rang.
L’Allemande Laura Nolte est actuellement en position de remporter la médaille d’or avec un temps de 2:02,05, tandis que sa compatriote Mariama Jamanka est deuxième avec un temps de 2:02,55.
La Canadienne Cynthia Appiah et sa freineuse Dawn Richardson Wilson sont actuellement en huitième position après deux manches grâce à un temps de 2:03,64. Tout comme de Bruin, Appiah a participé à la compétition de monobob, mais elle n’a pu monter sur le podium, terminant en huitième position.
« Ce fut une très bonne journée, raconte Appiah. C’est une nette amélioration par rapport au monobob. Je me suis simplement dit de m’amuser et j’ai réussi les courses auxquelles je m’attendais à l’entraînement. J’ai juste essayé de transposer cela dans la course aujourd’hui. »
« Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’éléments à améliorer. Nous avons réussi nos départs, ce qui a toujours été un de nos points forts. Il s’agit simplement de faire preuve de constance dans les deux dernières descentes, comme je l’ai fait aujourd’hui. »
Le troisième engin canadien dans cette épreuve à deux chez les femmes était piloté par Melissa Lotholz qui était accompagnée de la freineuse Sara Villani. Le tandem se trouve actuellement en 16e position avec un temps de 2:04,21.
Les deux dernières manches de la compétition auront lieu samedi matin dès 7 h (HE).