Les planchistes canadiens Max Parrot et Mark McMorris sur le podium du slopestyle masculin àa Beijing 2022. Les deux Canadiens sont drapés du drapeau canadien.Mark Blinch/COC
Mark Blinch/COC

Parrot retrouve McMorris sur le podium olympique après avoir surmonté l’adversité

Il y a trois ans précisément, Max Parrot était couché dans un lit d’hôpital, à peine capable de bouger. Aujourd’hui, il est champion olympique de l’épreuve masculine de slopestyle de snowboard.

À PyeongChang 2018, Parrot a décroché la médaille d’argent de l’épreuve tandis que son coéquipier Mark McMorris a remporté la médaille de bronze. Plus tard au cours de l’année, tout a basculé pour l’athlète originaire de l’Estrie quand il a reçu un diagnostic de lymphome de Hodgkin, une forme de cancer du sang.

Douze traitements de chimiothérapie plus tard, il disait avoir vécu un véritable cauchemar.

« Je n’avais plus de tonus musculaire, plus d’énergie, plus de cardio. Les traitements me noyaient, raconte Parrot. Le seul fait de passer à travers la journée était une tâche énorme. Je rêvais définitivement de pouvoir refaire du snowboard un jour. »

Max Parrot est tout sourire, drapé du drapeau canadien après avoir remporté la médaille d'or en slopestyle à Beijing 2022.
Le planchiste Max Parrot d’Équipe Canada célèbre sa médaille d’or au slopestyle masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le lundi 7 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

Ce jour s’est présenté plus tôt que prévu. Quelques mois après son dernier traitement, soit à la mi-2019, il a remporté la médaille d’or de l’épreuve du big air aux X Games en Norvège.

Parrot a remporté deux autres médailles d’or aux X Games en 2020 et n’a jamais caché son désir de monter sur la plus haute marche du podium olympique à l’approche des Jeux d’hiver de Beijing 2022. Avec une impressionnante note de 90,96 à sa deuxième descente, c’est exactement ce qu’il a fait.

« Il y a quatre ans, j’ai remporté une médaille d’argent et après je disais à tout le monde que je désirais remporter une médaille d’or, » raconte Parrot. « C’était la seule médaille d’or qui manquait à ma collection. »

« Remonter sur le podium olympique me procure un sentiment absolument incroyable, particulièrement avec une médaille d’or, trois ans après ce que j’ai traversé. »

McMorris complète son trio de médailles de bronze

Quant à McMorris, qui avait aussi les yeux sur la première marche du podium, il a ajouté à Beijing une troisième médaille de bronze à son palmarès déjà bien rempli. Ce résultat fait de lui le premier athlète à remporter trois médailles de bronze consécutives dans la même épreuve individuelle aux Jeux olympiques d’hiver.

Comme ce fut le cas en qualification, le planchiste de 28 ans a réalisé sa meilleure performance à sa dernière descente. Comme il l’a fait auparavant, McMorris s’est imprégné de cette pression et il a démontré au monde entier de quel bois il pouvait se chauffer.

« J’ai eu de bons entraînements, puis les difficultés dans les deux premières descentes ont été extrêmement frustrantes », indique McMorris.

« La pression était à son comble quand j’ai entamé ma troisième descente alors c’était vraiment spécial de réussir quand ça compte le plus. »

Mark McMorris lance sa planche à neige dans les airs pour célébrer sa médaille de bronze en slopestyle à Beijing 2022.
Le planchiste d’Équipe Canada célèbre sa médaille de bronze au slopestyle masculin aux Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022, le lundi 7 février 2022. Photo par Darren Calabrese/COC

McMorris a amassé 88,53 points sur cette dernière descente, tout juste derrière la performance de 88,70 points réalisée par le médaillé d’argent Su Yiming sur sa deuxième descente.

Su, un prodige de 17 ans qui représente la Chine, considère McMorris comme un héros d’enfance, et pourquoi pas? Il n’était âgé que de neuf ans quand McMorris a remporté sa première médaille de bronze olympique en slopestyle à Sotchi 2014.

« Quelle journée magnifique, a conclu McMorris. Je suis extrêmement honoré de pouvoir monter sur un troisième podium olympique, de démontrer ma longévité et de saisir cette occasion. Je suis très fier, merci au Canada pour tout le soutien. »