Gushue et le Canada en difficulté à leur dernier match avant les demi-finales du curling olympique masculin
Brad Gushue et Équipe Canada ont connu une autre sortie difficile jeudi matin à Beijing, ne marquant des points que dans une seule manche dans un revers de 5-2 aux mains de Bruce Mouat de la Grande-Bretagne aux Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Heureusement pour Équipe Canada, leur billet pour la demi-finale était déjà en poche depuis la veille quand des défaites de la Suisse et des représentants du ROC ont éliminé ces équipes au profit du Canada, assuré du troisième rang au terme du tournoi à la ronde à 10 équipes.
En demi-finale, le Canada croisera le triple champion du monde Niklas Edin de la Suède, tandis que Mouat affrontera le champion olympique en titre John Shuster des États-Unis, qui a décroché sa place dans le carré d’as en vertu d’une victoire de 7-5 sur le Danemark. Ces deux rencontres éliminatoires seront disputées jeudi à 7 h (HE).
« Nous savions que ce serait Niklas ou Bruce, alors c’est comme si nous devions choisir notre poison. Il s’agit de deux excellentes équipes, a déclaré Gushue. Nik possède une tonne d’expérience, il a participé à plusieurs demi-finales olympiques. La clé pour nous est de connaître un bon départ… si nous pouvons reprendre contrôle du marteau dans les trois ou quatre premières manches, nous aurons une chance, mais nous ne pouvons pas mal démarrer ce match. »
Le Canada et la Grande-Bretagne entamaient ce dernier match du tournoi à la ronde en quête d’objectifs très différents. Gushue et compagnie tentaient de trouver de la régularité dans leur jeu, un aspect qui leur a échappé toute la semaine, tandis que les Britanniques désiraient la victoire pour leur procurer le premier rang et l’avantage du marteau pour la demi-finale et son match de médaille.
Mouat et son équipe ont réalisé leur objectif. Ce ne fut pas le cas pour Gushue et son quatuor.
« Nous avions quelques objectifs que nous désirions réaliser, a indiqué Gushue. La victoire ou la défaite n’avaient peu ou pas d’importance. Nous avons essayé… mais je ne crois pas que nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés. »
Comme ce fut le cas au cours des derniers matchs, l’Équipe Gushue a été forcée à jouer sur plusieurs pierres alors qu’elle peinait à réaliser ses lancers correctement. Cela a profité à fond au plan de match de Mouat.
Puisque l’enjeu était plus important pour eux, Mouat et son groupe ont agressivement pris la maison d’assaut manche après manche et cette décision leur a été favorable. Ils ont marqué deux points en première manche et ont annulé la troisième avec succès, ils ont décroché un autre point en quatrième et en ont volé un autre en sixième. Le Canada a inscrit deux points en deuxième manche, mais ce fut-là la totalité de leur production offensive. Les deux équipes ont mis fin à la rencontre avant la dernière pierre de Gushue en neuvième manche.
Équipe Canada a conclu la rencontre avec une efficacité cumulée de 73 pour cent, tandis que sur le plan individuel, Gushue a présenté une efficacité de 68 pour cent contre 71 pour cent pour le troisième Mark Nichols, 61 pour cent pour le deuxième Brett Gallant et 93 pour cent pour le premier Geoff Walker. La Grande-Bretagne a accumulé un taux d’efficacité collectif de 89 pour cent dans ce match.
Plus rien de tout cela ne compte maintenant, a souligné Nichols. L’équipe passe en matchs éliminatoires et c’était là l’objectif premier du groupe au début du tournoi à la ronde.
« Notre but était d’accéder aux demi-finales, dit-il. Ce n’est pas aussi beau qu’on aurait préféré, mais nous sommes toujours là. Le premier objectif est atteint. Nous devons maintenant revenir ensemble et établir comment nous allons entamer le match de ce soir. Tout est encore entre nos mains. Nous sommes une excellente équipe, nos adversaires sont excellents; si nous jouons bien et au niveau espéré toutes les deux, nous espérons prendre possession du marteau pour que Brad lance la dernière pierre.
« Nous pouvons encore réaliser de grandes choses. Nous devons simplement ne pas oublier que nous sommes une des meilleures équipes au monde et nous devons sauter sur la glace et agir en conséquence. »