Meryeta O’Dine gagne le bronze en snowboard cross féminin à Beijing 2022
Meryeta O’Dine a gagné le bronze à l’épreuve féminine de snowboard cross à Beijing 2022, la première médaille olympique de sa carrière.
En finale, la Canadienne était opposée à l’Américaine Lindsey Jacobellis, à la Française Chloé Trespeuch et à l’Australienne Belle Brockhoff. S’installant derrière Jacobellis et Trespeuch dès le début de la course, O’Dine a conservé sa trajectoire tout au cours de la descente, gardant à distance Brockhoff pour ainsi conserver le troisième rang jusqu’à la ligne d’arrivée.
Jacobellis obtient finalement une médaille d’or à ses cinquièmes Jeux olympiques. Elle avait remporté l’argent lors des débuts olympiques de l’épreuve à Turin 2006. De son côté, Trespeuch ajoute une médaille d’argent à celle de bronze qu’elle avait gagné à Sotchi 2014.
O’Dine a atteint la grande finale en remportant sa demi-finale, revenant de l’arrière en fin de course. Elle a également gagné son quart de finale et sa demi-finale après avoir fait le troisième temps des qualifications en début de journée.
La planchiste devait faire ses débuts olympiques à PyeongChang 2018, mais n’avait finalement pas été en mesure d’y participer après avoir subi une commotion cérébrale deux jours avant l’épreuve, la cinquième commotion de sa carrière.
L’année 2020 a été très difficile pour O’Dine sur le plan personnel; son frère Brandon étant décédé d’un cancer. Après avoir consulté un psychologue qui l’a aidé à réapprendre à être une athlète de niveau olympique, elle est retournée sur le circuit de la Coupe du monde en janvier 2021.
Même si elle est sur le circuit de Coupe du monde de la FIS depuis 2015, O’Dine n’y a atteint le podium qu’à une seule reprise en février 2017. Elle a terminé au pied du podium en décembre 2021, prenant le quatrième rang de la grande finale à Montafon en Autriche.
Il s’agit de la quatrième médaille olympique canadienne en snowboard cross féminin. Maëlle Ricker avait remporté la médaille d’or à Vancouver 2010 et Dominique Maltais compte deux médailles dans sa collection, soit le bronze de Turin 2006 et l’argent de Sotchi 2014.
Tess Critchlow a pris part à la petite finale, concluant en deuxième place pour prendre le sixième rang de l’épreuve.