Photo by Darren Calabrese/COC
Photo by Darren Calabrese/COC

Un ajustement stratégique de Parrot lui vaut le bronze dans une finale folle au big air

Avec une deuxième médaille à Beijing 2022, le planchiste Max Parrot a complété sa récolte olympique.

Parrot a décroché le bronze à l’épreuve masculine de big air de snowboard au Jour 11, qui s’ajoute à sa médaille d’or en slopestyle remportée plus tôt à ces Jeux et à sa médaille d’argent en slopestyle à PyeongChang 2018.


« C’est à la fois un peu fou et merveilleux, a-t-il dit. Ce sont mes troisièmes Jeux olympiques et c’est ma troisième médaille. Remporter deux médailles aux mêmes Jeux me rend extrêmement fier de moi. »

L’objectif de Parrot avant la finale de big air était clair : réussir deux figures de 1800 degrés et terminer au sommet du podium. Cependant, une chute à sa première tentative a changé la situation.

Max Parrot tient sa planche lors d'une figure lors de la finale du big air en snowboard à Beijing 2022
Le planchiste d’Équipe Canada Max Parrot participe à une séance d’entraînement avant de participer à la finale masculine du big air lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 15 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

« J’avais tellement de pression sur les épaules pour mes deuxième et troisième tentatives, raconte Parrot. Je suis vraiment heureux d’avoir pu réaliser une figure de 1800 degrés à mon deuxième saut. C’est le meilleur saut que j’ai réalisé jusqu’à présent cette semaine. »

Sa prestation lui a valu 94,00 points, soit la deuxième meilleure note obtenue par un finaliste mardi. Le Canadien de 27 ans devait ensuite prendre une décision pour sa troisième et dernière tentative : viser l’or avec une autre figure de 1800 degrés ou jouer un peu plus prudemment?

En fin de compte, Parrot a opté pour une « stratégie de podium », effectuant un triple saut avant 1620 degrés qu’il savait qu’il pouvait réussir, obtenant une solide note de 76,25 points. Bien qu’il n’ait pas atterri aussi proprement qu’il aurait aimé, son pari a rapporté avec une place sur la troisième marche du podium.

« Je crois que la stratégie a été très bonne et je repars au moins avec une autre médaille, ce qui me rend très heureux. »

Max Parrot lève la main en l'air à la fin de sa performance au big air en snowboard pour célébrer sa médaille de bronze à Beijing 2022
Le planchiste d’Équipe Canada Max Parrot célèbre après avoir remporté une médaille de bronze dans la finale masculine du big air lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le mardi 15 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

Bien qu’il s’agisse d’un troisième podium olympique pour Parrot, c’est la première fois qu’il ne partagera pas l’expérience avec Mark McMorris. La légende olympique a obtenu un pointage de 80,50 sur sa première tentative, mais il a chuté à sa deuxième descente.

À son dernier saut, il a tout misé sur un saut quadruple tire-bouchon 1800 degrés, qui aurait pu lui rapporter entre 92 et 94 points, mais il n’a pas atterri convenablement et a dû se contenter de la 10e place. Malgré tout, McMorris affirme n’avoir aucun regret.

« Il n’y a aucune raison de se retenir en finale, dit-il. Je n’aime pas terminer quatrième, ou cinquième ou sixième. Cela procure la pire des sensations. Mieux vaut chuter et se retrouver au bas du classement en finale que de se retenir et possiblement terminer au pied du podium. Je suis vraiment fier d’avoir foncé dans les circonstances. »

Ce sont tous les participants de cette finale qui ont semblé repousser les limites au cours des trois vagues de descente, notamment Su Yiming, l’athlète de 17 ans qui a été couronné médaillé d’or.

« Su est un planchiste exceptionnel, affirme Parrot. Je ne le connaissais pas il y a deux ans. Il a connu une progression plutôt rapide. »

Max Parrot et Yiming Su de l'équipe de Chine s'entrelacent par les épaulent pour célébrer leurs performances au big air en snowboard à Beijing 2022
Le médaillé d’or Yiming Su, à gauche, de chine, et le médaillé de bronze du Canada Max Parrot posent pour une photo après la finale du big air de snowboard masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing à Beijing, le mardi 15 février 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Paul Chiasson

« Il m’a dit que j’étais une de ses idoles … Il a dit qu’à cause de moi, il s’est vraiment dépassé, donc je lui ai dit maintenant, c’est toi qui va m’obliger à me dépasser.», indique l’athlète originaire de la région de l’Estrie au Québec.

Parrot n’est pas étranger à se pousser vers le sommet, après avoir traversé une série de traitements de chimiothérapie il y a trois ans, ne sachant pas s’il allait même un jour remonter sur une planche à neige. Malgré tout, il était bien présent au site de big air de Shougang, tenant son bout dans ce qu’il a décrit comme étant « la finale la plus folle dont il a été témoin en snowboard. »

« Le niveau de performance a explosé, a conclu Parrot. Je n’ai jamais vu autant de figures de 1800 degrés être réussies alors j’étais vraiment très heureux de faire partie de cette finale et d’en ressortir avec une médaille. »