Les nageurs canadiens créent des moments mémorables à Tokyo 2020
Tout au long de la première semaine des Jeux de Tokyo 2020, les Canadiens n’ont jamais quitté la piscine du Centre aquatique de Tokyo des yeux… et avec raison!
Équipe Canada a égalé sa récolte de médailles de Rio 2016 qui était déjà une des meilleures performances du pays aux Jeux olympiques. Si Penny Oleksiak a créé le plus de vagues en devenant l’athlète olympique du Canada la plus médaillée de l’histoire, il y a eu plusieurs autres faits notoires à souligner en natation.
Penny entre dans l’histoire
Bien que tout n’est pas à propos de Penny, et c’est bien le cas, on ne peut pas passer sous silence qu’une athlète de 21 ans compte plus de médailles olympiques à son palmarès que tout autre athlète du Canada, homme ou femme, dans l’histoire. Au Japon, elle a remporté une médaille d’argent (relais 4×100 m style libre) et deux de bronze (200 m style libre, relais 4×100 m quatre nages) pour porter son total en carrière à sept médailles.
Oleksiak a aussi établi un record canadien au 100 m style libre (52.59 secondes), plus rapide encore que son chrono qui lui a permis de remporter l’épreuve à Rio. Dans un groupe terriblement rapide à Tokyo, ce temps lui a valu le quatrième rang.
Mac Neil en or
Seule nageuse canadienne à monter sur la plus haute marche du podium, Maggie Mac Neil a décroché l’or au 100 m papillon à la troisième journée des Jeux, profitant de l’occasion pour établir un record canadien en 55.59 secondes.
Elle a aussi remporté une paire de médailles de bronze au sein des équipes du relais 4×100 m style libre et 4×100 m quatre nages. Pas mal pour une première présence olympique.
Kylie renversante au dos
Parlant de nageurs qui établissent des marques personnelles et qui repartent de Tokyo avec trois médailles, il y a aussi Kylie Masse! Ayant travaillé des années pour améliorer sa performance au 200 m dos, Masse a établi un record canadien (2:05.42) dans la finale de ces Jeux, une performance qui lui a valu une place sur la deuxième marche du podium.
Elle a aussi profité d’un « surclassement » en remportant la médaille d’argent au 100 m dos (après avoir remporté la médaille de bronze à Rio) et a donné le ton au relais 4×100 m quatre nages avec un excellent départ en route vers la troisième marche du podium.
L’été de Summer
Elle était la plus jeune athlète d’Équipe Canada à ces Jeux de Tokyo, mais la nageuse de 14 ans Summer McIntosh n’était pas au Japon uniquement pour que son nom devienne une réponse de jeu-questionnaire.
McIntosh est passée bien près d’un podium à deux occasions. Elle a pris le quatrième rang au 400 m style libre avec un chrono de 4:02.42, un record canadien. Elle a aussi nagé avec Oleksiak au sein du relais 4×200 m style libre qui a pris le quatrième rang.
Changement de la garde
À l’autre bout de cette échelle générationnelle, on retrouvait Brent Hayden. L’athlète de 37 ans était le nageur le plus âgé à ces Jeux et le plus âgé de l’histoire à représenter le Canada aux Jeux olympiques en natation.
Il s’était retiré après les Jeux de Londres 2012, mais il a réalisé un retour surprise pour participer à ses quatrièmes Jeux. À Tokyo, il a conduit l’équipe du relais masculine 4×100 m style libre — Yuri Kisil, Markus Thormeyer et Joshua Liendo un athlète de 18 ans — à établir un record canadien (3:10.82) et à une quatrième place au sein d’un groupe de concurrents plutôt relevé.
Concours de circonstances
Parlant de résultats de relais au pied du podium, l’équipe composée d’Oleksiak, McIntosh, Kayla Sanchez et Rebecca Smith ont réalisé une course incroyable en finale du relais féminin 4×200 m style libre.
Le quatuor a établi une marque canadienne en 7:43.77, près de deux secondes plus rapide que le chrono de 7:45.39 qui a permis au Canada de récolter une médaille de bronze à cette même épreuve aux Jeux de Rio 2016. Nageant la première section du relais, McIntosh a établi un record canadien pour son groupe d’âge avec un chrono de 1:55.74.
Il faut par contre tenir compte du contexte alors que les trois équipes médaillées (Chine, États-Unis et Australie) ont abaissé la marque mondiale dans cette finale. Parfois, il faut simplement savoir reconnaître l’excellence des autres.
La contribution de Taylor
Vous n’avez peut-être pas vu Taylor Ruck sur le podium, mais elle repart quand même de Tokyo avec une paire de médailles. Nageant dans les vagues du relais 4×100 m style libre (argent) et du relais 4×100 m quatre nages (bronze), l’athlète de 21 ans compte maintenant quatre médailles olympiques à son palmarès.
À LIRE : Retour sur cinq grands Jeux olympiques de la natation canadienne
Pluie de records personnels
Cinq nageurs canadiens ont réalisé des records personnels à Tokyo, notamment Oleksiak au 200 m style libre (deux fois) et McIntosh au 800 m style libre et au 200 m style libre (deux fois).
Sanchez a établi une marque personnelle, pas une, ni deux, mais trois fois au 100 m style libre. Kisil a aussi réalisé un record personnel au 100 m style libre et l’athlète de 17 ans Katrina Bellio a atteint un nouveau sommet au 1500 m style libre.