Photo by Stephen Hosier/COC
Photo by Stephen Hosier/COC

Le travail d’équipe permet de réaliser un rêve pour le duo de canoë de vitesse

On dit souvent que ça rapporte de respecter son plan jusqu’au bout et c’est ce que Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont découvert aux Jeux de Tokyo 2020.

Le duo a décroché une médaille de bronze à la 15e journée des compétitions à l’épreuve féminine de canoë de vitesse de C-2 500 m, soit la première médaille de bronze décernée dans l’histoire olympique de cette épreuve qui faisait son entrée au programme cet été. Cela s’est produit deux jours après que Vincent Lapointe est devenue la première médaillée olympique de l’histoire au C-1 200 m chez les femmes.


Cinquièmes à mi-chemin dans la course, les Canadiennes ont suivi leur plan de course et se sont hissées sur le podium.

À LIRE : Vincent Lapointe et Vincent sur le podium au C-2 500 m à Tokyo 2020


« Remporter la médaille de bronze aujourd’hui est spécial, raconte Vincent. Nous avons respecté notre plan du début à la fin de la course. »

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont remporté le bronze au C-2 500 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le samedi 7 août 2021. Photo by Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

Du moment de l’annonce de l’intégration des épreuves féminines de canoë aux Jeux de Tokyo, le plan global visait une bataille pour une place sur le podium pour ces deux athlètes.

Elles ont d’abord fait équipe en 2015 et sont devenues championnes du monde au C-2 500 m en 2017 et 2018, réalisant le record du monde en cours de route. Cependant, une semaine avant les Championnats du monde de 2019, Vincent Lapointe a été supendue après avoir produit un test antidopage positif. Le plan directeur en prenait alors soudainement pour son rhume.

L’enquête qui a suivi a finalement confirmé l’innocence de Vincent Lapointe, concluant qu’elle a été victime d’une contamination par un tiers, puis le plan a « retrouvé son sillon ». Le moment venu de démarrer les épreuves olympiques à Tokyo, le duo n’avait toujours pas concouru ensemble sur une scène internationale en plus de deux ans.

Malgré tout, elles ont puisé dans leur expérience partagée pour produire une performance à la fois mémorable et historique.

Laurence Vincent Lapointe et Katie Vincent ont remporté le bronze au C-2 500 m féminin aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, le samedi 7 août 2021. Photo by Stephen Hosier/COC *MANDATORY CREDIT*

« C’est tellement bon de voir ce parcours prendre fin de cette façon, affirme Vincent. Les deux dernières années ont été vraiment folles, avec beaucoup de turbulence. »

« Terminer notre histoire comme ça avec une médaille de bronze aujourd’hui me rend si heureuse et si fière de Laurence et si fière de moi d’avoir persévéré jusqu’au bout comme ça. »

Pour Vincent Lapointe, la médaille de bronze a été un rappel bienvenu de ce qui peut être réalisé en s’appuyant sur un plan.

« J’ai compris dans les dernières années que de travailler seule était une bonne chose, mais que de travailler avec une équipe, et une bonne équipe de surcroit, c’est bien meilleur, affirme-t-elle. Je suis simplement très fière et reconnaissante envers tous ceux qui ont travaillé avec moi dans la réalisation de cet objectif. »