Le meilleur de 2021 : Damian Warner est le plus grand athlète du monde
Découvrez tous les meilleurs moments d’Équipe Canada en 2021 ici.
Plus le temps avançait à Tokyo 2020, plus Damian Warner réussissait à épater la galerie en faisant la démonstration de toutes ses prouesses athlétiques.
À l’aube de 2021, Warner n’avait pas participé à un décathlon depuis octobre 2019. Malgré un environnement d’entraînement pas tout à fait adéquat, Warner a réalisé une performance sans précédent qui lui a valu le titre officieux de plus grand athlète du monde.
Voici un survol rapide de son année historique :
Quelques mois avant le début des Jeux olympiques, Warner a montré qu’il était un sérieux prétendant à la médaille d’or en remportant le sixième titre de sa carrière au prestigieux Hypo Meeting de Götzis, en Autriche, battant son propre record national avec 8995 points.
À LIRE : Deux médailles pour le Canada au décathlon du Hypo Meeting
En s’approchant de près de la marque inaccessible et exclusive de 9000 points, Warner s’est donné un objectif à atteindre à Tokyo.
Au cours de la première journée du décathlon olympique, Warner s’est rapidement détaché du peloton en établissant d’abord un record au décathlon olympique pour le saut en longueur. Il a ensuite égalé sa propre marque mondiale du décathlon au 100 m pour finalement obtenir son meilleur résultat de la saison au lancer du poids.
À LIRE : Brown fier ; Warner et LePage en force au décathlon olympique
À la deuxième journée de cette épreuve combinée, Warner a établi un record olympique du décathlon au 110 m haies et un sommet personnel au saut à la perche, ce qui lui a permis de creuser l’écart sur ses rivaux. Avant la dernière épreuve, il ne faisait aucun doute que la médaille d’or lui revenait. Tous les yeux étaient donc rivés sur le chronomètre du 1500 m alors que son temps lui a permis d’atteindre 9018 points au total, un record olympique.
À LIRE : Warner est champion olympique du décathlon à Tokyo 2020
À LIRE : Rêve réalisé : Damian Warner, champion olympique du décathlon
La domination pure et simple et le caractère historique de sa performance ont valu à Warner d’être choisi comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture.
Quelques mois plus tard, il a été honoré en tant qu’athlète de l’année au Canada.
À LIRE : Le champion olympique du décathlon Damian Warner nommé athlète canadien de l’année
De sa cinquième place à Londres en 2012 à sa médaille de bronze à Rio en 2016, Warner est resté fidèle à son objectif de remporter l’or. Il aura surpassé toutes les attentes au cours de la plus imprévisible des années.