Une cycliste sur piste en pleine course.(AP Photo/Thibault Camus)
(AP Photo/Thibault Camus)

Mise à jour olympique : les Canadiennes brûlent les planches du vélodrome

La dernière fin de semaine a été le théâtre de premières, de médailles et de superbes performances canadiennes.

Les cyclistes sur piste canadiennes ont excellé à la toute première compétition de la nouvelle Ligue des champions de cyclisme sur piste de l’UCI, Maggie Coles-Lyster et Kelsey Mitchell y remportant des médailles d’or.

Au Grand chelem de judo de Baku, Shady El Nahas a remporté une médaille d’argent et François Gauthier Drapeau a gagné une médaille de bronze, sa toute première médaille de Grand chelem.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les performances des derniers jours.

Ligue des champions de cyclisme sur piste de l’UCI : Mitchell et Coles-Lyster victorieuses 🚴

À LIRE : Cyclisme sur piste : Mitchell et Coles-Lyster roulent vers la victoire

Pour la première fois de l’histoire avait lieu la Ligue des champions de cyclisme sur piste de l’UCI durant laquelle les Canadiens ont très bien performé. Dès le début de la soirée, Maggie Coles-Lyster a mené le bal en remportant la médaille d’or sur l’épreuve du scratch. L’épreuve se déroulait sur 20 tours de piste, au lieu des 60 tours habituels. Peu de temps après, la médaillée d’or de Tokyo 2020 au sprint, Kelsey Mitchell, a gagné les honneurs sur l’épreuve du keirin féminin.

Par la suite, Coles-Lyster est retournée sur la piste dans l’épreuve de l’élimination qui comprend 18 athlètes. Elle a réussi à se tailler une place tout au long de la course pour terminer au sixième rang.

Chez les hommes, Hugo Barrette prenait part à l’épreuve du keirin masculin concluant la soirée avec une cinquième place.

Grand chelem de judo de Baku : des médailles pour Shady El Nahas et François Gauthier Drapeau 🥋

Shady El Nahas a remporté la médaille d’argent chez les -100 kg au Grand chelem de judo de Baku. Le Canadien s’est incliné en finale contre le Russe Nihal Bilalov. Plus tôt dans le tournoi, il avait gagné son premier match contre Adil Karimli d’Azerbaïdjan avant de remporter son deuxième match contre le Brésilien Andre Humberto.

Chez les -81 kg, François Gauthier Drapeau a remporté sa finale de médaille de bronze face au Moldave Dorin Gotonoaga. Il s’agit de sa première médaille en carrière en Grand chelem. Il avait amorcé la journée avec trois victoires consécutives, puis s’était incliné en demi-finale face au Turc Vedat Albayrak, éventuel gagnant de la médaille d’or.

Grand prix d’Italie de patinage artistique : Soucisse et Firus terminent 7e ⛸️

Au Grand prix d’Italie de patinage artistique, à Turin, les Canadiens Carolane Soucisse et Shane Firus ont terminé au 7e rang en danse sur glace avec 163,86 points, soit 63,40 points en danse rythmique et 100,46 points en danse libre. Ils améliorent de deux points leur performance d’il y a deux semaines à Skate America.

Retour à la compétition réussi pour Tyler Mislawchuk

À sa première compétition après sa blessure aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, Tyler Mislawchuk a pris le sixième rang de l’étape des Séries mondiales de triathlon présentée à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, vendredi. Le Canadien avait été ennuyé par une blessure au tendon d’Achille lors de l’épreuve individuelle du triathlon à Tokyo.

Des émissions pour tout savoir sur vos athlètes préférés

Parce que plusieurs amateurs de sport aiment aussi découvrir les coulisses et l’envers de la médaille, on vous a préparé une liste d’émissions à regarder pour en savoir plus sur les athlètes et ex-athlètes d’Équipe Canada. Des documentaires aux télé-réalités, il y en a pour tous les goût. C’est par ici.