Accroupi, les mains appuyées sur le sol, Brad Gushue observe vers l'avant avec fébrilité sa pierre lancée et balayée par ses coéquipiers lors du match de curling contre la Suède en demi-finale à Beijing 2022Andrew Lahodynskyj/COC
Andrew Lahodynskyj/COC

Équipe Gushue jouera pour le bronze en curling masculin à Beijing 2022

Brad Gushue n’aura pas la chance de décrocher une deuxième médaille d’or olympique après avoir subi un revers crève-cœur de 5-3 aux mains du Suédois Niklas Edin au terme d’une demi-finale durement disputée jeudi soir à Beijing.

Comme c’est souvent le cas au curling, quelques centimètres ont fait la différence entre la victoire et la défaite.

« Ce n’est même pas un jeu de pouces, c’est un jeu de millimètres », a déclaré Gushue.

Quelques instants après que le frapper-rouler d’Edin se soit immobilisé comme pierre marquante, sachant que ses chances de gagner en bout supplémentaire sans le marteau étaient minces, Gushue a tenté une montée de pierre pour inscrire deux points. Une réussite aurait procuré la victoire à Équipe Canada, mais la pierre de Gushue était tout juste hors cible, ce qui a entraîné une frappe directe et a empêché sa pierre de glisser suffisamment vers la maison, ce qui aurait au moins permis au Canada d’inscrire un point et de forcer la tenue d’une 11e manche.

« Juste avant le contact, je pensais que nous avions réussi notre coup, a déclaré Gushue, la larme à l’œil, peu de temps après la défaite. Mon lancer est resté juste un peu trop droit. Je dirais que je réussis ce coup une fois sur cinq. C’est un lancer extrêmement difficile et nous l’avons raté de moins d’un millimètre. »

Le troisième Mark Nichols, qui tenait la brosse pour le lancer, a déclaré qu’une partie du problème était son appel de l’axe de lancer.

Brad Gushue prend son temps pour viser avant de lancer sa pierre sur la glace alors que Geoff Walker et Brett Gallant patientent à ses côtés pour balayer la glace lors de la demi-finale en curling contre la Suède à Beijing 2022
Le capitaine Brad Gushue d’Équipe Canada lance une pierre avec le meneur Geoff Walker et le deuxième Brad Gallant contre l’équipe de Suède lors de leur match de curling en demi-finale aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022 le 17 février 2022. Photo par Andrew Lahodynskyj/COC

« Il était à moins d’un millimètre de le réussir, a déclaré Nichols. Nous l’avons frappé du mauvais côté du milieu de notre pierre. Un millimètre, et c’est une autre histoire. Son lancer était assez bon pour réussir. Le coup me semblait parfait quand il l’a lancé.

« J’ai un peu exagéré l’axe de lancer… j’ai brossé juste un peu trop. Même au moment du contact, je pensais que nous aurions la pierre qu’il redirigeait de ce côté. C’est une autre histoire si je ne rate pas cet appel. »

L’équipe avait le choix de tenter un placement pour égaler le match et forcer la tenue d’une manche supplémentaire, mais Gushue, qui a remporté la médaille d’or olympique il y a 16 ans en compagnie de Nichols, a déclaré qu’il savait que les chances de succès n’étaient pas en sa faveur.

« Si je marque un point en 10e manche, selon les pourcentages, je ne gagne qu’environ cinq, peut-être sept pour cent du temps contre Niklas, donc j’aimais mieux nos chances de gagner quand le destin était entre nos mains. À la ligne de jeu, j’étais prêt à célébrer. »

Le Canada jouera maintenant pour la médaille de bronze contre John Shuster des États-Unis, qui s’est incliné par 8-4 devant Bruce Mouat de la Grande-Bretagne dans l’autre demi-finale.

Gushue a déclaré que lui, Nichols, le deuxième Brett Gallant et le premier Geoff Walker auront besoin de temps pour se remettre de la défaite, mais ils se battront pour le bronze.

« Certes, la médaille de bronze est importante pour nous et nous allons travailler aussi fort demain que nous l’avons fait aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Aucune des autres équipes de curling du Canada — John Morris et Rachel Homan en double mixte et Équipe Jennifer Jones chez les femmes — n’a participé aux éliminatoires.

Ce fut une fin décevante d’un match bien joué au cours duquel les deux équipes ont été prudemment agressives, sachant que toute erreur importante, à tout moment, pouvait leur coûter la partie.

Edin, qui tente d’offrir à la Suède sa première médaille d’or olympique en curling masculin, a annulé la première manche, a été contraint d’inscrire un simple en deuxième, a obtenu un doublé en quatrième après que la pierre de Gushue soit sortie de la maison sur une tentative de frapper-rester, puis a inscrit des simples en huitième et en dixième manche.

Gushue, qui cherchait à se qualifier pour la finale après que le Canada n’ait pas remporté de médaille en 2018, a répondu avec un simple au troisième et un doublé en cinquième, mais n’a pas été en mesure d’ajouter un seul point au cours des cinq dernières manches.

L’un des problèmes que les hommes et les femmes du Canada ont eus toute la semaine a été leur incapacité à gagner le placement dans la maison d’avant-match servant à déterminer la possession du marteau en première manche. Cela a placé Équipe Gushue dans une position désavantageuse en début de rencontre dans six de ses sept derniers matchs et l’équipe a perdu quatre de ces duels pour terminer en troisième place avec une fiche de 5-4. La Suède a terminé au deuxième rang avec une fiche de 7-2 et cela lui a valu le marteau en demi-finale.

« Je ne peux pas revenir sur un coup dans ce match ou au cours d’une manche. Je repense à toute la semaine et au fait que nous n’avons pas joué comme nous en sommes capables et nous lui avons donné le marteau, ce qui a fait la différence en fin de compte, a déclaré Gushue. Il a été en mesure de contrôler le match. Si nous avions eu le marteau en première manche, la situation aurait été différente et cela montre à quel point ces deux équipes sont proches. »