Parrot champion olympique et McMorris médaillé de bronze en snowboard slopestyle à Beijing 2022
Max Parrot et Mark McMorris ont gagné les troisième et quatrième médailles d’Équipe Canada à Beijing 2022, en remportant respectivement l’or et le bronze à l’épreuve masculine de slopestyle en snowboard.
La médaille d’or de Parrot est la première médaille d’or d’Équipe Canada à ces Jeux et la première médaille d’or canadienne en snowboard slopestyle, une épreuve qui a fait son entrée au programme olympique à Sotchi 2014.
Tout comme aujourd’hui, Parrot avait également partagé le podium avec McMorris à PyeongChang 2018, alors que les deux planchistes étaient respectivement montés sur les deuxième et troisième marches du podium.
Après avoir pris le 10e rang des qualifications, Parrot était le premier des trois Canadiens à entrer en action en finale. Il y est allé avec une solide première descente lui rapportant 79,86 points. Sébastien Toutant, qui s’était qualifié huitième, a suivi avec une très bonne descente, mais n’a pas réussi à atterrir son dernier saut, ce qui ne lui a pas permis de récolter plus de 52,63 points. McMorris, deuxième des qualifications, était l’avant-dernier planchiste à attaquer le parcours à chacune des rondes. Il a eu une bonne première descente, à l’exception d’un petit déséquilibre à l’atterrissage de son dernier saut. Il est tout de même resté debout et a obtenu 76,98 points.
Après la première descente, Parrot était troisième, McMorris cinquième et Toutant septième. L’Américain Red Gerrard, le champion olympique en titre, s’est maintenu au premier rang avec 83,25 points.
Parrot a exécuté une deuxième descente plus propre et a été récompensé avec 90,96 points. Il était alors le premier planchiste dans cette compétition à franchir la barre des 90 points. Toutant a malheureusement chuté à sa deuxième descente et devait ainsi se contenter du pointage de sa première descente.
McMorris a été solide dans sa deuxième descente, faisant une fois de plus la démonstration de son style parfait et récoltant 80,85 points. Il occupait alors le troisième rang, mais a été délogé du podium par le Chinois Su Yiming, qui a reçu 88,70 points des juges pour s’emparer de la deuxième place derrière Parrot avec une ronde à faire.
Satisfait du pointage de sa deuxième descente, Max Parrot s’est amusé lors de sa troisième apparition sur le parcours et n’a pas cherché à démontrer un haut niveau de difficulté.
Avec beaucoup de pression sur les épaules, Toutant a fait une bonne descente avec des niveaux de difficulté élevés, mais a perdu l’équilibre et chuté à l’atterrissage de son dernier saut, tout comme il l’avait fait à sa première descente. Il a conclu la compétition neuvième.
McMorris avait visiblement gardé le meilleur pour la fin, enchaînant les sauts de difficulté élevée et les atterrissages propres. Il a démontré son savoir-faire, terminant sa descente avec un impressionnant 1600 à son dernier saut. Il a reçu 88,53 points pour sa descente. Cette performance lui permet de monter sur la troisième marche du podium olympique pour une troisième fois consécutive. Le Chinois Su a gagné la médaille d’argent.