Équipe Canada jouera pour l’or au soccer après une victoire surprise sur les États-Unis
Pour ses Jeux olympiques consécutifs, Équipe Canada s’est assurée de monter sur le podium au soccer féminin en signant une victoire qui se préparait depuis 20 ans.
Dans un duel de rivales de toujours, les Canadiennes ont vaincu les Américaines 1 à 0 en demi-finale à la 10e journée des Jeux, obtenant une petite vengeance à la suite de la victoire controversée des États-Unis à leurs dépens en demi-finale des Jeux de Londres en 2012 . Avant ces Jeux, le Canada (huitième au Classement mondial féminin de la FIFA) n’avait pas battu les États-Unis, actuel numéro un mondial, depuis 2001 dans un match international senior.
Dans un match serré et âprement disputé de part et d’autre, aucune des deux équipes n’a obtenu de véritables occasions de marquer. Le plus important sujet de discussion était le remplacement hâtif de la gardienne de but américaine Alyssa Naeher, relevée par Adrianna French en raison d’une blessure à un genou subie en cours de match.
Alors que les deux équipes cherchaient à provoquer un changement sur le terrain, les substitutions se sont multipliées à l’heure de jeu. Quinn et Nichelle Prince, qui semblaient dangereuses pour le Canada, ont été remplacées par Julia Grosso et Deanne Rose.
De leur côté, les Américaines avaient le luxe d’introduire un trio de joueuses de grande expérience, notamment Megan Rapinoe, Carli Lloyd et Christen Press.
Ces changements ont eu un effet quasi instantané alors que Lloyd a dirigé le premier tir cadré du match à la 65e minute, forçant Stephanie Labbé à sauter pour effectuer l’arrêt. Cette dernière a dû réaliser trois autres arrêts dans les minutes qui ont suivi alors que les Américaines ont augmenté la cadence pour tenter d’ouvrir la marque.
Puis la rencontre a basculé à la 72e minute. La Canadienne Rose a poursuivi le ballon dans la surface de réparation américaine et a semblé glisser à proximité de la défenseure américaine Tierna Davidson.
La reprise vidéo a toutefois permis à l’arbitre de pointer vers le point de penalty après avoir déterminé que Davidson avait commis une faute contre Rose. La capitaine Christine Sinclair s’est d’abord présentée au ballon, mais a ensuite cédé sa place à Jessie Fleming.
L’athlète de 23 ans a placé son tir parfaitement du côté droit pour marquer sur le premier tir cadré du Canada depuis le début du match.
Les États-Unis ont presque créé l’égalité à la 86e minute quand Lloyd a redirigé un ballon de la tête directement contre la barre transversale. Le Canada, qui a concédé l’égalisation deux fois en fin de match depuis le début du tournoi a cette fois tenu bon pour signer une victoire historique.
Dans le match pour la médaille d’or, le Canada affrontera les gagnantes de l’autre demi-finale, qui opposera la Suède à l’Australie. Cette finale sera disputée jeudi à 22 h (HE). Gagne ou perd, il s’agira du meilleur résultat olympique du Canada en soccer féminin après des médailles de bronze aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016.