Patinage de vitesse longue piste: Laurent Dubreuil en or au 500 m
Les Canadiens se sont définitivement démarqués à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU ce samedi, remportant une médaille d’or, une d’argent et une de bronze à Stavanger, en Norvège.
Laurent Dubreuil a gagné l’or au 500 m masculin ce samedi après avoir franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 34,573 secondes. Le Russe Artem Arefyev (34,608) est passé à un cheveux de la première position, complétant sa course à peine 0,03 seconde derrière le Canadien originaire de Lévis. Sur la troisième marche du podium, le Polonais Marek Kania a quant à lui mis fin à la course en 34,608 secondes.
Il s’agit de la seconde médaille remportée par Équipe Canada à Stavanger. La première a été remise à Isabelle Weidemann au 5000 m féminin, .
À LIRE: Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste : Isabelle Weidemann remporte l’argent au 5000 m
Chez les femmes, Maddison Pearman, Alexa Scott et Ivanie Blondin ont ajouté une médaille d’argent à la récolte d’Équipe Canada avec leur temps de 1:28,547 au sprint par équipes. La course a été extrêmement serrée. Le classement a été déterminé au centième de seconde. Les Polonaises sont sorties vainqueures, arrêtant le chrono à 1:28,364. Au troisième rang, la Chine a quant à elle inscrit un temps de 1:28,574, talonnant les Canadiennes de près.
Ted-Jan Bloemen a mis la main sur la médaille de bronze du 10 000 m grâce à son temps de 13 min 00,230 s. Au sommet du podium, le Suédois Nils van der Poel a terminé la course en 12 min 38,928 s, suivi par Jorrit Bergsma (12:56,088) des Pays-Bas. Le Canadien Graeme Fish a frôlé le podium, terminant 7 secondes derrière Bloemen pour s’emparer du quatrième rang.
Il s’agit du deuxième arrêt du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de l’ISU. La compétition se poursuit dimanche à l’aréna Sørmarka. Obtenez l’horaire complet ici.