LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh

Laurie Blouin, Olivia Asselin et Megan Oldham sur le podium des X Games

C’était un début de compétition incroyable aux X Games à Aspen, alors que trois Canadiennes sont montées sur le podium.

Megan Oldham a remporté la médaille d’argent de l’épreuve de ski big air. Olivia Asselin l’a rejoint sur le podium récoltant le bronze. De son côté, Laurie Blouin a gagné le bronze en snowboard slopestyle.

Oldham et Asselin sur le podium de ski big air

Oldham a amorcé la compétition en force, obtenant son plus haut pointage de la journée à sa première descente et occupait le premier rang après deux descentes. Après quelques difficultés, elle est revenu en force au cinquième saut pour sceller sa place sur la deuxième marche du podium.

Il s’agit d’une quatrième médaille aux X Games en carrière pour Oldham. Elle avait remporté l’argent en ski big air et le bronze en ski slopestyle lors de l’édition de 2021 et l’or à l’épreuve de ski big air en 2020.

À LIRE : Megan Oldham en rajoute aux X Games

Sa jeune coéquipière Olivia Asselin, 17 ans, s’est maintenu au troisième rang, obtenant ses deux meilleurs pointages, ceux comptant au classement, à ses première et quatrième descentes. C’est en tant que remplaçante que l’athlète originaire de Lac Beauport avait reçu une invitation des X Games. On peut dire que l’adolescente a su saisir l’occasion qui s’est présentée à elle aujourd’hui.

L’épreuve a été remporté par la Française Tess Ledeux.

Bronze pour Laurie Blouin en snowboard slopestyle

Lors de l’épreuve de snowboard slopestyle, Laurie Blouin a commencé en force en prenant le deuxième rang après la deuxième descente de l’épreuve. Il ne suffisait que de nettoyer sa descente et d’espérer que ses adversaires ne fassent pas mieux qu’elle pour réussir à monter sur la première marche du podium. La dernière compétitrice, l’Américaine Jamie Anderson, a fait une descente exceptionnelle lors de la troisième descente ce qui a relégué Blouin au troisième rang.

N’étant pas en mesure d’avoir une meilleure descente à la fin de la compétition de 35 minutes, la Canadienne a conclu le slopestyle avec la médaille de bronze. La Néozélandaise Zoi Sadowski-Synnott a remporté les honneurs et Jamie Anderson a terminé au deuxième rang.

Il s’agit de la troisième médaille aux X Games dans cette épreuve pour Blouin. Elle avait récolté l’argent à Oslo en 2020 et le bronze à Aspen en 2021.

À LIRE : Laurie Blouin sur le podium des X Games d’Aspen en slopestyle

Les compétitions des X Games se poursuivront toute la fin de semaine à Aspen. Plusieurs Canadiens seront en compétition.